farida Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Figure plane permettant de reconstituer par collage un solide. et pr l'équation à 5 inconnues... je ne pense pas que c'est ce qui est attendue... la consigne c'est "il a le choix entre des dalles de 15cm, 12cm...OU 45cm" si on avait pu faire un mélange la question aurait été tourné autrement, ex" il peut utiliser des dalles de 15cm, 12cm... et 30cm" et si c'était mon appart je pense que je prendrai des dalles identiques... :P
fanma Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Pour creteil, paris.... J'ai l'impression d'avoir fais un peu pareil Toutefois je n'ai pas du tout utilisé Thalès. Je me suis servi du triangle rectangle et du rapport entre le sinus de l'angle et les autres... J'ai trouvé le même résultat. Bon bah on verra bien Ce que j'ai pas bien fais attention c'est peut être de tout justifier, absolument tout... J'ai pas trop fais attention... fanny
annesolegall Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Salut aux franciliens, Je l'ai passé dans l'académie de Paris et j'ai trouvé le sujet de maths vraiment très facile (comme beaucoup de monde) par rapport aux annales que j'avais faites. Comme toi Guillaume, je me suis dit tout de suite en lisant l'exo 2 que l'on pouvait utiliser des dalles de tailles différentes mais j'ai vite réalisé que ça allait être très compliquée et que je n'allais pas m'en sortir. Je me suis donc dit qu'il ne fallait pas chercher midi à quatorze heures et que ça m'étonnerait qu'il demande un truc aussi tordu. Mon copain m'a fait la même réflexion que Farida, à savoir qu'il ne mettrait pas des dalles de toutes les dimensions dans sa cuisine Je pense donc avoir tout bon dans la partie théorique (aucun mérite car sujet facile et j'ai une maîtrise de physique donc j'aurais un peu eu la honte autrement ), la question ne m'a pas posé de problèmes non plus, je l'ai trouvé très classique. J'ai beaucoup aimé la partie dida car les questions s'enchainaient toutes seules :P et j'avais plein de trucs à dire, ça me changeait des annales sur lesquelles je m'étais entraînée Donc pour répondre à vos questions, je sais plus trop comment j'ai tourné ça mais j'ai demandé à Cindy quelque chose pour lui faire comprendre qu'on pouvait aussi diviser 1,5l en 5 (parce qu'apparemment elle divisait seulement en demi). A Benjamin, je lui ai demandé de vérifier son résultat (en faisant 1,08x5). Il se rendra alors compte qu'il a fait une erreur et je lui demande alors à quoi correspond la virgule dans la division, car c'est à ce niveau qu'il se trompe (il considère que la virgule ne change rien dans l'opération car c'est seulemnt après qu'il abaisse un 0). Bon je sais pas si je suis très claire Pour la partie dida, j'ai donné comme définition d'un patron pour les élèves "la représentation d'un solide sur sa feuille (car je trouvais représentation plane un peu dur à comprendre pour des élèves de CE2) que l'on peut ensuite reconstituer par découpage et pliage". J'ai dit que la pyramide à base carrée n'était pas au programme de cycle 3 d'autant plus en CE2 et que la visualisation me paraissait vraiment hors de portée d'élèves de CE2 (dur de se représenter que les sommets de chaque triangle correspondent tous au même sommet de la pyramide). J'ai improvisé car je ne connaissais pas du tout les programmes, j'ai eu de la chance je crois Autrement pour le francais, je me suis pas mal planté car j'ai bien fait la synthèse mais en 2h45, il me restait donc plus qu'1h15 pour tout le reste et j'ai répondu à la va vite sans vraiment avoir le temps de réfléchir à ce que je disais et de structurer mes idées Je trouve ça vraiment dur de traiter une synthèse + une question + une partie didactique en 4h! Je sais pas comment vous faites On verra bien le 17 mai, suspens... Bon courage à tous pour la révision des oraux annesolegall CRPE Paris 2005 Sciences, musique, 2000m
lolvs Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 coucou stephanie moi aussi je l'ai passé a creteil, mais sans veritable preparation; je compte m'y mettre serieusement l'année prochaine! a moins qu'un miracle se produise cette année :P pourquoi es tu dans cet etat pour un seul exercice? si ca se trouve tu as tout reussi par ailleurs; ne te laisse pas demonter!! si tu savais ce que j'ai pu ecrire moi, et je ne sui ssurement pas la seule! <{POST_SNAPBACK}> Je suis dans cet état là car moi qui rêvait de pythagore et thalès et bien je tombe dessus et je vois rien !!! j'ai paniqué et j'ai perdu 4 pts bêtement !! mais trop bêtement !! le reste je l'ai pas bien senti, en partie péda je me suis bcp répétée... voilà j'ai les boules de chez boules !!!! je bosse ce concours depuis septembre et voilà tt va se terminer j'en suis sûre ! <{POST_SNAPBACK}> T'inquiète, stephanie, on sera au moins 2 à ne pas avoir fait l'exo 1. J'ai paniqué moi aussi, si bien que mon exo 2 est faux lui aussi. Bref, ça ne laisse rien présager de bon pour la suite
anniou Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Lille aussi, à l'iufm, 2ème étage.8absents sur 30, cool. Normalement 4500 et qq présents donc environ 2000 absents Ah ces maths, une horreur, j'ai fait ce que j'ai pu dans cet exo de géométrie... 9a ne me donne pas envie de me faire construire un bar chez moi On verra bien le 20... Allez dès lundi on s'y remet. Courage <{POST_SNAPBACK}> Coucou cacolac, j'étais également à l'IUFM de Lille, au second étage, salle 223. Il y avait également 5 ou 6 absents dans cette salle, mais je n'ai pas compté exactement. En effet, les maths ont été pour moi catastrophiques, avec ce premier exo sur 6 points !!! Enfin, à voir ..... Tu étais dans quelle salle ??? Bisous à tous et bon courage pour l'attente des résultats mais également pour les révisions des oraux !!!
sandyt42 Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Bonjour, j'ai passé le concours sur l'académie de Clermont, je voulais savoir si quelqu'un avait réussi à faire la dernière question de l'exercice de géométrie concernant les aires de deux triangles. J'ai beau y réfléchir, je ne vois vraiment pas comment on pouvait faire. A vrai dire, c'est juste une question de curiosité car pas moyen de revenir en arrière. Merci de vos réponses Sandrine
Araneda Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Pour la partie dida, j'ai donné comme définition d'un patron pour les élèves "la représentation d'un solide sur sa feuille (car je trouvais représentation plane un peu dur à comprendre pour des élèves de CE2) que l'on peut ensuite reconstituer par découpage et pliage".J'ai dit que la pyramide à base carrée n'était pas au programme de cycle 3 d'autant plus en CE2 et que la visualisation me paraissait vraiment hors de portée d'élèves de CE2 (dur de se représenter que les sommets de chaque triangle correspondent tous au même sommet de la pyramide). J'ai improvisé car je ne connaissais pas du tout les programmes, j'ai eu de la chance je crois Exact seuls les patrons du pavé droit et du cube sont des competences exigibles en fin de cycle III...mais rien n'empeche l'enseignant de montrer le patron de la pyramide du moment qu'aucune evaluation n'est faite a son sujet. Je crois que le livre de didactique du cned aborde ce sujet d'ailleurs du patron d ela pyramide, j'essaierais de faire un scan....d'apres eux la patron d'une pyramide reguliere et d'ailleurs plus facile a appréhender que celui d'un cube ... mais "representation d'un solide sur sa feuille" , un solide en perspective cavaliere est bien une representation d'un solide sans pour autant etre un patron non ? j'ajouterais en vrac que pour la partie théorique il etait important (cf rapport de jury) d'avoir bien defini les théorèmes avant de s'en servir
stephanie07 Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 bonjour, Pour tous ceux qui ont eu le sujet de créteil (ile de france), pourriez vous m'expliquer vos réponses dans l'exo1 question 1 et 2. Et pour l'exercice 2, j'ai calculé la superficie de la pièce (étant un rectangle) A= L*l= 420*870=365400 cm2 Resultat toutes les dalles peuvent rentrer; ...apparament mon exercice est faux, prttant ma réflexion ne me semble pas bête Pourriez vous m'éclairer? merci Stéphanie
mitzie Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 j'ai fait comme toi, sauf qu'il faut aussi calculer la superficie d'une dalle (et ce pour chaque "faille de dalles") ensuite j'ai divisé l'aire de la pièce par l'aire d'une dalle, et tu obtiens le nombre de dalles qu'il faut pour couvrir la pièce vu qu'il ne faut que des dalles entières, il n'y avait que deux sortes de dalles qui correspondaient ex: aire de la pièce : (0,12 au carré)
lolvs Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Hum! c'est ce que j'ai fait aussi, mais en reprenant l'exo au calme chez moi, me suis rendue compte que ma réponse était irréaliste! donc je pense qu'il fallait plutôt trouver les facteurs communs de la longueur et de la largeur: 87=29 *3 donc 3 dalles de 29 + 1 dalle de 30 et 1 dalle de 12 (42 cm ) enfin, je pense, je peux me tromper encore une fois <_<
fany91 Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Hum!c'est ce que j'ai fait aussi, mais en reprenant l'exo au calme chez moi, me suis rendue compte que ma réponse était irréaliste! donc je pense qu'il fallait plutôt trouver les facteurs communs de la longueur et de la largeur: 87=29 *3 donc 3 dalles de 29 + 1 dalle de 30 et 1 dalle de 12 (42 cm ) enfin, je pense, je peux me tromper encore une fois <_< <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi tu ne prends pas 870 et 420? J'ai peut-être pas tout suivi
Araneda Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 pour l'exo du carrelage : 2 methodes possibles Calculer le PGCD entre les deux dimensiosn de la pieces ( en cm pour facililter pour les dalles ensuite) : on trouvait 30 , donc les dalles pouvait etre de taille 30cm ou un de ses diviseurs soit seulement 15cm disponible ici ou alors diviser la superficie de la piece par la superficie de chaque dalle, quand le calcul tombait juste c'est que la taille de la dalle convenait ...
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