Yacoub Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Ouh la la bah oui on aurait dit que c'était tendu par ici... Non mais n'oublions pas que ceux qui nous jugent sont normalement assez "intelligents" pour ne pas s'arrêter sur le masculin ou le féminin (ENFIN J'ESPERE !!! :P ).
sandrah69 Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Mes profs d'IUFM ne pouvaient que constater la féminisation du métier, tout en regrettant le fait que pas assez d'hommes soient présents. Alors non, je ne pense pas qu'il y ait discrimination Si les hommes ne se présentent pas, ils ne pourront jamais être reçu (quelle pensée constructive!!! Ca sent la fatigue ) En tout cas j'aimerai qu'il y ait plus d'hommes !!! Parce que eux lorsqu'ils sont enseignants, on ne renie pas le fait qu'ils soient "professeurs" des écoles, alors que nous, sexe faible, on nous voit comme des "maîtresses", comme si c'était le prolongement de la maternité !!! En gros comme si ca n'était pas un métier mais une occupation (je connaîs beaucoup de personnes qui croient que pour enseigner à des enfants, il faut seulement avoir des connaissances en français et maths niveau 3ème) ! Alors plus d'hommes pour redorer le blazon de la profession!!!
selmita Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Selmita,As tu mangé par hasard à l'Estaminet? qui fait partie de l'hôtel Ibis de Melun? j'y ai mangé aussi et ce n'est pas du tout comme leur pancarte, on ne s'y sent pas bon, on ne s'y sent pas bien!!!! <{POST_SNAPBACK}> Oui Stéphanie77! A l'Estaminet là, bah je vous le déconseille, parce que la nausée et les boyaux tordus après une nuit blanche, en plus en face d'un prof de philo c'est pô juste!
pharell Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 oh la la, j'etais 422 pour 440 au total sur la liste environ 360 370 avaient été appelé mais c'était en 2002.2003 j'étais à l'hopital, début de grossesse difficile je n'ai pas repassé le concours. l'an passé admissible mais non admise... pour des papiers à renvoyer, je crois qu'il n y avait rien car on est juste susceptible d'être appelé. enfin, c'était en 2002... le concours était différent <{POST_SNAPBACK}> merci courage encore une semaine
Yacoub Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Mes profs d'IUFM ne pouvaient que constater la féminisation du métier, tout en regrettant le fait que pas assez d'hommes soient présents. Alors non, je ne pense pas qu'il y ait discrimination Si les hommes ne se présentent pas, ils ne pourront jamais être reçu (quelle pensée constructive!!! Ca sent la fatigue )En tout cas j'aimerai qu'il y ait plus d'hommes !!! Parce que eux lorsqu'ils sont enseignants, on ne renie pas le fait qu'ils soient "professeurs" des écoles, alors que nous, sexe faible, on nous voit comme des "maîtresses", comme si c'était le prolongement de la maternité !!! En gros comme si ca n'était pas un métier mais une occupation (je connaîs beaucoup de personnes qui croient que pour enseigner à des enfants, il faut seulement avoir des connaissances en français et maths niveau 3ème) ! Alors plus d'hommes pour redorer le blazon de la profession!!! <{POST_SNAPBACK}> Je crois que surtout il faudrait faire la peau à certains préjugés sur les métiers de l'enseignement mais ça... C'EST PAS GAGNE !
titi94 Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Pourquoi la profession de prof ne serait-elle pas mixte, ce serait carrément du sexisme (contre les hommes). Je pense que les hommes peuvent apporter autant que les femmes à l'éducation, qu'ils sont aussi motivés les femmes pour faire ce métier. Je trouve en fait ce débat stérile. Ce qui est vrai c'est que la féminisation du métier est le signe d'une dégradation de l'image sociale de l'instituteur (c'est juste une constatation et pas un jugement puisque je veux faire ce métier).
Stéphanie77 Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Les résultats sont le 11 juillet !!Je pars en vacances du 13 au 27 juillet, dans le cas où je suis admise, toutes les formalités peuvent elles se faire 2 semaines après? ou en général c'est tout de suite? <{POST_SNAPBACK}> une petite réponse??? peut on au cas ou envoyer quelqu'un à notre place?
Graphik Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 "En ce qui concerne les candidats masculins au concours, d'après les profs de l'IUFM, ils postulent au concours en ayant dans la tête qu'être professeur des écoles c'est souvent la même chose qu'être animateur de centres de loisirs ou de colos. Et bien ! Quel ramassis de lieux communs !!! Qui plus est, extremement vexant pour la gente masculine dont je fais partie. Ca fait froid dans le dos, notamment si de tels propos sont réellement tenus par des enseignants d'IUFM ... Pour faire plus concret, les statistiques au CERPE de 2004 donnent : Se presentent au concours : ......... /........... Sont admis au concours : -> Femmes : 85 % ...................... /................... -> Femmes : 85 % -> Hommes : 15 % ..................... /................... -> Hommes : 15 % Qu'apprend-on grace à ces statistiques ? - Qu'effectivement le métier attire plus de femmes que d'hommes. On s'en doutait. - Qu'il n'y a pas de discrimination positive en faveur des hommes. C'était moins évident. - Que les hommes reussissent aussi bien que les femmes à l'examen. Et pourquoi en serait il autrement ? "C'est clair que l'Education Nationale ne veut plus d'instituteurs,si je me trompe, on veut bien de nous à l'école comme cuisinier ou surveillant." Je ne pense vraiment pas qu'il y ait une volonté délibérée de privilégier les femmes dans l'Education Nationale plutot que les hommes. Les chiffres plus haut en attestent d'ailleurs. Je trouve que c'est une drôle de façon de voir les choses de la part de quelqu'un qui prétend au poste de professeur des ecoles !
Tika Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 D'autre part, je voulais ajouter un petit quelque chose car je lis que beaucoup d'entre vous sont catastrophés par leur épreuve d'OP.Selon moi, il y a une nette différence entre avoir râté et avoir l'impression qu'on a râté. Il y a pleins de choses qui entre en compte, y compris l'attitude qu'on adopte quand on ne sait pas répondre. Une inspectrice m'a dit : "généralement, plus on vous pousse à bout, plus c'est bon signe". Je m'adresse en particulier à Selmita. T'es questions n'étaient pas évidentes et ça ils le savent. Je pense que beaucoup d'entre vous serons surpris des résultats, en tous cas je l'espère <{POST_SNAPBACK}> Selmita, je viens confirmer les propos de mwen. J'ai préparé l'OP avec un ancien conseiller pédagogique qui faisait passer les épreuves jusqu'à l'année dernière. Il m'a indiqué que si les questions devenaient compliquées, voire philosophiques, c'était bon signe ! En effet, dans ce cas, le jury chercherait à voir jusqu'où il peut monter la note d'une prestation qui est déjà d'une très bonne qualité ! Courage
chantwal Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 "En ce qui concerne les candidats masculins au concours, d'après les profs de l'IUFM, ils postulent au concours en ayant dans la tête qu'être professeur des écoles c'est souvent la même chose qu'être animateur de centres de loisirs ou de colos. Et bien ! Quel ramassis de lieux communs !!! Qui plus est, extremement vexant pour la gente masculine dont je fais partie. Ca fait froid dans le dos, notamment si de tels propos sont réellement tenus par des enseignants d'IUFM ... Pour faire plus concret, les statistiques au CERPE de 2004 donnent : Se presentent au concours : ......... /........... Sont admis au concours : -> Femmes : 85 % ...................... /................... -> Femmes : 85 % -> Hommes : 15 % ..................... /................... -> Hommes : 15 % Qu'apprend-on grace à ces statistiques ? - Qu'effectivement le métier attire plus de femmes que d'hommes. On s'en doutait. - Qu'il n'y a pas de discrimination positive en faveur des hommes. C'était moins évident. - Que les hommes reussissent aussi bien que les femmes à l'examen. Et pourquoi en serait il autrement ? "C'est clair que l'Education Nationale ne veut plus d'instituteurs,si je me trompe, on veut bien de nous à l'école comme cuisinier ou surveillant." Je ne pense vraiment pas qu'il y ait une volonté délibérée de privilégier les femmes dans l'Education Nationale plutot que les hommes. Les chiffres plus haut en attestent d'ailleurs. Je trouve que c'est une drôle de façon de voir les choses de la part de quelqu'un qui prétend au poste de professeur des ecoles ! <{POST_SNAPBACK}> Justement, je pense et les profs aussi à l'IUFM qu'il est souhaitable d'avoir plus d'hommes qui accèdent à l'enseignement. Il y a ces lieux communs qui ne sont pas des lieux communs pour ces profs d'iufm qui suivent les PE2 tout le long de l'année. Et puis, je pense comme il y a peu d'hommes, on généralise peut-être plus leur défaut. Tu sais, une femme dans un milieu professionnel où la majorité est masculine, pour réussir doit travailler beaucoup plus que ceux-ci et doit être irréprochable. Je pense que c'est la même dans le milieu de l'enseignement. Bien que je trouve que dans les écoles où j'ai fais mes stages, les femmes étaient beaucoup plus tolérante vis à vis des collègues masculins que les leurs collègues féminins. Bonne journée !
chantwal Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 En ce qui concerne les candidats masculins au concours, d'après les profs de l'IUFM, ils postulent au concours en ayant dans la tête qu'être professeur des écoles c'est souvent la même chose qu'être animateur de centres de loisirs ou de colos.De plus en PE1, peu de candidats masculins et le plus souvent ils sont effacés. Donc, cela ne redore pas leur blason. Merci de prendre ces generalités pour argent comptant ! <{POST_SNAPBACK}> je ne suis pas d'accord avec chantwal le fait d'etre un homme ou une femme ne fait de nous un bon prof, le sexe de la personne n'a rien à voir!! si la personne est passionné et compétente cela suffit! mon fils est au ce1 et il a un enseignant et je n'ai rien à lui reproché car il est très proche des enfants et voit qu'il est passionné par son métier!! on est tous et toutes destinés à etre enseignant (e) et non prof de colos! <{POST_SNAPBACK}> Je signale que je rapportais des propos de profs d'IUFM et non les miens. Je n'ai jamais dit qu'il y avait un sexe prédéterminé pour être enseignant. Tout le monde doit trouver sa voie. Et la richesse vient de la diversité.
Araneda Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 Les rares garçons du post ne pouvaient que réagir ! Suffit de lire les rapports de jury pour voir que les jurys déplorent le peu de candidats masculins...mais ce n'est une raison pour dénigrer ceux qui s'y tentent et je ne me vois pas animateur de colo ! Cependant lors des écrits j'avoue avoir vu pas mal de mecs dont j'etais sûr qu'ils passaient le concours en dilettante, histoire de passer des cocnours ....le plus dur est de les retrouver aux oraux !! J'en ai vu un en touriste , c'est le mot , à l'OP. Il avait un crayon mais ces brouillons sont desesperement resté vierge , la tete en lair ....
Messages recommandés