Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'étudiez-vous avec des CE2 ? je veux dire par là où vous arrêtez-vous ? que travaillez à propos du continent européen ? vous vous arrêtez aux noms des pays ? ou vous étudiez quelques caractéristiques ?

mêmes questions sur l'UE ? vous étudiez les 25 pays ? et que faites-vous ? nombres d'habitants ? principales villes ? drapeaux ? ......

je ne sais pas bien où m'arrêter vous l'aurez compris, merci de m'éclairer !!! :blush::blush:

Soph

Posté(e)

Bonjour !

Je suis pe2 en ce2 donc je ne suis pas convaincu de l'excellence de ma progression mais je t'en fais part, ça peut te donner des idées !

1ere séance : je commence par l'etude d'une carte mondiale, dégager les notions de continent, dont l'europe et j'etudie l'europe geographique, les limites, les etats européens.

2eme séance : en montrant une carte avec qq pays coloré, ils s'interrogent. Ce sont les premiers pays ayant crée l'UE, et je fais l'historique. Le role. Puis les états qui le composent actuellement.

3eme séance : basé sur l'UE, le fonctionnement, (parlement...) , l'hymne nationale, le drapeau...

Maintenant, c'est de la théorie, j'ai expérimenté aujourd'hui ma jolie prep mais je me suis un peu cassée le nez. Bon je sais qu'il faut des cartes plus précises pour les continents, car ils étaient embrouillés et je pensais qu'ils avaient deja qq notions.

Bon, pour me défendre un peu, je suis dans un milieu pas facile, certains ont accroché, ont cherché dans l'atlas des cartes pour répondre aux questions, mais c'etait surement trop dur...pour les autres, quoi que je fasse, comme je suis une remplaçante, ils ont decidé de ne pas faire d'efforts (ils me l'ont dit ce matin, je ne suis pas parano ;) ) donc doc à revoir, mais peut etre que la progression n'est pas à jeter.

J'ai jeté bien sur un oeil dans les programmes et différents ouvrages de géo, mais ça ne m'a pas vraiment éclairé, faut-il aborder les reliefs et autre, alors vu l'actualité j'ai tranché.

Il y a un JDE sur le thème avec beaucoup de doc très intéressant, je voudrais m'en servir, ça devrait être bien adapté à mes petits angelos :huh:

Qu'étudiez-vous avec des CE2 ? je veux dire par là où vous arrêtez-vous ? que travaillez à propos du continent européen ? vous vous arrêtez aux noms des pays ? ou vous étudiez quelques caractéristiques ?

mêmes questions sur l'UE ? vous étudiez les 25 pays ? et que faites-vous ? nombres d'habitants ? principales villes ? drapeaux ? ......

je ne sais pas bien où m'arrêter vous l'aurez compris, merci de m'éclairer !!!  :blush:  :blush:

Soph

Posté(e)

Il me semble qu'avec des CE2 travailler sur l'Europe c'est avant tout décrire des paysages, des reliefs différents, de les localiser avec l'aide d'une carte.

Passer de ces payages à leur représentation sur une carte (légende des différents reliefs), déliméter le continent.

on peut laisser l'UE au CM, ça me semble compliqué pour des CE2

Posté(e)

j'suis d'accord avec kirnette... c'est franchement pas facile en CM2...