steph69 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Lyon !!!Beaucoup d absents je pense!! 20 ds ma salle sur 42 donc ça s est bon Sujet Les methodes de lecture.... Analyse de travaux d' élèves très déroutantes jamais vu un tel sujet Donc j ai improvisé un peu... On y croit quand même!! on verra le 20 mai!! <{POST_SNAPBACK}> Le sujet ne m'a pas trop effrayée, même si je sais que j'ai fait quelques belles bourdes. En revanche, je me permet de te demander où tu passais le concours, car dans le centre où j'étais (Vénissieux), le rapport est tombé de 1 poste pour 10 à 1 pour 5, tellement il y avait d'absences! On se permet d'y croire encore? Bon courage à toit pour la suite.
Célayla Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Coucou,Alors à Grenoble : Synthèse sur la Grammaire ATE / Compétences acquises ou en cours d'acquisition en rapport avec la consigne Dida : Noms/Pronoms On verra ben <{POST_SNAPBACK}> Bah la synthèse complètement foirée!!!!!!Pour les grenoblois c'éatit quoi votre problématique?commment avez vous réussi a intégrer le texte 3?bref beaucoup de difficultés pour moi...Je pense que cette année ne sera pas encore la bonne maiis bon... <{POST_SNAPBACK}> Moi mon plan pour Grenoble : 1. les différentes conceptions de la grammaire 2. les problèmes que posent l'enseignement de la grammaire à l'école 3. comment les résoudre Pour le texte 3, je m'en suis servie comme exemple de la conception de C. Freinet (apprendre la grammaire à travers les lectures)
guillo Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 AMIENS Qu'as-tu fait comme plan ? Au fait, as-tu le nombre de présents ? Je vois que certains ont les chiffres dans d'autres académies. amiens la grammaire... On verra <{POST_SNAPBACK}>
gwen1501 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Amiens. problématique un peu bateau: quels place et rôle de la grammaire dans l'enseignement actuel? Plan: I)les différents types de grammaire, leur enseignement, lesquels sont préconisés? II)pourquoi la grammaire a-t-elle une place si importante => aide à la prod. écrite et à la compréhension ds la lecture. Sinon, pour le reste j'ai trouvé ça assez simple.
fofy Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Je l'ai aussi passé à Toulouseavec le français sur le théâtre... Plan de la synthèse en 3 parties: - les caractéristiques du théatre à l'école, sa place - les supports - les pratiques préconisées c'est aussi un plan bateau mais s'agit qu'il soit efficace!!
couécoué Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Bonjour !!Afin d'éviter l'affluence de posts dans toutes les directions ! Je vous conseille de commencer à discuter sur celui-ci de vos réactions, impressions, commentaires etc... à propos de l'épreuve de français. J'espère que tout s'est bien passé pour vous ! <{POST_SNAPBACK}> Personnellement, j'ai passé les épreuves dans l'académie de Lyon et en math c'était beaucoup trop long si bien que j'ai eu l'impression de bâcler la partie didactique que je n'ai pas terminée et en Français le thème était la lecture : APE très bizarre et analyse didactique pas vraiment mieux. En sachant que j'ai entendu qu'il y avait 4900 inscrits , je pense qu'il fallait fairs des réponses bétons donc à mon avis pour mon cas c'est loupé... Si je pouvais avoir les impressions d'autres candidats ayant passés à Lyon.
couécoué Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Lyon !!!Beaucoup d absents je pense!! 20 ds ma salle sur 42 donc ça s est bon Sujet Les methodes de lecture.... Analyse de travaux d' élèves très déroutantes jamais vu un tel sujet Donc j ai improvisé un peu... On y croit quand même!! on verra le 20 mai!! <{POST_SNAPBACK}> Le sujet ne m'a pas trop effrayée, même si je sais que j'ai fait quelques belles bourdes. En revanche, je me permet de te demander où tu passais le concours, car dans le centre où j'étais (Vénissieux), le rapport est tombé de 1 poste pour 10 à 1 pour 5, tellement il y avait d'absences! On se permet d'y croire encore? Bon courage à toit pour la suite. <{POST_SNAPBACK}> Je me permets d'intervenir : perso, j'ai passé l'épreuve à Brossolette à Villeurbanne et ds ma salle sur 20, on était 10 et de ce que j'ai pu entendre ds d'autres salles les absents étaient au nbre de 3 ou 4 /20 . Comme je le dis ds un autre message l'épreuve de Fçs était un peu novatrice à mon avis et il n'y avait pas vraimt de plan déjà vu ds les annales surtt pr l'analyse de prod pr laquelle on pouvait se demander si même l'enseignant avait tjs eu une réponse concernt les choix de l'élève. Je pense que même si le nbre d'absent est importt il y aura tjs trop de présts et je crains que le seuil d'admissibilité soit élevé. Enfin pour mon cas je pense que ce sera un refus...
zelide2b Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Pour l'academie de Corse le sujet en français :le théâtre synthèse de 3 textes .En math par contre j'ai trouvé que c'était assez difficile... mais on y croit... resultat le 19 mai pour nous . Bonne continuation a tous
lindabibi Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 pour nantes, voici ce que j'ai mis dans ma synthèse (même sujet que Rennes et Orléans/Tours apparemment): problématique : Comment l'apprentissage de l'écriture doit_il être abordé au cycle 2? plan : 1- lien cycle1/cycle 2 pour les écrits ( continuité) 2 - lien lecture/écriture 3 - moyens utilisés à l'école pour aborder l'écriture sans trop de conviction...
sam59 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 académie de LILLEsynthèse : la grammaire ma problématique : comment mener une pédagogie de la grammaire à l'école? I enjeu de la grammaire II def péda à privilégier Prod d'élèves : aCCords GN et DV Didactique : manuel Parcours ORL 2 questions : analyse critiqe + présentaion d'une séance sur accords GV. Nombre de présents : 4569 nombre de postes 884. Chiffres à confirmer J'attends vos commentaires. <{POST_SNAPBACK}> Ma note de synthèse : CRPE 3ème voie LIlle Thématique : comment enseigner la grammaire à l'école ?` Problématique : le rôle et la place de l'enseignement de la grammaire dans l'acquisition de la langue ? 1) Les finalités de la langue 2) Les enjeux de l'apprentissage de la grammaire 3) Les modalités de mise en oeuvre de cet enseignement
estelle897 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 pour nantes, voici ce que j'ai mis dans ma synthèse (même sujet que Rennes et Orléans/Tours apparemment):problématique : Comment l'apprentissage de l'écriture doit_il être abordé au cycle 2? plan : 1- lien cycle1/cycle 2 pour les écrits ( continuité) 2 - lien lecture/écriture 3 - moyens utilisés à l'école pour aborder l'écriture sans trop de conviction... <{POST_SNAPBACK}> même sujet problématique: quelle place accorder à l'écriture au cycle 2 1. Quand commencer l'apprentissage et jusqu'ou se poursuit-il 2. Les enjeux de l'apprentissage de la lecture 3. Les voies didactiques possibles
steph69 Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Lyon !!!Beaucoup d absents je pense!! 20 ds ma salle sur 42 donc ça s est bon Sujet Les methodes de lecture.... Analyse de travaux d' élèves très déroutantes jamais vu un tel sujet Donc j ai improvisé un peu... On y croit quand même!! on verra le 20 mai!! <{POST_SNAPBACK}> Le sujet ne m'a pas trop effrayée, même si je sais que j'ai fait quelques belles bourdes. En revanche, je me permet de te demander où tu passais le concours, car dans le centre où j'étais (Vénissieux), le rapport est tombé de 1 poste pour 10 à 1 pour 5, tellement il y avait d'absences! On se permet d'y croire encore? Bon courage à toit pour la suite. <{POST_SNAPBACK}> Je me permets d'intervenir : perso, j'ai passé l'épreuve à Brossolette à Villeurbanne et ds ma salle sur 20, on était 10 et de ce que j'ai pu entendre ds d'autres salles les absents étaient au nbre de 3 ou 4 /20 . Comme je le dis ds un autre message l'épreuve de Fçs était un peu novatrice à mon avis et il n'y avait pas vraimt de plan déjà vu ds les annales surtt pr l'analyse de prod pr laquelle on pouvait se demander si même l'enseignant avait tjs eu une réponse concernt les choix de l'élève. Je pense que même si le nbre d'absent est importt il y aura tjs trop de présts et je crains que le seuil d'admissibilité soit élevé. Enfin pour mon cas je pense que ce sera un refus... <{POST_SNAPBACK}> Je ne pense honnêtement pas être retenue (mauvaise gestion du temps en maths, donc ellipse de la partie didactique), mais il faut se dire que si nous sommes si nombreux à avoir les mêmes impressions, tout le monde a sa chance. Alors remotive-toi (le seuil d'admissibilité ne sera peut-être pas si élevé). Allez, un peu d'optimisme! Bon courage à tous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant