Aller au contenu

normative/formative


célia82

Messages recommandés

je me pert encore dans les évaluations formative et normative.

J'ai cru comprendre à propos des autres évaluations que celle qui se situe "au départ" prend le nom de diagnostique et celle qu'on retrouve "à l'arrivée" se nomme sommative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normative : évaluation par rapport à une norme.

formative : évaluation qui intervient en cours d'apprentissage et qui indique au maître ET à l'élève le degré de maîtrise atteint, les diffiucltés rencontrées... l'erreur a ici un rôle positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pert encore dans les évaluations formative et normative.

J'ai cru comprendre à propos des autres évaluations que celle qui se situe "au départ" prend le nom de diagnostique et celle qu'on retrouve "à l'arrivée" se nomme sommative.

^

alors:

diagnostique: se fait en début de nouvel apprentissage pour savoir où en sont les enfants

formative: en cours d'apprentissage: que reste-t-il en cours d'acquisition

sommative: évaluation à la fin: généralement suivie d'une note

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 1000 fois pour vos réponses; l'évaluation formative me parait désormais plus claire, l'évaluation normative reste encore un peu flou pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évaluation normative situe les performances des élèves par rapport à une norme. Elle compare les résultats de l'individu à la moyenne des résultats d'un groupe.

L'évaluation sommative a pour but de sanctionner (positivement ou négativement) une activité d'apprentissage, afin de comptabiliser ce résultat en vue d'un classement ou d'une sélection. La fonction essentielle de cette évaluation est de sélectionner: passage d'un niveau à un autre, d'un cursus à un autre, etc.

Cette évaluation est également une évaluation normative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Mon petit gars , en CM1 ,vient de nous ramener le bilan de la seconde évaluation de l'année ( qu'il a réussi avec brio !!! :wub: )

cette évaluation est sommative ( les différents exercices sont notés), mais je me demande si elle n'est pas également formative puisqu'elle se fait en cours d'année !!!??? est ce que je ne suis pas en train de tout mélanger ??! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais moi dans mes révisions j'ai essayer de me faire un petit tableau récapitulatif des différents types d'évaluations à l'école (tableau fait à partir d'un cours donné par un IEN).

J'espère qu'il t'aidera à t'y retrouver! Bon courage.

tableau_type__val.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

merci pour ce tableau qui me paraît très bien.

J'ai deux questions cependant:

que signifie l'abréviation "diffé"? différenciée, différée, différente? (désolée si question idiote)

Par ailleurs: je ne suis pas très sûre de comprendre la différence entre évaluation formaTRICE et formaTIVE ... quelqu'un aurait une définition à proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors d'abord "diff" veut dire différenciée dans mon tableau. Je reconnais que j'abuse un peu des abréviations ! :blush:

Pour la différence entre formative et formatrice je vais essayer de t'expliquer ça comme je l'ai compris:

Les 2 ont lieu pendant ou après l'apprentissage

Evaluation formative : elle est continue, fait partie de l'apprentissage. elle permet de réguler les enseignements tout au long d'un apprentissage. L'enseignant fait des constats sur les erreurs des élèves, leurs procédures et peut donc en temps réel (ou presque) proposer des remédiations, choisir les variables didactiques en fonction, etc....

Evaluation formatrice : évaluation qui permet à l'élève de prendre conscience de ces difficultés. Il peut grâce à elle analyser ses propres erreurs. Elle est ponctuelle et au service de l'élève (pour acquérir une plus grande autonomie par exemple, développer certaines attitudes, etc....). L'élève est alors impliqué dans les apprentissages.

Voilà j'espère Noann que ça a pu t'éclairer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le bac ou le brevet des collèges sont des évaluations normatives.

Il n'y a pas d'évaluation normative en primaire, les évals nationales étant diagnostics (pour le moment) car elles arrivent en milieu de cycle (début CE1 pour le cycle 2, début CM2 pour le cycle 3). Si elles arrivaient en fin CE1 et fin CM2, elle seraient normatives (une sorte de bilan national de cycle, j'insiste sur national, c'est pourquoi je dis normative).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...