snoop Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 mois ur montpell ,j'ai fait mon plan en 2 parties1-les motifs ,les raisons de faired theatre à l'ecile 2-les pistes de travail pour faire du theatre à l'ecole banal quoi ! problémaitique pourquoi et comment faire du théatre à l'école. et vous ,vous avez fait quoi? en dida ,j'ai baclé et improvisé car je n'avais pas de cours sur le théatre <{POST_SNAPBACK}> Pareil pour le plan : place et rôle du théâtre puis les possibilités de travail ... pbmatique pareil ... Mais pas besoin de cours sur le théâtre pour la dida je trouve : suffisait d'avoir intégré les textes de la synthèse et comme ça collait au niveau de la péda ... voilà quoi. Peu d'activités de groupe, question de compréhension fine inutiles ... Mais faut dire que j'ai eu Charmeux comme prof alors forcément g t un peu au point sur l'oral et les situations d'oral .. Pour la première fois, je remercie Evelyne même <{POST_SNAPBACK}> Moi j'ai mis:quelle place pour le théatre à l'école en problématique.Puis: -Les limites du théatre à l'école -les avantages que cela présente malgré les limites -il faut donc adapter le théatre au cadre scolaire; Voilou, on verra si ça a plu dans quelques jours......
hotstuff Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Salut tout le monde, Ben je vois que je ne suis pas la seule à avoir été surprise par le sujet Aix-Marseille : THEATRE Notion jamais étudié à l'IUFM, on l'a juste abordé!!! Donc je ne vous cache pas que j'ai un peu beaucoup peur Si quelqu'un a des infos sur le nombre d'absents dans cette académie, ça m'intéresse!!! Merci
estelle897 Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Clermont-ferrand ---> mêmes sujets que Rennes et Bordeaux, si j'ai tout bien suivi. Beaucoup d'absents chez nous (la moitié, nous a dit une surveillante ce midi !) Bon ben bof <{POST_SNAPBACK}> c'est la moitié sur toute l'aca ou que sur la ville de clermont? Je l'ai passé à Aurillac ( cantal) et dans ma salle il y avait que 2 absents, alors la moitié ça serait trop cool
lunavignon Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Le théâtre, encore et toujours ! Moi non, plus je n'avais pas révisé (pas eu un seul cours là-dessus à l'iufm !), mais j'ai pas trouvé ça dur. ça rejoint un pue les cours de littérature et d'oral pour certains points, pour d'autres je me suis fiée à mon bon sens et aux textes de la synthèse. J'ai trouvé la synthèse facile, 3 textes assez courts et pas obscurs ! Problématique : Pourquoi et comment introduire le théâtre à l'école Plan en 3 parties : 1) Les enjeux du théâtre à l'école 2) Les difficultés et dérives possibles 3) Les solutions pédagogiques Pla, super bateau quoi :P L'ape je l'ai trouvée facile, les formes verbales j'aime ça, moins compliqué que les questions sur la cohérence ou les caractéristiques d'un texte ! Et la dida comme j'ai dit je me suis fiée à mon bon sens et un peu aux IO. Enfin, plutôt contente (je dirais pas la même chose pour les maths )mais on verra bien ! Sinon, à Aix, au moins 50% d'absents dans ma salle !
tartopome Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Bah la synthèse complètement foirée!!!!!!Pour les grenoblois c'éatit quoi votre problématique?commment avez vous réussi a intégrer le texte 3?bref beaucoup de difficultés pour moi...Je pense que cette année ne sera pas encore la bonne maiis bon... Peux pas t'aider , tout foiré tout pareil .....le lexique il vient faire quoi là dedans <_< , et le texte 4 ...pas compris la moitié Dida : Mais ça va pas de poser des questions pareilles NANMEHO !!! Y en a qui prépare ça toute une année , et pas juste pour rire.....faudrait leur dire ....... <_< Beaucoup d'absent ici aussi . Par exemple dans ma salle : 20 tables ;7 présents ! Pffffffffffffffffffffff pas envie de remettre ça l'an prochain Positivons on est beaucoup à être dans le même état d'esprit, pourvu qu'ils soient cléments
doudoushka Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 DIJON : apparemment meme sujet que NANCY METZ La problématique de la synthese était pas evidente je trouve, l' APE était surprenante et la didactique aussi.. o final je ne sais vraiment pas quoi penser de ma copie, impossible de savoir si j ai fait de hors sujet ou pas puisque j avais jamais traiter des sujets de ce genre. ben on attned le 18 mai..... DOUDOUSHKA
laurymado Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 nous dans le privé la synthese etait sur comment evaluer l'oral! (vaste programme) apres l'APE etait une analyse d'une piece ecrite par un groupe d'eleve fallait relever les qualités et erreurs a retravailler en vue de la production finale puis la didactique portait sur 2 activités sur le role des personnages dans le theatre: reliez un titre a un extrait trouver le nom des personnages reprendre l extrait en faisant soit meme les intonations et la lecture a haute voix seulement 2 questions: l analyse du doc comment mettre en place un jeu de theatre en lien avec les IO (alors la j sais meme pas quoi repondre les programmes n'evauque que le jeu theatral mais comment le mettre en lien pfffffff)
sosso82 Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Le théâtre, encore et toujours !J'ai trouvé la synthèse facile, 3 textes assez courts et pas obscurs ! Problématique : Pourquoi et comment introduire le théâtre à l'école Plan en 3 parties : 1) Les enjeux du théâtre à l'école 2) Les difficultés et dérives possibles 3) Les solutions pédagogiques Pla, super bateau quoi :P <{POST_SNAPBACK}> Comment aborder le théâtre à l'école primaire? j'ai presque fait comme toi: 1 difficulté 2 enjeux 3 propositions péda (pas fini, ni la conclusion)
magwada Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Académie de la Guadeloupe. 1390 inscrits... Heu... nombre de présents... je ne sais pas ! Je crois que je fais faire des envieux: Synthèse : la littérature de jeunesse ATE : Un petit texte de quatre lignes (Elle à un petit chapeau et est à un nez pointu elle une robe déchiré elle se déplace avec sont balet) Analyser les erreurs grammaticales proposer une solution pour remédier à ses difficultés. Jamais vu un sujet pareil ! DIDACTIQUE : Un texte sur une page et demi. "Ben est amoureux d'Anna" 1. Quelles sont les pistes de travail que vous allez privilégiez ? 2. Vous bâtirez une séance d'apprentissage à partir de ce texte Totalité : 10 pages
ernestine Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 matinique la poésie je sais je sais vous aviez tous dit que ça tomberait mais moi j'écoute jamais rien enfin ça aurait été faisable s'il n'y avait pas eu cette **&3"@%§µ£¨%¨de synthèse avec un texte sur la littérature et trois sur la poésie va relier tout ça et faire une problématique tu parles de la poésie t'omets un texte tu parles de la littérature t'as l'impression de faire hors sujet
koalae Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 académie de LILLE synthèse : la grammaire ma problématique : comment mener une pédagogie de la grammaire à l'école? I enjeu de la grammaire II def péda à privilégier Prod d'élèves : aCCords GN et DV Didactique : manuel Parcours ORL 2 questions : analyse critiqe + présentaion d'une séance sur accords GV. Nombre de présents : 4569 nombre de postes 884. Chiffres à confirmer J'attends vos commentaires.
tootsie13 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 et ben pour la synthèse sur le théâtre, j'avoue que j'ai été plus dans le détail, et ça me fait peur quand je lis vos problématuqes et plans... en fait j'ai posé la question "qu'est ce que l'expression dramatique peut apporter au bon développement d'un enfant?" et puis j'ai dit 1: l'accès à la culture pour tous (oeuvres modernes et classiques, rencontre avec profesionnels) 2: la maîtrise de son corps (émotions) 3: la ma^trise du langage (dialogues, jeux avec les autres, communication...) vous en pensez quoi? j'ai un peu occulté certaines "limites" dont parle le 3ème texte peut etre??? c'est l'horreur cette période...on doute de tout!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant