Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

la semaine prochaine dans l'école c'est la semaine de la tolérance

je vais travailler sur l'intru de "boujon" (je crois ) et je commence mon thème sur Elmer

les CM2 vont venir nous lire des livres et nous allons présenter aux volontaires des autres classes des diapos (du genre renardo et le le savoir vivre, et la fée polie)

mais je n'ai pas d'autres idées je trouve le concept assez dur pour des TPS et des PS

qu'en pensez vous?

avez vous des idées?

Posté(e)
la semaine prochaine dans l'école c'est la semaine de la tolérance

je vais travailler sur l'intru de "boujon" (je crois ) et je commence mon thème sur Elmer

les CM2 vont venir nous lire des livres et nous allons présenter aux volontaires des autres classes des  diapos (du genre renardo  et le le savoir vivre, et la fée polie)

mais je n'ai pas d'autres idées je trouve le concept assez dur pour des TPS et des PS

qu'en pensez vous?

avez vous des idées?

Je ne sais pas comment faire en TPS mais fin de PS, c'est justement l'idéal pour travailler sur la tolérance sur la base de la préparation à l'écriture si la préparation à l'écriture a été faite selon ma méthode : les enfants en sont aux boucles sur piste verticale ( pas de réaction SVP <_< :D , ce n'est pas moi qui ai choisi le sujet ). Ils passent par groupes, chacun observe et commente ce que fait celui qui est au tableau. Ils évaluent ce qui est acceptable (différences de dimension légères ou moyennes, différences d'espacement des boucles, légères différences de proportions) et ce qui ne l'est pas (disproportions, ligne pas tenue ...). C'est une aide à l'acceptation des différences y compris de sa propre différence par rapport aux autres. (Le travail peut avoir été amorcé par la gestion statique de l'espace en salle de motricité ou de jeu = installation par petits groupes des cubes qui serviront au jeu ou aux exercices de motricité - voir un post antérieur). C'est aussi une aide à l'acceptation de la remise en question pour s'adapter aux règles communes.

(= 1er constat de ce type fait par une instit en 1995).

Posté(e)
  Catimini  :  (...) mais je n'ai pas d'autres idées je trouve le concept assez dur pour des TPS et des PS

qu'en pensez vous?

Je pense comme toi même si les Petits sont en principe plus enclins à "vivre ensemble" en classe en cette période de l'année...
avez vous des idées?
moi, non (mais les collègues de PS peut-être). Donc pas de réaction ;) ...
Posté(e)

bon pas d'idées "lumineuses" mais la tolérance et le respect en tps cela se fait tous les jours....notament dans les jeux (accepter de prêter LA cuillère bleue de la dinette :D :P par exemple.... aller j'arrête de parler de mes pioux pioux)

tu pourrais peut être travailler la coopération par le jeu, un bon moyen pour travailler la tolérance en petite section non?

Posté(e)

isa 12 justement mon problème c'est que travaillant le respect tous les jours (et comme tu le dis dans les jeux) je veux trouver quelque chose de nouveau

calinours : si même toi tu n'as pas d'idées : mes espoirs sont perdus... ;)

enviedespoir merci pour ton idée, c'est quelque chose que je ne fais jamais : comparer le travail et faire faire l'évaluation par les camarades

merci

Posté(e)

Je pense aussi que c'est tous les jours que cette notion doit être mise en application, dans toutes les activités de la classe (ça va de "je laisse l'autre parler" à "je lui prête mon jouet", et j'en oublie...) et c'est petit à petit que tu en verras les effets.

Tu peux t'appuyer sur des albums, le premier qui me vient à l'esprit est "Petit Bleu et Petit Jaune", mais l'aspect tolérance n'est pas forcément ce qu'il y a de plus évident dans cet album, sinon tu peux piocher dans le répertoire thématique de l'école des Loisirs (critère racisme):

- Loups noirs (Les) * (nouveauté)

Texte de: Béatrice Deru-Renard

Illustrations de: Neil Desmet

3 à 5 ans

Pastel € 13

- Risson au pays des longues oreilles

Texte de: Stibane

Illustrations de: Stibane

3 à 5 ans

Pastel € 9

- Côté coeur

Texte de: Rascal

Illustrations de: Stéphane Girel

5 à 7 ans

Pastel € 11

- Cousin Ratinet

Texte de: Claude Boujon

Illustrations de: Claude Boujon

5 à 7 ans

Lutin poche € 5,5

- Dégoûtant

Texte de: Jennifer Dalrymple

Illustrations de: Jennifer Dalrymple

5 à 7 ans

Albums € 11,3

- Intrus (L')

Texte de: Claude Boujon

Illustrations de: Claude Boujon

5 à 7 ans

Lutin poche € 5,5

- Noire comme le café, blanc comme la lune

Texte de: Pili Mandelbaum

Illustrations de: Pili Mandelbaum

5 à 7 ans

Pastel € 12

Lutin poche € 5,5

- Petit-Bond et l'étranger

Texte de: Max Velthuijs

Illustrations de: Max Velthuijs

5 à 7 ans

Pastel € 11,50

Lutin poche € 5,5

- Prince Arthur et Princesse Leïla

Texte de: Béatrice Deru-Renard

Illustrations de: Kristien Aertssen

5 à 7 ans

Pastel € 12,50

- Rachid

Texte de: Jean Maubille

Illustrations de: Jean Maubille

5 à 7 ans

Pastel € 10,1

- Saison des bannis (La)

Texte de: Stibane

Illustrations de: Stibane

5 à 7 ans

Pastel € 11,5

Il existe aussi des bouquins spécifiques, je pense à "Monia" fait par l'APAJH de Nantes, sur l'intégration d'enfants trisomiques dans une classe. Joli livre sur la tolérance, mais accueilir pour de vrai un enfant "différent" dans la classe vaut toutes les leçons.

On trouve aussi des choses intéressantes du côté des contes : (de mémoire) le petit chat désobéissant, les deux oursons (intéressant à mimer, plus sur le partage),

La vrai tolérance s'apprend petit à petit tout simplement en vivant ensemble, c'est déjà énorme pour les petiots.

En ce qui concerne "comparer le travail et faire faire l'évaluation par les camarades", je ne le fais jamais non plus, car on arrive vite à un "tribunal" où les gamins qui "ne savent pas faire" sont montrés du doigt par les copains. Il me parait souhaitable, à cet âge (et même après), que ce soit l'adulte qui évalue, lui seul est capable de dire à un môme "c'est bien" car le môme en question aura fait des efforts par rapport à la dernière fois, par rapport à ses capacités, sa maturité autant d'éléments qui échaperont à ses petits camarades. La tolérance commence par le respect des élèves, évidemment on ne trouvera pas dans mon vocabulaire, "c'est mal", "tu as raté" ou d'autres remarques que les copains emploiraient volontiers.

PS : peut être quelques trucs, mais plutôt sur les bonnes manières, à exploiter en langage, envoie moi un mail pour en savoir plus.

Posté(e)

ouha

merci moustache finallement tu as toujours réponse à tous

merci merci

j'ai déjà travaillé sur petit bleu et petit jaune

je suis en train de lire l'intru mais le vocabulaire est compliqué, et j'avais oublié mais dans ma bibliothèque j'ai noire comme le café et blanc comme la lune

je vais exploiter toutes tes pistes et encore merci

merci aussi pour ton site qui est une source riche en idée

merci et encore merci

Posté(e)

Tout à fait d’accord avec ce que tu as écrit Moustache, y compris sur

En ce qui concerne "comparer le travail et faire faire l'évaluation par les camarades", je ne le fais jamais non plus, car on arrive vite à un "tribunal" où les gamins qui "ne savent pas faire" sont montrés du doigt par les copains. Il me parait souhaitable, à cet âge (et même après), que ce soit l'adulte qui évalue, lui seul est capable de dire à un môme "c'est bien" car le môme en question aura fait des efforts par rapport à la dernière fois, par rapport à ses capacités, sa maturité autant d'éléments qui échaperont à ses petits camarades. La tolérance commence par le respect des élèves, évidemment on ne trouvera pas dans mon vocabulaire, "c'est mal", "tu as raté" ou d'autres remarques que les copains emploiraient volontiers.

sauf sur l’interprétation de ma proposition. Je veux donc juste souligner que je n’ai pas proposé de "comparer le travail et faire faire l'évaluation par les camarades".

Il ne s’agit pas de faire évaluer le travail fini mais de faire commenter au fur et à mesure pendant que l’enfant est au tableau (exemple « attention, tu montes » ou « attention, tu descends» ou « attention les boucles se touchent» etc. C’est dans ce sens que je parle d’ « évaluation » et non en terme de jugement de valeur ni dans le sens des évaluations cotées d’une façon ou d’une autre par l’enseignant).

« Ils passent par groupes, chacun observe et commente ce que fait celui qui est au tableau. Ils évaluent ce qui est acceptable (différences de dimension légères ou moyennes, différences d'espacement des boucles, légères différences de proportions) et ce qui ne l'est pas (disproportions, ligne pas tenue ...). »

Il ne s’agit pas de faire dire aux enfants si « c’est bien » ou « c’est mal » mais de faire des observations concrètes qui guident le déroulement du tracé (l’objectif étant à la fois technique en ce qui concerne la production des boucles, intellectuel en ce qui concerne l’observation critique* et relationnel tant en ce qui concerne le choix que la formulation des observations, l'enseignant étant là pour cadrer les éventuelles dérives.

Ainsi les enfants ne vont pas réagir si la ligne monte très légèrement ou decend très légèrement ou si les boucles sont un peu rapprochées pour reprendre les exemples ci-dessus ; s'ils le font l'enseignant intervient non en terme de jugement de valeur mais sous forme d'observation concrète ; peu à peu ils ne le font plus : ils apprennent à observer, à commenter si nécessaire et à accepter.

Il ne s’agit pas non plus de procéder ainsi chaque fois que les enfants font des productions au tableau. L’enseignant évalue quand il doit le faire faire, à mon avis pas la 1ère fois qu’il fait passer les enfants au tableau pour faire ce travail.

Ceci dit pour qu'il n'y ait pas de malentendu je comprends fort bien si tu n'adhères pas à cette proposition mais je partage entièrement ton point de vue : « Il me parait souhaitable, à cet âge (et même après), que ce soit l'adulte qui évalue, lui seul est capable de dire à un môme "c'est bien" ».

* au sens technique du terme, pas au sens de jugement de valeur.