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encore c2...


sharleenefr

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bonjour,

encore une petite question: savez vous à quoi servent les exercices où l'enfant doit répéter une suite de couleurs, ou de formes ex: un rond bleu, un rong rouge, un rond vert et l'enfant doit compléter la suite de la même manière?,????

merci

:blush:

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observation

analyse du modèle , puis reproduction

dans les activités graphiques ... apprendre à nommer les couleurs , les formes géométriques , les repérer les unes par rapport aux autres , repérer le motif , le reproduire de gauche à droite ( latéralisation )

développement et enrichissement du geste graphique

fabrication d'objets décoratifs ( tissage , poterie , décoration d'objet ...)

rencontre d'oeuvres et de propositions diversifiées ..............

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rencontre d'oeuvres et de propositions diversifiées ..............

rien à voir avec un algorithme quelconque????? :(

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ben , je sais pas , je suis dans le "français" pour le moment ...

en maths , quelqu'un voit d'autres objectifs?

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en maths , quelqu'un voit d'autres objectifs?

Supposons que l'élève doive continuer une telle suite déjà commencée. Il doit découvrir la règle logique qui permet de construitre la suite puis appliquer cette règle pour continuer la suite. Il s'agit d'aider au développement de la pensée logique de l'élève.

De telles suites sont travaillées dès la maternelle et sont souvent appelées algorithmes (mais, dans le document d'accompagnement concernant les maths en maternelle, on préfère utiliser le mot rythme).

Voir le paragraphe "Développement de la pensée logique" de ce document : http://www.eduscol.education.fr/D0048/vers_les_math.pdf

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Extraits PS :

La reconnaissance d’un rythme dans une suite linéaire ou la poursuite d’une telle suite permettent également un travail sur les formes, sur les grandeurs (alternance court/long par exemple) ou sur les petites quantités (alternance un/trois, par exemple).

Extraits MS :

Le repérage de rythmes plus complexes qu’en petite Section, la réalisation de suites respectant ces rythmes, la recherche d’éléments manquants dans de telles suites, la nécessité de respecter les contraintes d’un jeu, tout cela conduit les enfants à prendre conscience de la nécessité de tenir compte de règles, à tenter de les verbaliser et même à commencer à en élaborer.

.../...

La pensée inductive doit également être favorisée : c’est par exemple le cas lorsqu’il s’agit de compléter une suite selon un rythme non explicité verbalement .../...

Extraits GS :

L’enfant est confronté à la reconnaissance et à la production de rythmes répétitifs ou évolutifs : par exemple, identification du rythme qui a présidé à la création d’une partie d’une suite pour pouvoir la compléter. La pensée inductive de l’élève est alors sollicitée.

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Extraits PS :

La reconnaissance d’un rythme dans une suite linéaire ou la poursuite d’une telle suite permettent également un travail sur les formes, sur les grandeurs (alternance court/long par exemple) ou sur les petites quantités (alternance un/trois, par exemple).

Extraits MS :

Le repérage de rythmes plus complexes qu’en petite Section, la réalisation de suites respectant ces rythmes, la recherche d’éléments manquants dans de telles suites, la nécessité de respecter les contraintes d’un jeu, tout cela conduit les enfants à prendre conscience de la nécessité de tenir compte de règles, à tenter de les verbaliser et même à commencer à en élaborer.

.../...

La pensée inductive doit également être favorisée : c’est par exemple le cas lorsqu’il s’agit de compléter une suite selon un rythme non explicité verbalement .../...

Extraits GS :

L’enfant est confronté à la reconnaissance et à la production de rythmes répétitifs ou évolutifs : par exemple, identification du rythme qui a présidé à la création d’une partie d’une suite pour pouvoir la compléter. La pensée inductive de l’élève est alors sollicitée.

merci vous êtes génial!!!!!!!!!!!!!! :P

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