Stéphanie77 Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 Quand on regarde les sujets qui sont déjà tombés : - la laicité - le role de la télé à l'école - les tice - littérature - péda différenciée - l'art à l'école - La lecture de la littérature - difficultés d'apprentissage de la lecture au CP - la réussite de tous les élèves (rapport thélot) - la dictée - lecture-écriture - les enfants différents - littérature de jeunesse - l'ortho au cycle 3 - Internet à l'école - scolarisation des enfants de deux ans a-t-on vraiment besoin d'avaler des tonnes de bouquins? non car dans les livres que l'on a il n'y a pas ces sujets (sauf pr la laicité et la péda différenciée à la rigueur). Alors comme tt le monde me dit que ce n'est que du bon sens, et bien voilà !!
rachou77 Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 oui je confirme que les bouquins ca sert plus là les filles... une fois que vous vous etes imprégnées de la culture enseignante il faut vous faire vos propres refelexions sur ce que va etre votre futur métier. en fait c'est ca qu'on nous demande, de nous positionner en tant que futur enseignant, d'avoir réflechi a toutes les problématiques actuelles autoure de l'école et de l'enseignement. je crois que ce qu'il vous reste a faire pour les derniers jours c'est de réflechir et de vous faire vos propres opinions sur tout ça, ayez des choses personnelles à dire ét a proposer pour tous les sujets deja tombés car depuis le début ce n'est pas trés varié... allez bon courage en plus il pleut alors comme ca pas de regrets moi je suis degoutée je suis en vacances sous la pluie pas de piscine bouhhhhh
titi94 Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 Pour ma part, je pense que s'il est trop tard pour attaquer le Hatier, il n'est absolument pas inutile de l'avoir lu ! Simplement, le fait d'avoir été obligé de réfléchir (Oh combien parfois ) ne peut être que bénéfique pour faire le jour de l'OP un exposé à la lumière des connaissances accumulées (Ouah on dirait du Hatier dans le texte, je commence à fumer, ça sent le chaud) Bon allea jacta est, c'est pour demain et j'ai rangé toutes mes affaires. Bon courage à ceux qui potassent encore
sergine Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 est ce que quand on aura les résultats , on aura en même temps le département d'affectation (bonneuil, melun ou livry)??
divine Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 bonjour a tous, je ne sais pas si vous avez des problemes de connexion comme moi, j'ai eu du mal à me connecter hier, je passe par mon historique pour atteindre cete page , c'est dingue quand même ça !!!!!! Sinon ça y'est j'ai fini.........................!!!!! trop contente, les dés sont jétés!!!! je suis tombée sur un texte de philippe merrieu sur la situation probleme, texte pas trop compliqué mais j'ai tenu que 11 mn mais bon ensuite apres ils m'ont posé pas mal de questions sur un peu tout , au debut c'etait sur le texte apres ils ont élargi sur les zep, equité à l'ecole, les évaluations, j'ai l'impression qu'ils m'ont baladé sur tout pratiquement, est ce que ça veut dire que mon exposé n'était pas assez consistant, on a eu qu'un seul texte et j'ai vraiment synthétisé, alors wait and see!! Quand au jury 2 femmes et 1 homme;2 conseillers pédagogiques et un prof d'ifufm qui ne me posait que des questions tres tordues, on dirait qu'elle cherhait expressement à me coincer, à deux reprises je n'ai pas su répondre mais bon ça va pour un premier oral pro dans ma vie. bon courage à ceux qui continuent, je passerai de temps en temps vous suivre en attendant les resultats.
lydia Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 Bonne chance Tartinette pour today ! Fait pas beau à Montpellier, no playa, et de toutes façons j'arrête pas de repenser à mon oral de Zique.. ça m'obsède, j'en ai révé. Ninouss je te confirme ce qu'à dit Guillaume, lorsque tu es sur LC tu as le rang qui s'affiche juste à côté de ton nom. Courage, à tous, je sais que c'est pas évident ..
Araneda Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 t'avais pas d'ien dans ton jury ??? meme texte que toi hier apres midi je suis content en fait Questions asses ouvertes d'un coup cela tourne a la vraie conversation cela met bien en confiance je trouve !! en tout cas now c'est repoooooooooooooooooooos
Stéphanie77 Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 Lors de vos exposés (à ceux qui ont passé l'OP) vous vous êtes beaucoup appuyé sur les textes ou pas? car moi je sens que je vais m'appuyer pas mal sur les textes..
rachou77 Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 bonjour a tous, je ne sais pas si vous avez des problemes de connexion comme moi, j'ai eu du mal à me connecter hier, je passe par mon historique pour atteindre cete page , c'est dingue quand même ça !!!!!!Sinon ça y'est j'ai fini.........................!!!!! trop contente, les dés sont jétés!!!! je suis tombée sur un texte de philippe merrieu sur la situation probleme, texte pas trop compliqué mais j'ai tenu que 11 mn mais bon ensuite apres ils m'ont posé pas mal de questions sur un peu tout , au debut c'etait sur le texte apres ils ont élargi sur les zep, equité à l'ecole, les évaluations, j'ai l'impression qu'ils m'ont baladé sur tout pratiquement, est ce que ça veut dire que mon exposé n'était pas assez consistant, on a eu qu'un seul texte et j'ai vraiment synthétisé, alors wait and see!! Quand au jury 2 femmes et 1 homme;2 conseillers pédagogiques et un prof d'ifufm qui ne me posait que des questions tres tordues, on dirait qu'elle cherhait expressement à me coincer, à deux reprises je n'ai pas su répondre mais bon ça va pour un premier oral pro dans ma vie. bon courage à ceux qui continuent, je passerai de temps en temps vous suivre en attendant les resultats. <{POST_SNAPBACK}> tu avais quel jury car moi ça a été excatement pareil au niveau des questions tordues mais ils n'ont que trés peu élargi, ils sont restés collés à l'orthographe et à son utilité... j'ai eu le jury n°3 et pas d'IEN araneda non une prof iufm une conseiller peda et un conseiller peda en informatique. c'est dur de pas repenser a son oral et de ne pas es repasser le film mais c'est passé quel soulagement... Lydia il fait beau chez nous aujourd'hui alors moi piscine c(est cool bon courage à ceux qui passent aujourd'hui et dans les prochains jours
MissCB Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 (modifié) Voilà un p'tit récapitulatif des sujets qui sont tombés, à ma connaissance... La laïcité Le rôle de la télé à l'école La littérature La pédagogie différenciée L'art à l'école La lecture de la littérature Difficultés d'apprentissage de la lecture au CP La réussite de tous les élèves (rapport thélot) Lecture-écriture Les enfants différents Littérature de jeunesse L'orthographe au cycle 3 Internet à l'école Scolarisation des enfants de deux ans Le plaisir de lire L'éducation à la citoyenneté La télévision à l'école La laïcité et l'enseignement du fait religieux La réussite de tous les élèves (le rapport Thélot) Les TICE La dictée Motivation / Situations problèmes Observation réfléchie de la langue La sanction Le droit à l'erreur, la métacognition et l'attayage Et ce n'est qu'un début... Bonne continuation Modifié 25 juin 2005 par MissCB
littleds Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 salut , Aujourd'hui à Melun , je suis tombée sur la" lecture" , un seul texte , une interview de J.HEBRARD ,IEN...qui répondait à une question qu'on lui avait posée , et qui expliquait pourquoi il pensait que les parents ne devraient pas se charger de l'apprentissage de la lecture ... ( oui il y en a qui le font en utilisant la méthode Boscher en plus -exemple du texte-)... intéressante discussion...bref voilà ...l'apprentisage de la lecture .... jury 14-un IEN ,un conseiller péda,une prof iufm de lettres- , sympathique et souriant ... mais on ne sait jamais trop quoi en penser ! bon courage à tous .
selmita Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 a yé...enfin passé l'anglais sur "downloading", K7 assez inaudible avec une interview où ils s'interrompent tout le temps dans une salle où il devait bien faire 40 degrés. Et un doc péda avec 2 pages d'exercices : pfffff et des questions un peu bizarres : je n'ai pas réussi à comprendre si j'étais complètement à côté de la plaque ou pas! Enfin au moins, c'est passé! Autre thème tombé à l'OP : la sanction Bon courage à tous!
Messages recommandés