Lolo80 Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 Bonjour ! Je souhaiterais mettre en place un journal de la classe lors de mon prochain stage R3 avec des CM1. Je me pose un peu des questions concernant le contenu...comment gérer la rédaction ? que peut-il contenir ? Quelqu'un a-t'il des idées, ou mieux, en a-t'il déjà mis un en place? Merci de vos réponses !!
mamiebrossard Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Bonjour !Je souhaiterais mettre en place un journal de la classe lors de mon prochain stage R3 avec des CM1. Je me pose un peu des questions concernant le contenu...comment gérer la rédaction ? que peut-il contenir ? Quelqu'un a-t'il des idées, ou mieux, en a-t'il déjà mis un en place? Merci de vos réponses !! <{POST_SNAPBACK}> qu'est ce que tu appelles un journal de la classe ? - un journal ou ils notent tous ce qu'ils font ? (comme le cahier de vie en mater ?) dans ce cas la, tu peux demander a un élève par jour d'être responsable de ce journal et de noter ce qu'il juge bon : les cours, le projet en cours, les anecdotes, les petits soucis ... - un journal : moi, je vais essayer lors de toute ma période d'en faire un mais je suis avec des cp-ce1 sinon, j'en avais fait un lors de ma LC : il y a pas mal d'activités à mettre en place avant de commencer a proprement dit le journal : - travail sur le type d'écrit le journal : qu'est ce qu'un journal ? que trouve t-on dedans (articles, horoscopes, la une, le sport, le prog tv, la région et le national, l'état civil, des jeux, des bd ... - travail sur la une (la manchette, l'éditorial, la bandeau ... et a chaque il faut voir ce que c'est, ce qu'on y met, pourquoi, reconstituer une une ... ... - travail sur les différents types d'articles : interview, ... - travail sur la pagination d'un journal, relation image, articles, taille des titres, sous-titres, ... accroches - trouver le titre du journal, la périodicité, les lecteurs potentiels, le contenu ... - se donner un planning a respecter - faire les articles, les photos, bd, jeux, interview ... - choisir parmi tout le travail ce qu'on met et ce qu'on mettra pour le prochain numéro - (possibilité de taper a l'ordi) - le mettre en page a l'ordi ou manuellement selon les moyens et le temps (car avant si c'est sur ordi travail sur les différents logiciels et tous les appareils info) - l'imprimer - le photocpier (-le vendre (attention, si vente en extérieur d'école, obligation de le déclarer au procureur de la république) ou le distribuer) fais aussi une recherche, il y a eu récemment des posts sur le journal ou des liens tres sympas ont été donné, ca peut t'aider grandement ! tu peux ausi faire des recherches sur cartables, il y a quelques documents sympas et je vais te remettre mon organigramme de quand j'étais en LC
mamiebrossard Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 et la deuxieme partie et ce lien vers un post ou il y a d'autres liens journal
Félix A Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Mamie Brossard Le mémoire que je t'ai envoyé t'a-t-il servi?
mamiebrossard Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Mamie BrossardLe mémoire que je t'ai envoyé t'a-t-il servi? <{POST_SNAPBACK}> pas pu l'ouvrir, y'avait un méchant virus dedans
Lolo80 Posté(e) 27 avril 2005 Auteur Posté(e) 27 avril 2005 merci merci merci !!! à vrai dire je n'avais pas d'idées encore très arrêtées...mais j'y vois déjà plus clair au niveau des possibilités qu'offre le journal de classe. je pense plus à un journal où les élèves noteraient les évènements de la classe mais sans faire tout un travail pour autant sur le journal, à proprement parlé (sur 3 semaines ça risque de faire un peu court...).
Messages recommandés