mela64 Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Bonjour, voilà je suis en sr3 dans une petite école de 2 classes et je me retrouve avec 19 élèves dont 4 ce1, 4 ce2, 6 cm1 et 5 cm2. Je suis donc à la recherche de conseils utiles pour gérer une classe à plusieurs niveaux car je suis un peu perdue!!! Je compte travailler sur un livre avec les ce1 et sur un autre pour les autres, mais je ne sais pas encore trop lesquels. voilà j'attends vos conseils!! MERCI d'avance. en passant, M.... à ceux qui planchent!
Iracel Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Bonjour! Pour ma part je suis actuellement en SR dans une classe unique à 26 (CP à CM2) Si j'étais toi, je choisirais un album pour les CE1 et les CE2 et un album pour les CM. Tu as ensuite l'embarras du choix: pour les CE1 tu peux utiliser Ribambelle et l'adapter pour les ce2.(ça te fera moins de travail) pour les CM tu peux faire un roman, une BD, une pièce de théatre, un conte, un album.... Le choix est grand. Le mieux est de trouver des albums sur le meme thème mais dans des classes de ce genre les "visiteurs" ne te prendront pas trop la tête en principe.
--anonyme-- Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Lors d'un sr (5 niveaux) j'ai pu voir l'enseignante étudier un album avec les CE1 et en ce qui concerne les cycles 3, c'était le même pour tous (1 seul ce2) ou alors un thème commun à toute la classe et différenciation au niveau des livres choisis...Je sais pas trop si je suis claire ....
waly68 Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 il y a mon mémoire sur ce genre de classes dans l'espace téléchargement si çà peut t'aider
Iracel Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Lors d'un sr (5 niveaux) j'ai pu voir l'enseignante étudier un album avec les CE1 et en ce qui concerne les cycles 3, c'était le même pour tous (1 seul ce2) ou alors un thème commun à toute la classe et différenciation au niveau des livres choisis...Je sais pas trop si je suis claire .... <{POST_SNAPBACK}> :o Je crois que tout est défendable.. Cela dépend surtout du niveau des CE2. J'ai juste regardé par rapport à la répartition des élèves dans chaque niveau. Je trouvais ça plus sympa pour les ce1 au niveau de la "cohésion" du groupe classe de pas les laisser "de côté". Deux albums pour deux niveaux à chaque fois c'est bien aussi pour les élèves, pour s'entraider, s'apporter mutuellement.... Mais encore une fois, cela dépend surtout de la classe et de ses habitudes. Et puis ce n'est que mon avis
--anonyme-- Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Je ne dis pas que ce que j'ai vu est le mieux Juse des pistes
mela64 Posté(e) 27 avril 2005 Auteur Posté(e) 27 avril 2005 Merci pour vos réponses, en fait pour le Ce1 l'instit fonctionnait comme ca (1 livre pour les ce1 et 1 autre pour le cycle 3 ), donc je pense que je vais garder sa facon de faire. Ensuite pour le reste je vais essayer de mettre en place du tutorat et puis bon ca me fera une bonne expérience car je ne sais pas ce qui m'attendra l'année prochaine!
doude Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Merci pour vos réponses, en fait pour le Ce1 l'instit fonctionnait comme ca (1 livre pour les ce1 et 1 autre pour le cycle 3 ), donc je pense que je vais garder sa facon de faire. Ensuite pour le reste je vais essayer de mettre en place du tutorat et puis bon ca me fera une bonne expérience car je ne sais pas ce qui m'attendra l'année prochaine! <{POST_SNAPBACK}> ça c'est clair, la classe à 4 niveaux ça forme! J'ai fait mon premier stage en responsabilité dans une telle classe. si tu as l'occasion, regarde comment l'instit fonctionne, ça m'a beaucoup servi. sinon, en français, les CE1 avaient Gafi(...), et pour le cycle 3, j'ai étudié un roman avec eux. Si tu peux, essaye de réunir de temps en temps les 4 niveaux (c'est ce que l'on m'avait conseillé lors de ma visite) Ce que j'ai trouvé très important et le plus dur à gérer, c'est de penser à ta place: avec qui tu vas être et pendant ce temps que vont faire les autres, combien de temps ça va durer... une fois que t'arrive à gérer cela, ça roule. Essaye aussi de prévoir des activités à faire pour les plus rapides. Voilà. Bon courage
vanechoconut Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Lors d'un stage d'observation, j'ai vu un fonctionnement CE2 CM1 CM2, l'instit faisait en sciences du travail en groupe hétérogènes, les plus jeunes peuvent être rapporteurs du groupe. En hist-géo il y avait é groupes un groupe CE2 et un groupe CM, chaque groupe expliquait à l'autre ce qu'il avait appris. Utilise des fichiers auto-correctifs, pour les CM écris la réponse aux exos de math qu'ils peuvent consulter lorsque l'exo est fini.Les bons aident les autres pendant que tu t'occupes des plus jeunes.
marika Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 J'ai un CE2 CM1 CM2 cette année, et en littérature, j'ai regroupé CM1 et CM2 ensemble les 3/4 du temps, sauf quand j'ai travaillé sur le conte, où là c'était en collectif. Par contre dès cette rentrée, je vais faire travailler les CE2 avec les CM1 en litté, histoire de faire encore plus évoluer les CE2 dans leur réflexion. le point essentiel à te dire, mais qui n'est pas toujours évident à tenir, vu les circonstances de vie de classe, c'est de savoir toujours avec quel groupe tu te trouves et de ne pas mettre les autres en occupationnel,mais recherche, ou application. Le Conseilléer Péda que j'ai vu l'an dernier me disait même, de détailler ma journéee à la minute! (faut pas rigoler non plus... <_< :P ) en hist/géo/sciences, je fais le cours à la même plage horaire, sinon, je ne vois pas comment faire ... bien sur je différencie les questions, les traces écrites. voilà ce que je peux te dire, n'hésite pas si tu as besoin d'autres infos.
Etoile Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Je suis en pleine préparation de mon SR3 (cycle 3 complet), et en fait je rencontre le problème dont tu parles Marika: je trouve ça difficile de mettre les trois niveaux en activité, surtout en maths Normalement, je "devais" travailler trois notions nouvelles, une avec chaque classe. Ma prof de maths m'a ce matin conseillé de faire une notion avec les CE2 et une avec les CM (en différencant of course). Ca me soulage drôlement.... En littérature, les trois niveaux bossent sur la même oeuvre... Pour deux semaines et demie, je me suis dit que c'était une expérience à tenter Mela64, bon courage
marika Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Je suis en pleine préparation de mon SR3 (cycle 3 complet), et en fait je rencontre le problème dont tu parles Marika: je trouve ça difficile de mettre les trois niveaux en activité, surtout en maths Normalement, je "devais" travailler trois notions nouvelles, une avec chaque classe. Ma prof de maths m'a ce matin conseillé de faire une notion avec les CE2 et une avec les CM (en différencant of course). Ca me soulage drôlement.... En littérature, les trois niveaux bossent sur la même oeuvre... Pour deux semaines et demie, je me suis dit que c'était une expérience à tenter Mela64, bon courage <{POST_SNAPBACK}> j'évite que ça n'arrive en même temps, mais quand il faut aborder une notion nouvelle pour les 3 cours, je me débrouille pour qu'il y ai un cours qui retravaille sur une notion déjà vu, ça en fait en quelques sortes une révision, ou voire une banque de problème! car sinon, je suis vite dépassée!!! je crois aussi que ça dépend du degré d'autonomie des élèves; les miens le sont pas mal, mais le peu qui le sont moins sont en continuelle demande: Madame, ci... Madame ça? mais ça c'est autre chose: ils doivent apprendre à se débrouiller seuls si c'est untravail qui le demande! en tout cas, en maths, il vaut mieux éviter de faire de la géométrie avec les 3 en même temps, c'est ingérable, et pour le matériel, et pour la correction! car c'est difficile pour eux de manipuler, et il faut être souvent derrière eux. en particulier les CE2; je me suis faite avoir , donc maintenant si un cours est en géométrie, l'autre ou les 2 autres, c'est calcul ou numération!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant