Aller au contenu

Notations mathématiques


Zedra

Messages recommandés

Peut-on tolérer en CE1 un tel calcul :

2+5=10+5=15+5=20

La matheuse que je suis dit non, non et renon mais d'un autre côté cela traduit ce que l'élève fait mentalement. D'autant plus que j'insiste beaucoup sur le fait d'écrire le calcul et pas seulement la réponse à un problème.

Lors de la correction, j'ai "compté" juste mais en réécrivant le calcul et sa décomposition.

J'ai besoin de votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi (et ma colloc aussi qui lit par-dessus mon épaule ;) ) :)

En effet, il faut insister sur le fait de ne mettre qu'une opération par calcul...même si on voit que l'enfant a "compris"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je tolèrerais la 1ère fois ;) mais je m'empresserais d'expliquer qu'il est nécessaire d'écrire chaque étape du calcul séparément, <_< car cette écriture est effectivement gênante puisqu'elle ne respecte pas la signification du signe =.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je tolèrerais la 1ère fois  ;)  mais je m'empresserais d'expliquer qu'il est nécessaire d'écrire chaque étape du calcul séparément,  <_< car cette écriture est effectivement gênante puisqu'elle ne respecte pas la signification du signe =.

Je pense également que, si un élève écrit 10 + 5= 15 + 5 = 20, il faut d'abord lui dire que le résultat est juste (c'est important) mais il faudra aussi progressivement arriver à lui faire comprendre que ce qu'il écrit n'est pas correct ("on n'écrit pas comme on cause") ce qui va nécessiter de faire des exercices et tout un travail sur le sens du signe =

Comprendre qu'on ne peut mettre des deux côtés d'un signe = que des écritures représentant un même nombre est effectivement fondamental. La matheuse que tu es a bien raison de dire non, non et renon. Si on utilise n'importe comment le signe =, c'est toutes les mathématiques qui s'écroulent ;) et prendre de mauvaises habitudes dans ce domaine peut conduire à des résultats catastrophiques. Il y a des abus d'écritures qu'on peut accepter mais pas celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais.

Dans ce cas, la présentation du fichier est totalement à revoir (j'utilise Euromaths) : il ne propose qu'une seule ligne (si ce n'est pas 5 cm) pour répondre aux problèmes. Alors que moi je leur demande l'opération (pas forcément les stratégies de calcul) et une ptite phrase. Du coup ils ont tendance à "compacter" pour montrer comment ils ont calculé. J'en ai même un qui me "raconte" son opération :

"tu prends 5 tu rajoutes 5 ça fait 10 puis tu ajoutes encore 5..." Maîtresse j'ai plus de place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on tolérer en CE1 un tel calcul :

2+5=10+5=15+5=20

La matheuse que je suis dit non, non et renon mais d'un autre côté cela traduit ce que l'élève fait mentalement. D'autant plus que j'insiste beaucoup sur le fait d'écrire le calcul et pas seulement la réponse à un problème.

Lors de la correction, j'ai "compté" juste mais en réécrivant le calcul et sa décomposition.

J'ai besoin de votre avis

alors la je saisis pas : je vois bien le 10 + 5= 15 + 5= 20

mais alors le 2 + 5 =10 ??????? :huh: a moins que ce ne soit 2 * 5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups ! Bravo mamie ! Au moins une qui suit  :P

c'était bien 5+5=10+5...

Courage plus que 11 semaines-2 jours

ouffffff, je commencais a me dire que j'étais vraiment nulle :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...