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Posté(e)

salut tout le monde,

hier je suis passée à 13H, on avait 3 textes sur le droit à l'erreur, la métacognition et l'attayage, en gros, comment aider l'enfant dans son développement cognitif, et on pouvait prolonger sur la différenciation, du moins c'est ce que j'en ai tiré.

Je n'ai pas trouvé le sujet évident mais maintenant c'est joué alors je profite de ma petite semaine de vacances.

Bon courage à tous ceux qui on encore des épreuves.

Bye

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Posté(e)

Coucou tout le monde...

Un lien avec des tas d'articles tirés du Monde de l'Education...

France 5 et le Monde de l'Education

Bonne lecture !!!

;)

Posté(e)
Lydia il fait beau chez nous aujourd'hui alors moi piscine ;) c(est cool

bon courage à ceux qui passent aujourd'hui et dans les prochains jours

suis bien contente pour toi ! :wub: et t'es en vacances maintenant ! :)

Posté(e)

Alors, stephanie77, je me suis appuyé sur le texte pour mon plan mais apres ,j' y ait mis un peu tout ce que ça m'inspirait, en plus le texte était assez facile et abordait pas mal de choses, je n'ai cité le texte qu'à 2 reprises, au fait ça depend des sujets , sur la dictée par ex je ne vois pas trop comment on peut s'eloigner du texte mais quand il aborde plusieurs choses c'est plus facile de s'en eloigner tout en restant dans le sujet.

Araneda hé oui je n'ai pas eu d'ien dans mon jury et suis assez contente aussi du texte même si perturbée par l'autre et ses questios tordues je n'ai pas pu donner d'exemple de séance concrete avec situation probleme, je n'arrivais plus trop à reflechir; heureusement apres je me suis reprise en main et avec le sourire.

Par contre ce n'était pas le meme que toi rachou77, c'était le jury 26 et la plus vache était la prof d'iufm.

Mais bon on n'en sort pas de ces examens même en ayant terminé on y pense encore,

bon courage à ceux qui passent encore , restez zen et soyez vous meme, ce sont des etres humains comme nous et eux aussi ont été un jour dans cette situation .Je vous envoie plein d'ondes positives!!!!!!

Posté(e)

Bon courage à tous pour la fin des oraux !

J'espère en retrouver bcp parmi vous à melun en septembre !

Et dans tous les cas, une fois les oraux finis, profitez bien de vos vacances!

Posté(e)
Bon courage à tous pour la fin des oraux !

J'espère en retrouver bcp parmi vous à melun en septembre !

Et dans tous les cas, une fois les oraux finis, profitez bien de vos vacances!

:wub:

Posté(e)

Après un petit break plus court que prévu , me voilà de retour.

OP passsé hier sur : le rapport au savoir des enfantses banlieues avec un texte unique de CHARLOT et alii.

Texte intéressant qui m'a permis d'aborder divers thèmes puisque se préocccupant de l'essence des causes d'échec scolaire : un rapport au savoir biaisé par le milieu familial et socioculturel, "racine" de l'échec scolaire.

J'ai parlé des objectifs non atteints en terme de réussite pour tous de la loi de 1989 et des dispositifs qu"'elle a mis en place : cycles (donc différenciation puisque 3 ou 4 ans pour faire un cycle), projet d'école, évaluation et aussi des ZEP, de la scolarisation des enfants à deux ans, du RASED bien sûr.

Jury 17 : un IEN, une conseillère péda et une prof d'IUFm; L'IEN était celui qui jouait au méchant mais il n'a pas réussi à me désatbiliser malgré des questions tordues comme "Et nous sommes toujours sous la loi de 1989 actuellement ?"posé d'un air très dubitatif; réponse "absolument, la loi Fillon venant d'être votée , ne sera appliquée que partiellement à la rentrée 2005 et totalement à la rentrée 2006".

Un conseil : lisez bien vos programmes et les docs d'application. surtout les objectifs pour chaque domaine et les compétences tranversales qu'il m'a été demandé de citer et de détailler en donnant des exemples pour chaque matière.

Laissez tomber Piaget, Freinet et toute la théorie et projetez vous en tant qu'enseignant dans une classe, c'est ce qu'il semble qu'il soit demandé d'après ma propre expérience et les témoignages recueillis à la sortie des autres candidats.

Je crois m'en être tirée honorablement. On verra. Maintenant, les vacances !

Et à tous ceux qui y sont encore, bon courage. Je vous plains parce qu'à la fin je saturais grave !

Posté(e)

J'ai réussi à voir quelques infos.L'année dernière il y a eu grosso modo entre 10 et 15% d'absences aux oraux d'admission.

Ce qui veut dire que ,vraisemblablement ,cette année ça tournera autour de 150-200 absences.

Moi j'avoue que je n'ai pas constaté bcp d'absents lors de mes oraux (aucun en OP,1 en anglais,2 en sport et aucun en histoire géo)

Peut etre que je suis tombé dans des vagues studieuses lol

J'attends tjs vos témoignages pour me faire une idée du nombre d'absents,histoire d'espérer un peu en attendant le verdict.

Posté(e)

Pour apporter ma pierre à ta petite enquête .... il y a eu 2 absents pour chaque matière sauf en op un seul absent ....

mais je pense qu'il y a beaucoup d'absents l'an dernier à cause de la double admissibilité, ce qui n'est malheureusement pas le cas cette année !!

Posté(e)

ça y est , je suis débarrasée; ouf!!!

C'était vraiment dur mais ça fait du bien quand on est passé!!!

Alors, j'étais convoqué à 9h50

le dossier : 3 docs

le 1er texte: "l'ecole au XXIeme s." de La borderie: "grandir entre ecole et famille"

2eme texte: P. Meirieu "parents enseignant- les elements d'un malentendu"

et 3eme texte: de Develay; "donner du sens a l'ecole" intitulé: le rapport au savoir"

Donc l'idéé ecole / famille

le 1er texte soulignait la separation qui s'effectue famille qd enfant rentre a l'ecole, ex . ecole mater; ça parlait vite fait des rituelset de la scolarisation a deux ans comme qqch de precoce par rapport aus rapports familiaux

le 2eme : l'evolution des rapports des parents vis a vis de l'education de leur enfant et de l'"entree "des parents a l'ecole avec un historique

le 3eme sur le fait que le rapport au savir se conctruit differement selon le rapport qu'a la famille face a l'institution scolaire avec des differences avce familles de categories sociales diverses et aussi des cours particuliers et de soutien que pouvaient donner les parents aisés a leurs enfants

BREF, je n'ai pas tenu 20min, a peine 12/13 je crois....

beaucoup de questions, jury 21 a melun

questions:

parler moi du rapport au savoir de l'eleve?

comment l'enfant peut acceder au savoir a part la famille?les moyens , et aussi comment se construit la perception au savoir chez l'enfant?? (curiosité, envie d'apprendre et découverte)

l'ecole et les parents?

que pensez vous des parents qui donnent leur avis sur les méthodes des profs ?

ont-ils le droit de le faire?

le prof doit il en tenir compte?

qui est l'employeur du prof?

le prof peut il avoir une attitude négative face a un eleve? et comment ?

ah oui, une question horrible, en tout ccas inconnu pour moi, "savez vous ce qu'est la résiliance" (je ne suis pas ure de l'ortho)??

vu que j'ai dit que je ne savais pas: elle m'a donnait un exemple, en distribuant une copie a un eleve vous lui dites que c'est nul - qu'en pensez vous?

aussi en quoi la scolaristion des 2 ans change les rapports familiaux a la maison?

bon, c'est fini, je sais pas quoi en penser, c'était assez destabilissant en plus il faisait trop chaud , il y en avit une sur les deux qui n'arretait pas de se faire du vent (1 homme I.A 77 et 2 femmes)

voila voila, bon courage a toutes et tous qui ne sont pas encore passé!!!!

il ne me reste plus que l'espagnol mercredi, ça va aller et apres repos et destress!!

Posté(e)
J'ai réussi à voir quelques infos.L'année dernière il y a eu grosso modo entre 10 et 15% d'absences aux oraux d'admission.

Ce qui veut dire que ,vraisemblablement ,cette année ça tournera autour de 150-200 absences.

Viçnce lors des premiers oraux nous nous somes amusés ici a compter les absnets de nos vagues , nous étions arrivés a une 20aine d'absents en 3-4 jours dans les options différentes, absences qui se sont sans doute repercutées sur les epreuves communes comme l'OP et l'EPS...

Quoi qu'il en soit je ne pense aps que l'on puisse se basr sur les chiffres de lan passé, puisqu'il n'y a plus de cas possibles de double admissibilité !

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