clairinette Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Bonjour! Je voudrais savoir ce qu'il est possible de fre pour la fête des parents (c'est comme ça qu'ils font ds mon école!). Certaines collègues vont réaliser un poème avec une carte, genre calligramme ou autre... J'aiemrais savoir comment je peux mettre ça en place en moyenne section. merci!
catimini Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 je n'ai pas beaucoup d'expériences mais j'ai trouvé un numéro spécial ou hors série de la maternelle sur les cartes postales bon courage
Marsie Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 voilà pour la fête des mères, je souhaiterai réaliser l'empreinte de la main ou du pied de mes TPS PS, mais voilà n'ayant jamais fait de plâtre avec mes éleves, je viens vers vous pour vous demander quelques conseils; tout d'abord sur quels support me conseillerez vous de mettre le platre afin que ce soit plus facile pour le décollage (en sachant que je n'ai pas de moule à l'école), tout à l'heure nous avons essayer dans une assiette mais j'ai peur que l'on soit obligé de casser l'assiette pour avoir notre empreinte; de plus quel platre me conseillez vous, mo ATSEM avait ramené du platre que l'on trouve dans les magasins de bricolage croyez vous qye ça puisse aller. Merci pour vos réponses
Maternellecolor Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 J'ai fait l'empreinte de la main avec du plâtre acheté dans un magasin de bricolage (pas de problème particulier mais pense peut-être à leur mettre un peu de crème protectrice (style nivéa) s'ils ont la peau sensible: j'ai eu une petite fille qui avait quelques rougeurs suite à l'empreinte...mais bon, rien de méchant). J'ai ,comme tu le dis, utilisé une assiette mais en plastique un peu flexible (histoire de démouler sans problème.). Si tu n'en as pas tu peux sans doute mettre une couche intermédiaire entre le moule et le plâtre: style feuille d'alu (je n'ai pas essayé mais je pense que cela doit marcher).
chrisv3 Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Je ne peux pas te conseiller au niveau du plâtre mais je pense que ce serait plus facile et les enfants participeraient davantage si tu faisais faire les empreinte dans de la pâte à sel : fabrication de la pâte, étalement de celle-ci au rouleau, empreinte d'un bol par ex pour effectuer le découpage de la pâte qui dépasse et dans la foulée empreinte de la main ( sans se salir et irriter leurs petites mains fragiles...) avec possibilités de tracer des "graphismes" tout autour ou d'incruster des déco ( qui passe au four )Tu passe au four ou au micro onde c'est plus rapide paraît il. Après tu fais peindre, tu vernis ( pour pas que la pâte remouille par temps humide) et voilà. J'avais fait ça une année : c'est simple, pas cher et ça fait plaisir aux mamans d'avoir le souvenir de l'empreinte de leur petit bout de chou qui grandit toujours trop vite (cette année là , j'en avais profité pour faire celle de mon bébé , et quand on la regarde tout les deux on est ravi )
perruche64 Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 Pour mon SR3 (qui est en fait mon 1er stage, car j'étais en congé maternité :P ), je dois faire le kdo de la fête des mères et au moins commencer celui des pères... je voudrais donc faire un projet autour de ça. Kdo mamans : un pot à crayons recouverts de papier imitation cuir froissé. Kdo papas : porte clefs avec un dessin sur un papier spécial (je sais plus le nom)qui, passé au four, durcit. Je précise que je vais avoir : 4 TPS (qui n'auront que 4 jours d'école avant mon arrivée ) + 11 PS + 6 MS. Auriez-vous des idées d'albums sur les mamans, papas ou parents ? Les efts ont un projet cirque sur l'année, mais je préfère faire un truc décroché pdt mon stage, je pourrai me l'approprier plus facilement je pense).
Moustache Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 T'es-tu renseigné auprès de la titulaire pour savoir si ce thème était faisable ? De plus en plus, nous rencontrons des familles recomposées, des familles monoparentales, voire des gamins qui ont connu des drames, etc... le sujet peut être sensible. Pour les livres, voir ici : http://www.ricochet-jeunes.org/arcparutions.asp ou l'album thématique de l'école des loisirs : http://www.ecoledesloisirs.fr/index.html
Maternellecolor Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 J'ai retrouvé une photo de ce que j'avais fait en MS , il y a quelques années:
delphinie Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 J'ai retrouvé une photo de ce que j'avais fait en MS , il y a quelques années: <{POST_SNAPBACK}> ca m'intéresse, comment as tu fait c'est de l'argile qui séche à l'air puis peint ? Sinon j'ai une super comptine pour la fête des parents que j'avais fait apprendre à mes élèves l'année passée :
Maternellecolor Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 C'est du plâtre http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...ndpost&p=735665
Messages recommandés