MissCB Posté(e) 27 juin 2005 Posté(e) 27 juin 2005 Bon, on récapitule, pour ceux que ça intéresse.... La laïcité Le rôle de la télé à l'école La littérature La pédagogie différenciée L'art à l'école La lecture de la littérature Difficultés d'apprentissage de la lecture au CP La réussite de tous les élèves (rapport thélot) Lecture-écriture Les enfants différents Littérature de jeunesse L'orthographe au cycle 3 Internet à l'école Scolarisation des enfants de deux ans Le plaisir de lire L'éducation à la citoyenneté La télévision à l'école La laïcité et l'enseignement du fait religieux La réussite de tous les élèves (le rapport Thélot) Les TICE La dictée Motivation / Situations problèmes Observation réfléchie de la langue La sanction Le droit à l'erreur, la métacognition et l'attayage Le rapport au savoir des enfants des banlieues Ecole / famille Voili, voilou Bonne continuation
pimanou Posté(e) 27 juin 2005 Posté(e) 27 juin 2005 esapgnol à bonneuil un doc sonore sur la pollution du prestige. On ne m'a posé aucune question dessus: "vous avez tout dit" partie didactique la plus jeune était d'accord avec moi mais pas l'autre personne mais on a pu entammé une discussion
Naellyna Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 Savez-vous si l'on passe l'épreuve d'OP dans le gymnase ? comme pour les oraux d'Arts plastiques et d'EPS. Je sais c'est un détail mais j'aimerais bien savoir. Merci
Ninouss Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 pour l'op, je suis passée à Melun, et effectivement, c'était dans un grand gymnase, tous les jurys côté à côté, séparés par des sortes de paravents. pour l'oral eps, j'étais sur livry, dans une salle de classe, 2 jurys par classe, mais j'étais dos à dos avec l'autre candidate. voilà !
Araneda Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 Idem dans le gymnase avec l'orage qui debutait jeudi dernier : resultat j'etais une vraie rivière !!! petite anedocte : pour les oraux j'avais lu que meme si il ne fallait pas etre tiré a 4 epingles, il etait plus que necessaire d'arborer une tenue décente, et bien dans ma vague une candidate portait un petit haut a bretelles super fine...qui lui decouvrait bien le nombril et faisait briller son piercing, petit short et sandalettes. C'est sur avec le temps qu'il faisait elle devait etre a l'aise mais j'ai vu des filles de ma vague la regarder de travers !!
Yacoub Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 Naellyna, si tu as passé l'eps à Melun, ça se passe dans le même cadre effectivement. Bon courage à ceux qui n'ont pas tout à fait fini et bonne attente (c'est long quand même !!!) pour les autres.
Naellyna Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 Un grand merci à Ninours, Arenda, et Yacoub pour vos réponses. Me voilà rassurée sur ce point. J'espère ne pas avoir à subir d'orage!!! On verra...
MissCB Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 Un grand merci à Ninours, Arenda, et Yacoub pour vos réponses. Me voilà rassurée sur ce point. J'espère ne pas avoir à subir d'orage!!! On verra... <{POST_SNAPBACK}> Je préfère la pluie au grand soleil, car je l'ai eu dans les yeux pendant la totalité de mon oral d'AP... Des gouttes de sueur tombaient sur ma production pendant que je parlais ! <_<
lolvs Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 hello! enfin, je peux envoyer un post! ces derniers temps: impossible: le sigle "add reply" n'apparaissait plus; et pourtant, j'avais besoin de parler de mes oraux, surtout celui d'op qui, pour ma part, s'est ma déroulé, surtout l'entretien: HORRIBLE! ILS ONT RÉUSSI À ME DÉSTABILISER JE CROIS. je suis passée, mercredi dernier: sujet: 2 extraits des nouveaux programmes: le préambule: "une école exigeante" et "la réussite de tous"; un doc. extrait de paroles d'élèves: des témoignages d'anciens élèves (dont un est Albert Camus) sur leurs instits. et enfin la lettre aux instits de jules ferry. j'ai trouvé les sujet assez large pour pouvoir parler de plein de choses: la péda différenciée, l'attitude du maître... mon exposé a duré 18 min. environ. mais l'entretien 30 min.!!! je sais pas ce que ça veut dire: peut-être essayait-ild déséspérémment de me rattrapper? enfin, pendant l'entretien, une des membres du jury est revenue sur le mot "morale" présent dans la lettre de jules ferry; je sais plus trop sa question, tellement, je crois ne pas l'avoir comprise: je crois qu'elle m'a demandé s'il y avait encore de la morale à l'école. je croyais qu'elle parlait des cours de morale comme à l'époque de jules, alors j'ai répondu que non, qu'on amenait aujourd'hui les élèves à réfléchir dans les cours d'éducation civique, à travers les débats, au lieu de leur inculquer des préceptes moraux tous faits. Je pense qu'elle me demandait simplement s'il y avait encore des valeurs morales à l'école. bref, je crois être passée à côté de la question tellement j'étais stressée. Sa moue de dédain m'a bien fait comprendre que ce n'était pas la bonne réponse. et puis, même attitude des autres membres du jury à chaque réponse que je donnais: ils n'avaient pas l'air satisfaits du tout. depuis, je repasse cet entretien en boucle dans ma tête, j'en fais des cauchemars la nuit depuis une semaine: ça vire à l'obsession. j'ai peur de la note éliminatoire enfin, voilà pour ma part: l'op fut un cauchemar ce qui me fait le plus rager, c'est qu'en sortant, j'ai compris le sens de sa question, mais pas pendant l'entretien!! ah la la, je crois que j'ai laissé une place pour vous mes amis:
lolvs Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 merci maylou! c'est sûr qu'ils ont une attitude qui ne nous incite pas à répondre correctement à leurs questions elles aussi déstabilisantes; Avec le CNED, je n'étais pas préparée à ça. et même le jury de capes (que j'ai passé plusieurs fois) est plus sympa! écoeurée: oui, c'est le mot: je m'en veux à mort de ne pas avoir eu le sens de la répartie si mon expérience peut vous aider: je pense qu'il ne faut pas essayer de chercher trop compliqué à leurs questions, dîtes ce que vous pensez, restez simples ( bref, ne faites pas comme moi)
titi94 Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 Lolvs ne t'inquiète pas tu n'es pas seule ! Je repasse l'OP toutes les nuits avec la même conclusion: je suis un crétin de ne pas avoir bien répondu à une question simple. Maintenant dis toi bien: 1 - La note éliminatoire est mise quand il y a une grosse lacune ou vraiment une énormité (par exemple sur la discipline, la sécurité) 2 - A mon avis (c'est perso), comme il n'y a même pas 2 candidats aux oraux pour un poste, qu'il manque déjà 50 postes en juin, ils ne vont sûrement pas trop charger sur les notes éliminatoires. 3 - Même avec une mauvaise note, on peut avoir le CRPE vu le seuil d'admissibilité Bon, mais je suis comme toi, ça tourne quand même dans ma tête mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise
lolvs Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 merci titi ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être obsédée par l'oral pro. oui, après tout maintenant, c'est fait. on verra bien. mais si je ne suis pas admise, au moins, je ne tomberai pas de haut
Messages recommandés