Aller au contenu

le sens de la division


lolo21

Messages recommandés

Ben voilà, j'étais dépitée à midi apres ma séance de maths de ce matin:

j'ai fait une séance hier sur le sens de la division (partage équitable) qui aurait du tenir juste une séance mais les élèves de CM1 CM2 que j'ai ont un niveau assez faible. Bref, j'ai du faire 1 séance en 2 et la moitié n'a toujours rien capté (dont plusieurs CM2 qui ont portant deja vu la division l'an passé...)

Je desespère! Comment faire?

Je vous ai mis ma fiche de prep de ce que j'ai fait hier et aujourd'hui... des avis sur ce que je devrais mettre en place lors des séances prochaines?

Sur ce que j'ai raté?

Fiche_de_prep.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ta fiche. je crois simplement que tu dois rester plus longtemps sur des situations de partage variées, les faire passer par le dessin, l'écriture multiplicative....Il ne faut pas hésiter à rester longtemps sur ces situations l'écriture de la division après n'est plus qu'une formalité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec kirnette. Il faut faire beaucoup de problèmes de partage pour qu'ils comprennent le sens de la division. J'ai passé une semaine sur le sens de la division (jai une classe assez faible) avec mes CM1, avec différents problèmes de partage. ils ont bien compris le sens de la division.

D'ailleurs ta séance me paraît effectivement trop longue pour n'y passer qu'une heure dessus. Ce que je te conseillerai c'est de faire des entraînements sur des problèmes de partage, à force ça rentre!

courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

peut-être faut-il que tu reprennes tout :

le sens de la division c'est un partage équitable, avec un reste ou non.

fais participer tes élèves; par exemple, utilise un jeu de 32 cartes pour commencer, et tu choisis de le partager entre 4 enfants. Combien chacun en aura-t-il? réponse 8.

et tout un tas d'autres jeux où ils vont pouvoir manipuler.

à un moment tu vas introduire le terme "diviser" au lieu de partager.

sur Ermel, il ya la situation problème de partages de pièces d'or je crois entre les pirates. le but est de leur faire comprendre que pour y arriver, il faut procéder par paquets de 10. mais c'est pas si facile que ça à leur faire passer. à force de manipulations, ils vont y arriver. Courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je l'ai utilisée l'an dernier lors de mon stage, et cette année encore dans ma propre classe; et ça a bien fonctionné!

mais il faut bien se dire, qu'il ne faut pas lésiner sur les problèmes de partages. en faire et en refaire, je crois que c'est inévitable, tant que tous n'ont pas saisi le sens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, je trouve la situation ermel assez complexe au niveau de la mise en commun, disons que j'ai saisi où ils voulaient en venir (utiliser les "paquets de 10"...) mais je vois pas vraiment comment mener la mise en commun pour que les enfants arrivent à intégrer ce type de procédure :(

A vrai dire 'suis complétement larguée :cry::cry: , entre les maths des ce2 et celles des ce1 (stage en ce1-ce2) avec en plus le bagage du "j'apprends les maths" auxquel ils sont habitués et dont je ne peux pas vraiment me détacher (bon c'est pas le pire manuel de maths, loin de là, mais disons que je trouve qu'il va un peu vite en besogne autant du point de vue des procédures, que des contenus (au-delà des programmes selon moi :huh: )

Bref, que dois-tu faire au niveau de la division pendant ton stage, pour ma part ils ont vu la division-quotition, et je dois introduire l'autre sens, la division-partition, d'où l'idée d'utiliser Ermel.

Can you help me please????????????? :wub:

Désolée de taper l'incruste :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord.

Je crois que tu as peut-être voulu aborder trop rapidement les termes quotient et reste .

J'ai eu un Cm1, j'ai également utilisé le jeu de cartes et c'était mieux? :)

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, que dois-tu faire au niveau de la division pendant ton stage, pour ma part ils ont vu la division-quotition, et je dois introduire l'autre sens, la division-partition, d'où l'idée d'utiliser Ermel.

Can you help me please????????????? :wub:

Désolée de taper l'incruste :blush:

Pô de consignes précises... Juste "des problèmes de partage" :blush:

Quand j'étais en SR2 en CE1-CE2, j'ai fait la situation des oeufs avec les CE2 (toujours dans Ermel), les enfants ont eu du mal au départ mais se sont vraiment investis. D'où l'idée de retravailler les oeufs et les pirates ce stage-ci...

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...