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Posté(e)

Voila, j'ai une classe de cp-ce1 !

dans cette classe, j'ai un élève de ce1 qui au début de l'année était quasiment non-lecteur !

ce gamin, il est en gros en echec devant l'écrit : il sait des tas de choses : il comprend très bien toutes les notions qu'on voit en francais et en maths (enfin quasiment) mais aucune autonomie, des que je ne suis pas a coté de lui, il ne fait rien ! par contre si je suis a coté, il fera et tres bien !

j'ai essayé pas mal de choses :

- il n'a pas le même travail que les autres, je différencie quasiment tous les exercices

- il va aurased

- dans la journée j'ai une ou deux plages consacrées pour lui

- j'ai essayé le plan de travail pour qu'il commence au moins le travail sans moi mais rien a faire : si je suis a coté, il va faire le boulot tout seul mais des que je m'éloigne, il s'arrête !

le problème, c'est que et d'une je commence a saturer de le porter a bout de bras depuis le début de l'année tout en sachant pertinemment qu'il va plonger l'an prochain car si je le maintiens en ce1 comme les collègues voudraient le faire, il va être avec ma directrice qui ne différenciera pas, qui ne s'en occupera pas ni même ne le déclarera au réseau, si je le fais passer, la collègue ne différenciera pas non plus ! dans les deux cas, il sera perdant !

de deux, les autres ce1 quand je m'occupe de lui ou quand je suis a cote pour l'aider, me disent qu'il n'y en souvent que pour lui :cry:

de trois, je ne sais pas si c'est fianlement l'aider que de faire tout le temps ca !

et moi ca me bouffe de pas arriver a l'aider, a debloquer tout ca :cry:

des idées ?

Posté(e)

non pas d'idée ma pauvre mamie, mais pour te dire que j'ai 4 loulous un peu du même genre dans ma classe, rien à faire il faut que je sois avec eux pour qu'ils fassent quelque-chose, sinon quand je reviens c'est le néant même en différenciant....

désolée donc, c'est juste pour te dire que t'es pas la seule ;):wub:

Posté(e)

Que dit le RASED ? il est suivi par qui?

Bilan psy fait?

demande une équipe éducative pour parler avec tous les acteurs concernés par l'enfant

bon courage

Posté(e)

UP

Posté(e)

bilan psy : cela me paraît important

Eventuellement explique le pb aux parents, discute avec eux pour savoir comment il est à la maison et propose leur de prendre RDV pour bilan dans un CMPP.

La prise en charge se fera par une psychologue qui tentera si le pb est là d'aider l'élève à "devenir grand dans sa tête" si c'est une crainte de grandir, à prendre confiance en lui, à développer son estime de soi si c'est la peur de se tromper et aussi fera un "travail" avec la famille si les attentes sont trop importantes vis à vis de la réussite future de l'enfant ou si sur protection.

Posté(e)
Que dit le RASED ? il est suivi par qui?

Bilan psy fait?

demande une équipe éducative pour parler avec tous les acteurs concernés par l'enfant

bon courage

vi c'est ce que je vais faire en faisant presion sur ma directrice pour qu'elle le fasse car en janvier, elle voulait pas :ninja:

bilan psy : cela me paraît important

Eventuellement explique le pb aux parents, discute avec eux pour savoir comment il est à la maison et propose leur de prendre RDV pour bilan dans un CMPP.

La prise en charge se fera par une psychologue qui tentera si le pb est là d'aider l'élève à "devenir grand dans sa tête" si c'est une crainte de grandir, à prendre confiance en lui, à développer son estime de soi si c'est la peur de se tromper et aussi fera un "travail" avec la famille si les attentes sont trop importantes vis à vis de la réussite future de l'enfant ou si sur protection.

le probleme c'est que les parents veulent bien qu'il soit aide par le réseau mais pas par la psy donc :cry:

la maman la derniere fois que je l'ai vu m'a dit qu'elle ne supportait plus de le faire travailler : je lui ai dit : ne laissez pas tomber mais ne lui donner pas de travail, faites avec lui des choses qu'il aime : il adore tout ce qui est animaux, lisez avec lui des documentaires ... mais rien a faire , elle bloque m'a t-elle dit donc c'est la voisine qui apparement s'en occuperait !

Posté(e)
de deux, les autres ce1 quand je m'occupe de lui ou quand je suis a cote pour l'aider, me disent qu'il n'y en souvent que pour lui 

Peut-être dire clairement qu'effectivement, tu passe un peu plus de temps avec lui, parcequ'il arrive un peu moins bien que d'autres à faire les choses. Qu ec'est un état provisoire.

Que tu es fière de l'autonomie des autres élèves.

:huh:

Posté(e)
de deux, les autres ce1 quand je m'occupe de lui ou quand je suis a cote pour l'aider, me disent qu'il n'y en souvent que pour lui 

Peut-être dire clairement qu'effectivement, tu passe un peu plus de temps avec lui, parcequ'il arrive un peu moins bien que d'autres à faire les choses. Qu ec'est un état provisoire.

Que tu es fière de l'autonomie des autres élèves.

:huh:

ca je l'avais fait des le dbut de l'année, j'avais explique que A. avait un peu plus de mal que les autres et que j'allais etre avec lui pour qu'il progresse mais la ils en ont asse je pense !

Posté(e)

Si dans le contrat de travail, il y a des choses qu'il peut faire seul... alors il doit le faire. En contre partie tu peux lui proposer de faire quelque chose rien qu'avec lui de plus compliqué quand il aura accompli le travail que tu demandais... Ca doit faire partie du contrat. Il doit réussir à accepter que tu passes du temps avec le groupe...comme le groupe accepte que tu t'occupes de lui seul.

Ce n'est pas plus mal que la voisine s'en occupe si c'est trop douloureux pour lui et sa maman.

Qu'est-ce qu'il en dit lui? Je ne sais pas si tu fais des "réunions coopératives" dans ta classe... mais en parler tous ensemble... peut aider un peu parfois à débloquer des choses.... moi j'avais ce souci, mais avec un enfant de CM... c'était peut-être plus simple de discuter qu'avec un petit... on avait avancé...

J'imagine que je t'ai pas beaucoup aidée...c'est dur de se décarcasser et de ne pas voir avancer les choses.... mais dis-toi que tu sèmes...et un jour ça portera ses fruits. Bon courage.

Posté(e)

j'ai aussi un enfant ds ce cas ds ma classe et c'est clair que je problème est difficile. (en ce2 niveau fin de cp)

Je différencie aussi bcp mais n'ai pas de plages clairement définies deux fois par jour.

Dès que je sens que je peux laisser les autres je vais avec lui mais il n'a pas SES plages. Cela évite que les autres ne se sentent léser.

D'autre part en plus du ppap j'ai des petits contrats lui. C'est à dire que je lui dis: "là tu commences seul, quand tu seras arrivé jusque là je viendrai te voir mais pour l'instant je m'occupe des autres"

Parfois il fait parfois il ne fait pas ..

et quand il ne fait pas je m'oblige à ne pas aller le voir... c'est difficile mais indispensable....

il faut aussi qu'il apprenne qu'il n'est pas le centre du monde (surtout que comme toi l'année porchaine sera une autre paire de manche), qu'il apprenne la frustration et qu'il n'a pas tout ce qu'il veut, qu'il fait partie d'un groupe classe... etc...

Bon ça c'est la théorie mais je me dis que même si cela ne révolutionne pas sa vie et que cela ne règle pas tous ces problèmes je l'aurais un peu aider cette année...

voilivoilà!

Posté(e)
Que dit le RASED ? il est suivi par qui?

Bilan psy fait?

demande une équipe éducative pour parler avec tous les acteurs concernés par l'enfant

bon courage

J'aurais aussi tendance à proposer une équipe éducative, surtout que tu nous dit que la maman ne veut pas l'aide de la psy, en équipe éducative la psy est présente, le médecin scolaire aussi et les parents dans ces cas là me semble plus ouvert pour entendre les choses surtout si toi ( en qui visiblement ils ont confiance) leur explique bien que tout ceci est fait pour aider leur enfant ...

Par ailleurs à l'équipe éducative, la directrice sera présente donc elle entendra aussi les difficultés de l'enfant qui éventuellement sera dans sa classe l'an prochain ;);) d'une pierre deux coups comme on dit :P

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