Aller au contenu

écrire en PS


vanechoconut

Messages recommandés

j'ai une classe de PS,lors de l'accueil mardi matin au coin dessin, un garçon de ma classe avait apporté un petit catalogue de jouets, sa mère qui était à côté de lui lui avait dessiné la silhouette de Zorro. A. l'a colorié, et sa mère lui a demandé d'écrire le mot zorro, elle lui disait: "tu écris un Z comme le modèle, et un O..."

Il l'a écrit, il écrit seul son prénom, ce n'est pas moi qui lui ait appris, il fait cela à la maison.

Est-ce que je laisse faire? Que faites-vous lorsque des parents sollicitent comme ça leur enfant? Est-ce favorable pour les apprentissages à venir?

A. prend plaisir à écrire, il sait beaucoup de choses, pourtant il ne semble pas fier de me montrer ce qu'il sait écrire.

Hier après-midi, j'ai apporté un escargot en classe, chaque enfant l'a dessiné puis lui a choisi un prénom, j'ai écrit le prénom choisi sur le dessin. Ceux qui voulaient pouvaient écrire, j'ai eu un tracé courbe, des graphismes "pseudo lettres", 2 ou 3 lettres identifiables.

Mais A. a refusé de venir à cet atelier pourtant lorsqu'on a fait une liste de prénoms possibles, il était très intéressé.

Est-ce qu'il écrit pour faire plaisir à maman, est-ce que l'écrit est lié à la relation avec sa mère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bonjour,

en voilà une bonne question

pendant les vacances, j'ai lu le livre de danielle Dumont, le geste d'écriture chez hatier

c'était passionnant et vraiment très facile à comprendre, je vais tester sa méthode sur less MS GS de ma classe mais elle préconise de commencer dès la PS

elle pense qu'il ne faut pas empêcher les enfants d'écrire leur prénom ou d'autres mots si on les leur apprend à la maison mais à nous PE de faire attention à la tenue du crayon, à la latéralisation, la gestion de l'espace...

elle accompagne son ouvrage de trois petits cahiers qui font évoluer l'enfant de la PS à l'élémentaire, tout ça est très pédagogique

vraiment je te les conseille si tu es un peu perdue et si tu ne veux pas en rester là sur ce domaine qu'est l'apprentissage de l'écriture

mme Dumont intervient sur ce forum sous le pseudo Envied'espoir... expose lui ton problème

bon courage ;)

mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu fasses attention comme l'a dit maman cendrillon à la tenue du crayon à la latéralisation, la gestion de l'espace...

On voit de plus en plus de parents solliciter leurs enfants et ce dès la maternelle. L'année dernière j ai eu une maman qui est venu me demander pourquoi je n avais pas commencé l'écriture en cursive avec son fils de MS :huh:

Je lui ai dit que cela allait être abordé l'année prochaine et elle n'était pas vraiment contente: résultat elle en a fait chez elle.

certains parents veulent aller trop vite, à croire que la compétition commence dès la maternelle.

Par contre je sais que mon élève ne le vivait pas très bien (il ne voulait pas faire les activités en classe car il disait qu il travaillait déjà à la maison ) :cry:

Bien entendu nous en avons parlé à la maman mais a priori ele n avait pas vraiment l intention de changer.(cela s est passé à la fin de l'année scolaire)

Sinon ton élève comment est il dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un enfant moteur qui s'exprime beaucoup que ce soit avec le groupe entier, en atelier ou avec moi. Ce qui parfois m'étonne chez lui, c'est que j'ai le sentiment qu'il veut "étaler sa science" et je ne pensais pas que c'était possible dès 3 ans.

Il a l'esprit de compétition, en EPS il veut gagner. Les enfants ont fait des courses à deux, il pleure s'il perd. Lorsque l'on fait des jeux collectifs il refuse d'être dans le rôle de celui qui se fait attraper (l'hirondelle lorqu'on joue à l'épervier, le lapin qui va se faire manger...), il boude, s'isole et si je lui parle, il s'énerve et crie :blink:

c'est vraiment surprenant cette attitude...

Pour l'écrit je vais donc laisser faire tout en surveillant la tenue du crayon. Que voulez-vous dire par gestion de l'espace? L'espace feuille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit de plus en plus de parents solliciter leurs enfants et ce dès la maternelle. L'année dernière j ai eu une maman qui est venu me demander pourquoi je n avais pas commencé l'écriture en cursive avec son fils de MS  :huh: 

Je lui ai dit que cela allait être abordé l'année prochaine et elle n'était pas vraiment contente: résultat elle en a fait chez elle.

certains parents veulent aller trop vite, à croire que la compétition commence dès la maternelle.

Par contre je sais que mon élève ne le vivait pas très bien (il ne voulait pas faire les activités en classe car il disait qu il travaillait déjà à la maison )  :cry:

Bien entendu nous en avons parlé à la maman mais a priori ele n avait pas vraiment l intention de changer.(cela s est passé à la fin de l'année scolaire)

Un des gros problèmes est effectivement l'intervention des parents.

N'est-il pas possible en début d'année scolaire de leur demander de faire confiance à l'école, de leur dire que l'enseignant est là pour enseigner justement comme son nom l'indique ?

En mettant en valeur leur rôle important et primordial de parents peut-être peut-on arriver à leur faire prendre conscience qu'il ne faut pas qu'ils se substituent à l'école

Je sais ce n'est pas facile mais même si tous ne sont pas convaincus, il y en a qui le seront ; ça sera déjà ça.

Les parents sont souvent trop exigeants.

Que voulez-vous dire par gestion de l'espace? L'espace feuille?

c'est ce qui est commun à l'écriture typographique et à l'écriture cursive ( sens droite/gauche, haut/bas, régularité des dimension, verticalité de l'axe des lettres, proportion lettres / espaces lettres, proportions espaces mots / espaces lettres tenue de ligne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un enfant moteur qui s'exprime beaucoup que ce soit avec le groupe entier, en atelier ou avec moi. Ce qui parfois m'étonne chez lui, c'est que j'ai le sentiment qu'il veut "étaler sa science" et je ne pensais pas que c'était possible dès 3 ans.

     

Il a l'esprit de compétition, en EPS il veut gagner. Les enfants ont fait des courses à deux, il pleure s'il perd. Lorsque l'on fait des jeux collectifs il refuse d'être dans le rôle de celui qui se fait attraper (l'hirondelle lorqu'on joue à l'épervier, le lapin qui va se faire manger...), il boude, s'isole et si je lui parle, il s'énerve et crie :blink:

c'est vraiment surprenant cette attitude

Pour l'écrit je vais donc laisser faire tout en surveillant la tenue du crayon. Que voulez-vous dire par gestion de l'espace? L'espace feuille?

As-tu eu une discution avec la maman ou le papa ( car il est bon d'avoir parfois une discution avec l'un ou l'autre mais pas ensemble, parfois les points de vue sont diff) ?

Ce petit garçon pourrait bien développer une angoisse, angoisse de l'echec . ce n'est pas à mon avis un simple esprit de competition .

Mais je ne suis pas psy, peut-être peux-tu en discuter avec le psy scolaire , il peut t'éclairer...

Dans ma classe certains enf écrivaient leur prénom en majuscules d'imprimerie au mois d'octobre mais d'une façon... <_< Les parents ont aussi internet et certains trouvent facilement les programmes, donc pensent qu'ils peuvent donner "un ptit coup de pouce" , d'autres , et c'est plus ennuyeux, essaient "d'avancer" plus vite et font "du forcing" <_<

Sinon, pour la tenue de l'outil, j'avais acheté des "guide-doigts" une année ( quand j'avais des ms), mais j'ai laissé tomber, ça les gene plus qu'autre chose, selon moi ..ou alors je n'ai pas su m'y prendre :(:blush: ,donc on fait " la petite pince" ; tu peux aussi travailler la dextérité manuelle par le biais des jeux de doigts .

Pour l'espace-feuille, pour "inciter" implicitement l'enfant au sens de l'écriture ( g/d) et à l'horizontalité, je travaille beaucoup sur des bandes de papier (40 cms sur 10 cms en hauteur) je pose un repaire sur la gauche "là, où il faut commencer"( ça peut être un petit dessin) ; sur ces bandes , on peut coller des gommettes ( algorithme ) , coller des images ( activité de découpage collage à première vue mais dont le but implicite est le sens de l'écriture ), bref faire pleins de choses avec ce format .

lors des rituels aussi , tu travailles le sens de l'écriture, si tu as une frise des jours ou numérique...voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais vu la tête de la psy scolaire, mes signalements ne sont pas suivis de réponse, idem pour mes collègues <_<

Est-ce que vous prendriez rendez-vous avec les parents de manière officielle ou bien vous en parleriez à la sortie lorsque la maman vient chercher l'enfant?

Je précise que le père de A. est décedé (je ne sais pas quand), la maman vit avec un monsieur divorcé dont la fille est dans ma classe aussi. De plus les 2 enfants vivent ensemble 1 semaine sur 2 (garde alternée).

Ceci explique peut-être cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais vu la tête de la psy scolaire, mes signalements ne sont pas suivis de réponse, idem pour mes collègues <_<

Est-ce que vous prendriez rendez-vous avec les parents de manière officielle ou bien vous en parleriez à la sortie lorsque la maman vient chercher l'enfant?

Je précise que le père de A. est décedé (je ne sais pas quand), la maman vit avec un monsieur divorcé dont la fille est dans ma classe aussi. De plus les 2 enfants vivent ensemble 1 semaine sur 2 (garde alternée).

Ceci explique peut-être cela...

..Oui, en effet , c'est pas simple <_< Comme tu l'as dit, je pense que j'aborderais le pb en y allant doucement , à la sortie..en prenant un pretexte quelconque ( fatigue de l'enfant..) Tout dépend des rapports que tu as avec la mère .

Je pense comme toi, ceci peut expliquer cela..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...