soho Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 j'ai une petite idée des séances que je voudrais mener mais comme je doute toujours que ce que je prévois soit réalisable, je voudrais bien que vous me fassiez part de vos avis. Séance1:Partir du visage de Boucle d'or, le décrire, nommer les différentes parties: yeux, nez ,bouche,oreilles, cheveux. Montrer des visage truqué(manque une oreille...), les élèves doivent chercher l'erreur. Individuel: reconstituer un visage(coller le nez, la bouche... au bon endroit). Séance2: Pour le corps, reconstituer un puzzle "géant" de Boucle d'or en collectif. Séance 3: Réaliser un pantin. je voudrais faire le pantin d'un ours puisque dans l'album, leur représentation est assez proche du corps humain et surtout pour qu'ils ne fassent pas une overdose de Boucle d'or mais j'ai peur que ca bloque du cité des "visiteurs". A cela s'ajoute comptines et rondes.
vanechoconut Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 je trouve ton idée sympa, pour ta séance 3 moi j'avais étudié le "petit bonhomme de pain d'épice" et les enfants ont aussi fabriqué un pantin. Il y a un gros travail de découpage des parties du corps que j'avais fait avant. Les enfants devaient reconstitués le bonhomme avec des attaches parisiennes, en fait j'ai bcp aidé parce que c'était difficile, je ne sais pas si je le referais, peut-être trop ambitieux pour des PS. En revanche ils étaient contents de décorer et de jouer avec ce bonhiomme. Si tu étudies boucle d'or, il y a l'édition "Père castor" mais aussi l'album de Rascal et celui de Byron Barton, le plus smpa graphiquement pour des petits. Boucle d'or c'est aussi un bon point des départ pour travailler la notion de "petit, moyen, grand".
soho Posté(e) 27 avril 2005 Auteur Posté(e) 27 avril 2005 je trouve ton idée sympa, pour ta séance 3 moi j'avais étudié le "petit bonhomme de pain d'épice" et les enfants ont aussi fabriqué un pantin. Il y a un gros travail de découpage des parties du corps que j'avais fait avant. Les enfants devaient reconstitués le bonhomme avec des attaches parisiennes, en fait j'ai bcp aidé parce que c'était difficile, je ne sais pas si je le referais, peut-être trop ambitieux pour des PS. En revanche ils étaient contents de décorer et de jouer avec ce bonhiomme.Si tu étudies boucle d'or, il y a l'édition "Père castor" mais aussi l'album de Rascal et celui de Byron Barton, le plus smpa graphiquement pour des petits. Boucle d'or c'est aussi un bon point des départ pour travailler la notion de "petit, moyen, grand". <{POST_SNAPBACK}> justement je travaille sur l'album de byron barton donc je me disais que faire un pantin avec les ours serait possible puisqu'ils sont représentés comme des humain...mais est-ce que ca ne risque pas de poser pb si on parle de bras ou jambe pour les ours... sinon ton idée de bonhomme en pain d'épice et pas mal enfin si je trouve l'album dans les temps...
vanechoconut Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Puisque les ours sont humanisés et se tiennent debout je pense que tu peux employer les termes "bras" et "jambes", on est dans le fictionnel et pas en découverte du vivant, tout en précisant aux enfants que ces ours là se comportent comme des hommes. Tu peux en parallèle trouver un documentaire sur les ours, et là il faudra employer le terme "pattes". Je pense que dans ta fiche de prép. il faudra que tu précises les termes et pourquoi tu utilises les mots bras et jambe. C'est comme les mots rond et cercle, l'an dernier avec mes CM, je faisais attention à corriger les enfants, mais en mater. on dit rond
soho Posté(e) 27 avril 2005 Auteur Posté(e) 27 avril 2005 Puisque les ours sont humanisés et se tiennent debout je pense que tu peux employer les termes "bras" et "jambes", on est dans le fictionnel et pas en découverte du vivant, tout en précisant aux enfants que ces ours là se comportent comme des hommes. Tu peux en parallèle trouver un documentaire sur les ours, et là il faudra employer le terme "pattes".Je pense que dans ta fiche de prép. il faudra que tu précises les termes et pourquoi tu utilises les mots bras et jambe. C'est comme les mots rond et cercle, l'an dernier avec mes CM, je faisais attention à corriger les enfants, mais en mater. on dit rond <{POST_SNAPBACK}> merci beaucoup vanechoconut!!
Phanie 95 Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Voici un lien que, particulièrement, je trouve très très intéressant pour travailler sur le visage avec des TPS / PS. http://classes.bnf.fr/portrait/ateliers/chap3/texte1.htm Pour parfaire leur connaissance du visage, j'avais proposé à mes petits de reconstituer des visages en papier déchiré, puis à la manière d'Arcimboldo. Cela les a beaucoup amusé ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant