nanoum Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 Bonjour ! J'avais envoyé un message il y a qq semaines où inquiete par rapport à mon stage en responsabilité, je me posais la question de l'arret maladie...Bon, j'y suis et pour l'instant j'y reste...ça ne fait jamais que 2 jours Mon pb, un gros noyau de petits durs, mélangés avec des sympas qui se lèvent très vite entrainer et quelques uns qui me regardent depités, car ils ont envie de bosser mais rien à faire, à force de séparer l'un et l'autre qui se battent, de les faire taire quand ils s'insultent...ben l'heure y passe et je n'ai pratiquement rien fait...ce qui m'irrite au plus haut point, c'est qu'il y a des gamins qui attendent de bosser et j'ai vraiment envie de trouver une solution pour ça. Tout à l'heure, j'ai essayé d'isoler les perturbateurs (difficile, j'aurais peut etre du prendre les calmes :P) mais ils ont fait le foin au fond. Les enseignants sur place m'ont conseillé de priver de ce qu'ils aiment, ce que j'ai fait, mais ça les a fait bcp rire entre eux ben, c'est qu'ils se moquaient de moi non ?? :P Resultat, je leur ai répondu en riant que moi aussi j'allais m'amuser et les envoyer se débrouiller avec le directeur. Ils en ont peur pas de moi...En fait, je les regardait faire, j'avais fait changer de place les calmes pour avancer , mis au fond les autres en leur expliquant qu'ils auraient 0 à leurs interrog puisqu'ils ne suivaient pas. Mais ça ou faire pipi dans un violon... Vos conseils : je continue à ce rythme ? Je ne laisse rien passer mais ça ne les calme pas pour autant ? Comment faire pour réussir à faire cours ? Car j'ai l'impression que dans 3 semaines je n'aurais rien fait du tout ! et ça me contrarie un max ! Mais tout à l'heure, je ne voyais pas quoi faire d'autre ! C'est qu'ils ont deja eu une punition ce matin !!! je ne peux quand meme pas les mettre en copie tout au long de la journée ?! Je sais qu'il y a eu un post sur le sujet, qui donnait plein de conseils, mais je n'ai pas vu sur comment faire pour les calmer meme apres punitions et privations...
kirnette Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 Regrouper au fond ensemble tous les perturbateurs ne me semble pas la meilleure des solutions (je sais bien que c'est ce que tu as fait dan l'urgence!). Moi je les isolerai mais c'est ma façon de faire les choses. Pourquoi ne pas essayer d'en parler avec le directeur puisqu'ils paraissent en avoir peur. Il vient dans ta classe faire le point avec toi de l'attitude des enfants et ensemble vous décider des sanctions à prendre. Attention, les enfants ne doivent pas croire que tu lègues tes pouvoirs au directeur mais vous travaillez ensemble pour calmer tout le monde. Autre solution voir aussi avec les autres enseignants comment ils peuvent éventuellement intervenir et t'aider. Dans notre école lorsque des P2 viennent et qu'elles ont des problèmes c'est que nous faisons pour que les enfants sachent que tous les enseignants sont au courant sont prêt à intervenir. Et nous en prnons quelques uns parfois pour calmer tout le monde.
chamie Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 Resultat, je leur ai répondu en riant que moi aussi j'allais m'amuser et les envoyer se débrouiller avec le directeur. Ils en ont peur pas de moi... <{POST_SNAPBACK}> Si ça commence comme ça, ça me paraît en effet mal parti. Tu entres dans leur jeu et tu vas finir par craquer car ils vont voir que tu réagis à leurs moqueries. Commence par te dire que quand ils rigolent, ce n'est pas de toi. Il faut te "blinder" un minimum sinon ça va tourner à la parano complète (du moins, en ce qui me concerne, je suis très sensible et il fallait que je fasse cet effort lors de mes stages de PE2 pour ne pas douter de moi au final). Ensuite, je pense qu'il faut travailler avec eux sur les règles de vie. As-tu essayé de les faire travailler en groupes ? Tu fais 4 groupes, tu donnes à chaque groupe une feuille et tu leur demandes d'aller s'asseoir par terre dans un coin de la classe. Ils doivent écrire sur la feuille ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour que les quelques semaines que vous allez passer ensemble se passe bien, pour que chacun puisse travailler dans la classe. Bien sûr, tu veilles à former des groupes hétérogènes, avec des élèves turbulents et d'autres plus "sages". Pendant qu'ils réfléchissent et écrivent (sans se taper dessus, espérons-le), profites-en pour les observer, voir ce qui se passent entre eux. Certains élèves a priori turbulents se mettent peut-être au travail quand ils sont éloignés du "leader". D'ailleurs, as-tu identifié le/les leaders ? Ensuite, vous pourrez établir des règles de vie et voir quelles sont les sanctions à appliquer en cas de dépassement. Si tu fixes le système avec eux, ils ne pourront pas dire qu'ils ne connaissaient pas les règles, et tu pourras t'appuyer sur ce que vous avez construit ensemble pour "sévir". Quand j'étais en stage, il y avait un système croix : 1 croix : l'élève restait assis une partie de la récré / 2 croix : texte à copier dans le livre de lecture ou exercice de maths à faire / 3 croix : aller chez le directeur. Je crois qu'on faisait le point à la fin de chaque journée et on remettait les compteurs à zéro. Bref, tout ça pour dire que ça ne doit pas être toi contre eux, mais que vous allez essayer de trouver un fonctionnement pour travailler tous ensemble pendant ces semaines de stage. Je voulais ajouter aussi qu'il faut peut-être varier les modalités de travail : travail en groupe, travail sur ardoise... pour qu'ils aient moins cette pression de l'exercice non fait et qu'ils hésitent moins à s'engager dans le travail (l'ardoise, ça en décoince certains, car ils savent qu'ils peuvent tout effacer ensuite). Enfin bon, ce ne sont que quelques modestes conseils tirés de mon expérience avec une classe assez dure en stage. Mais cela est peut-être complètement inadapté à ce que tu vis. Tiens-nous au courant en tous cas. Je t'envoie plein de trèfles pour te porter chance.
marika Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 Dans mon école on a eu de gros soucis lors du dernier stage. ça couvait depuis peu avant avec un élève en particulier, il est allé tellement loin, qu'on lui a donné un avertissement. tout en montrant aux parents qu'il était écrit noir sur blanc dans le règlement de l'école que c'était tout à fait envisageable..... et lors de mon dernier stage, c'est l'ensemble des enfants qui a mené la vie très TRES dure à ma remplaçante, mais là ils sont plus d'un à s'en être pris un. résultat, les parents recommencent à jouer leur rôle de parents.... c'est radical, mais au point où ça a été, c'était nécessaire, et maintenant ils savent pertinemment qu'au bout de 3 avertissements, c'est conseil d'école exceptionnel pour décider si exclusion il y a ou pas. il faut en discuter clairement avec tes collègues, ils sont là aussi pour t'aider
darthwader2 Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 tu en as parlé avec la titulaire de la classe avec les collègues?? il faut être hypercarré et sévère sinon ça va prendre de l'ampleur et quand tu auras des visites ce sera pire. désolée d'être aussi sévère mais ces chers petits savent rendre la vie très dure
CARODEMETZ Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 tu en as parlé avec la titulaire de la classe avec les collègues?? il faut être hypercarré et sévère sinon ça va prendre de l'ampleur et quand tu auras des visites ce sera pire. désolée d'être aussi sévère mais ces chers petits savent rendre la vie très dure <{POST_SNAPBACK}> je pense la même chose...il faut te montrer du début ... ne rien leur passer ...quitte à relâcher un peu la bride quand ils auront compris comment se tenir correctement avec toi ... je sais c facile à dire mais pas à faire j'ai commencé avec une classe de 28 CM2 (dont 8 redoublants mesurant plus d'1m70 ...)dans le style de tes élèves ... j'ai été nommée au 3ème mouvement et j'ai compris tout de suite pourquoi il n'y avait que des PE sortantes dans cette école où les collègues ne faisaient que passer ... tous les soirs je rentrais chez moi en me disant que je n'y retournerais pas le lendemain ...tous les mercredis et les we j'étais malade ... le lundi matin, j'arrivais dans ma classe en me demandant à quelle sauce j'allais être mangée:( à bout, j'ai été absente une semaine courant septembre et le ZIL (un homme costaud) qui m'a remplacé s'est fait agressé par deux de mes élèves pendant la récréation !!! ensuite, quand la conseillère pédagogique est venue me visiter , ils ont été infectes ... ils lui répondaient, se moquaient d'elle, sifflaient, chanter, s'insulter, l'insulter ... moi, j'étais verte et complétement impuissante, car pas formée pour gérer ce genre d'élèves... élèves qu'on avait regroupés dans une classe ... la mienne !!! sur les conseils de la conseillère pédagogique, qui passait me voir une fois par semaine et me téléphonait souvent pour "éviter" que je craque et "démissionne" comme j'envisageais de le faire, j'ai mis en place un système de contrat ... avec une fiche d'évaluations du comportement que je remplissais chaque semaine et que je faisais signer aux parents tous les vendredis soirs. il y avait un barème pour chaque item et une note sur 20 qui entrait dans la moyenne d'éducation civique avec un coefficient 2. quand les parents des perturbateurs ont vu qu'ils signaient tous les vendredis un livret de comportement et que la note était "très" mauvaise , ils ont commencé à "ouvrir les yeux" ... pour les cas les plus difficiles, je convoquais les parents tous les vendredis soirs en présence de ma collègue de CM1 (PE sortante également )... les résultats ont été très surprenants
darthwader2 Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 appelle la conseillère . merci caro et bravo pour tes conseils et ton énergie à gerer ce genre de crise non nous ne sommes pas formés pour travailler dans ces conditions. et pa sde réforme en vue. travailler en REP implique un travail d'équipe sinon on coule
nanoum Posté(e) 26 avril 2005 Auteur Posté(e) 26 avril 2005 Bonjour ! oui, je trouve vos conseils très interessants, surtout le fait de discuter avec le directeur et la décision conjointe car ça m'a embete après coup, car je donnais l'impression de déleguer et ça ne me plait pas. Je savais que la classe etait difficile car le titulaire ne s'amuse pas beaucoup et le directeur m'a dit simplement que si j'arrivais à enseigner dans cette classe, je pourrais enseigner partout ! <_< ça m'a bien rassuré !! Les règles de vie je voulais les mettre en place mais je peche sur les punitions mais vous m'avez donné un ex. Je vais essayer aussi de revoir la disposition de laclasse, rapprocher les perturbateurs qui sont tous au fond ?? peut etre qu'il y a une explication ? Cela dit, quand on va voir le directeur, et qu'ils verront qu'ils ne feront pas arts plastiques ou recre avec moi, ça leur passera peut etre l'envie de recommencer. Mais ils ont ete clairs avec moi, je suis la remplacante et ils n'aiment pas les remplacants... c'est vraiment trop injuste ! Je ne desespere pas de remonter la situation, c'est pourquoi je vous consulte. Ils ont des notes aussi sur le comportement mais je n'ai pas encore vu comment ça se passait. Mais je pense que ça entre en compte au moment des notes et bulletins alors le contrat à la semaine, je trouve ça bien adapté pour les missions courtes. Il y aurait un exemple possible à m'envoyer pour que je vois ?? Le titulaire m'a totalement déconseillé de les mettre en gp, il n'y arrive pas...pourtant je trouvais que c'etait intéressant et puis j'aime le travail de gp, les expériences, l'autonomie...bouh, c'est pas facile là...les enseignants me disent de faire bcp de frontal mais je dois avouer un peu honteuse que je ne sais pas trop m'y prendre et comme en plus on est visité... La conseillère vient jeudi, elle pourra jeter un oeil sur mes preps car je pense aussi qu'il y a des manques et que je ne varie pas assez, que je m'y prends mal. Alors elle sera la bienvenur et vos conseils aussi !! Merci à tous et toutes !!
Auxanne Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 J'ai connu ce type de classe lors de mon premier R3 où je remplaçais le directeur, Donc oui, pas de directeur pour m'épauler! En plus,c'était un rugbyman d'une cinquantaine d'année! Ah, il m'avait prévenu, ils sont "difficiles"! Si j'avais su ce que ça voulait dire : insultes, bagarre en classe, moqueries... J'ai pas encore la solution miracle mais ce que j'ai fait, c'est que j'ai remis les tables en frontal avec les leaders à chaque coin. J'ai tout déménagé un mercredi, comme ça pas de protestations. Et un jour où j'en ai eu marre (le premier jeudi!), on a repris le réglement écrit en début d'année mais non affiché. On a explioqué pourquoi il y avait ces règles (droits et obligations) et on choisi d'eux-même la punition : copier 20 fois la régle enfreinte. Ils ont signé un texte ddu style : "Dans la classe, pour pouvoir bien travailler, je dois respecter les règles. si je n'en respecte pas une, je la copierai 20 fois" et ont signé (j'en croyais pas mes yeux). Les parents aussi ont signé. Et à partir de là, ça allait mieux. par contre faut pas céder et c'est vrai que les premiers temps, on en donne beaucoup. Le hic, c'est qd la conseillère péda est venue "ah non! il ne faut pas faire comme ça!" Bon, elle m'a dit non plus ce qu'il fallait faire, elle se serait du genre : autorité naturelle. J'ai fait la bêtise de l'écouter (pauvre stagiaire débutante que j'étais) et à partir de là, plus moyen de les tenir sauf à l'affectif pour les visites mais ça peut toujours fonctionner ainsi). Quand l'EMF est venu, lui m'a dit de faire ce que je faisais avant "bah, pourquoi t'as pas fait un règlement?" (j'étais dégoutée!). Voilà le peu d'expérience que j'ai en la matière mais si ça peut aider ! Ah oui, j'ai aussi demandé aux parents de venir; je les attends toujours
nanoum Posté(e) 27 avril 2005 Auteur Posté(e) 27 avril 2005 oui, je sais, j'ai vu la conseillere avant le stage, et comme j'etais inquiete, elle m'a rassure : "tu leur dis de ne faire ce qu'ils sont en train de faire, et à force de le répéter, ils arréteront !!" :o oh, ben j'y avais pas pensé, c'est vrai que si je leur répéte pendant 3 semaines...hum, mais je pense qu'ils auront grimpé sur les tables bien avant !! et puis, elle ne voulait pas non plus que je fasse un réglement de classe, pour elle, ça ne sert à rien. Et elle a ajouté qu'elle connaissait bien ces classes. J'attends de voir ce qu'elle va me dire demain, peut etre qu'elle changera d'avis quand elle verra leur comportement avec la remplacante. A voir. Mais je mettrais quand meme en place le reglement interieur, et changement de position, je vais faire comme toi, frontal avec les perturbateurs sur les coins. On verra bien. Et puis contrat de comportement pour mes perturbateurs d'hier, avec suivi du directeur, en leur expliquant que je les ai puni, mais comme ils sont dans l'ets du directeur, et que ce dernier leur avait demandé de se calmer, ils lui ont désobei, donc punition de sa part. Comme ça, je ne delegue pas, c'est juste qu'ils doivent etre respectueux dans la classe et ça implique l'ets. Juste comme ça, quels infos ecrire dans le contrat comportement ? Je vais chercher dans les post, il y a peut etre un ex d'ailleurs !! J'espere vraiment tenir le coup dans la classe jusqu'à la fin du stage, ça me contrarierai bcp de lacher parce que je n'y arrive pas...
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