minykat Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 je sais c'est peut etre un peu tard pour poser la question, mais hier l'inspection m'a dit que j'irai peut etre une journée en clis demain et j'avoue que j'appréhende un peu car je n'ai aucune idée de ce que je pourrais y faire... a priori cette absence semble prévue donc l'enseignent devrait avoir prévu la journée mais si vous aviez qq conseils, infos, renseignements, attitudes à adopter !! j'ignore tout du genre de difficultés de ces enfants, du type d'enseignement qui s'y donne, du niveau, des processus d'apprentissage, bref si vous aviez de quoi me rassurer ou au moins me situer , ce serait gentil...
matthieu Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 ne t'inquietes pas ! fais attention à tes interventions à l'oral : tes consignes doivent etre très claires et impose toi dés le départ sinon prévois : un peu de lecture de niveau GS à CE1 : ça suffira largement des petits jeux mathématiques des coloriages une séance en musique de toute facon, tu n'auras pas tous les enfants pendant les 6 heures car ils sont intégrés et auront surement rendez vous chez l'orthophoniste.... tu verras ça va passer très vite !
masapa Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Y a pas quelques idées? Juste pour assumer la première journée?????? Merci d'avance (ça fait peur la clis, quand même, même s'ils ne sont pas nombreux!)
lywood Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Si le remplacement est pour la journée, l'enseignant de CLIS aura préparé la journée, sinon perso, c'est pas forcément plus dur que certaines classes classiques, il faut une rigueur comportementale peut-être plus fine pour tenir compte des difficultés et problèmes comportementaux, personnels voir familliaux des enfants. Sinon, le niveau est généralemlent très bas et les enfants sont intégrés dans les autres classes pour de courtes périodes (pour les meilleurs) et sinon le niveaux tourne autour du CP et CE1 avec de grosses difficultés en lecture (des jeux de repérage de son, de syllabes ....). Il reste bien sûr les activités plus ludiques qui plairont chant, dessin, EPS, lecture voix hautes par le maître d'un récit court...... Il est évident que pour un remplacement de plus longue durée, il faut passer par l'étude du cas de chacun de la douzaine d'enfants pour poursuivre une péda différenciée individuelle. Courage, après la CLIS, il te reste encore plein de choses à découvrir......
flo Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 tu sais ce n'est pas forcément plus dur qu'une classe de CM2 ou CM1-CM2 dans une école difficile!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant