Aller au contenu

La marche à suivre


Juno

Messages recommandés

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Juno

    8

  • Cath Lulu

    5

  • Emee

    5

  • CILOU

    3

Membres les plus actifs

Alors à Toulouse, résultatas d'admissibilité : le 19 mai

OP : entre le 30 mai et le 10 juin

LV : - anglais entre le 6 et 10 juin; ESpagnol du 1 au 3 juin; allemand du 13 au 15 juin

S/T/H/G/Musi/Arts : du 13 juin au 17 juin

EPS du 31 au 10 juin

Résultats le 24 juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans beaucoup d academies, l oral pro se trouve a la fin. La liste de cilou en debut de post peut en effet vous donner une idee.

Au debut, souvent, il y a les options.

Pour ce qui est des langues etrangeres, c est simple, on comprend ou on ne comprend pas, donc les revisions sont limitees. Moi je conseille (pour l anglais) de revoir le systeme des temps histoire de ne pas faire trop de bourdes lorsque vous parlerez.Pour ce qui est du vocabulaire, c est trop tard je pense. De plus, les themes sont tres vagues ! L an dernier j etais tombee sur... la chirurgie plastique ! Mon 1er oral etait l histoire geo, qui avait lieu 2 semaines apres les ecrits. Pendant 2 semaines, j ai mis le paquet sur cette matiere, environ 5h par jour (je n avais pas commence a reviser avant, comme vous). J ai mange des tonnes de manuels scolaires, en lisant les chapitres faisant partie du programme. J ai aussi lu les programmes. Pour la partie peda, on m avait donne un plan bateau a suivre. Je l ai appris par coeur a 2 jours de l epreuve. En EPS, j ai tout revise en 3 jours, car finalement il n y a pas tant de choses a voir. J ai appris tous les objectifs, competences, dans chaque discipline sportive.

Pour l oral pro, j avais commence a photocopier des articles du monde de l education, 3 ou 4 mois avant les epreuves. Une fois les ecrits passes, je les ai lu, en essayant de retenir le maximum de choses. J avais aussi achete un bouquin expliquant certaines thematiques. Par contre, je ne me suis pas servi des cours iufm. On avait de la psycho,philo,socio, mais ces cours ne valaient rien a mes yeux, je les ai donc mis de cote.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 1er oral etait l histoire geo, qui avait lieu 2 semaines apres les ecrits. Pendant 2 semaines, j ai mis le paquet sur cette matiere, environ 5h par jour (je n avais pas commence a reviser avant, comme vous). J ai mange des tonnes de manuels scolaires, en lisant les chapitres faisant partie du programme. J ai aussi lu les programmes. Pour la partie peda, on m avait donne un plan bateau a suivre. Je l ai appris par coeur a 2 jours de l epreuve. 

bonjour à tous !

soledad, tu parles d'un plan bateau pour la partie péda en H-G, est-ce que tu pourrais nous donner, si tu l'as encore ???? Merci beaucoup pour tes conseils !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite à tous et toutes bon courage et je croise les doigts pour vous.

Je sais ce que c'est d'être dans situation, j'ai passé le concours 3 fois (les 2 premières années sur LC mais pas appelée) la 3ème a été la bonne.

Surtout ne faites pas d'impasse sur une discipline de l'oral en pensant qu'elle est secondaire car les 2 premières année c ce que j'ai fait et la première fois j'ai échoué à cause de l'oral de sport et la deuxième fois à cause de la musique, je ne me suis pas fait avoir la troisième fois.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais comme vous j'avais commencé mes révisions pour les oraux après les écrits car en fait je n'y croyais plus. Il faut essayer d'aller à l'essentiel.

Un conseil: Plongez vous dans les IO 2002 car par exemple on peut vous poser des questions sur les horaires minimums pour chaque discipline.

Si c'est possible téléchargez les documents d'application et d'accompagnement des programmes, ils peuvent donner de bonnes infos.

Pour l'oral pro, je n'ai pas vraiment de conseils, lisez un peu de tout sur tous les sujets possibles.

Pour l'hist géo, essayer de connaitre quelques dates, quelques personnages. Un truc que j'ai toujours placé: Pour aborder une notion historique avec les enfants, il faut partir d'un personnage, d'un date ou d'un lieu.

Pour la musique, il faut connaître vos chant sur le bout des doigts surtout pas d'hésitation. Pour l'oeuvre qu'on écoute, paniquez pas si vous ne connaissez pas, dans ce cas là parler des émotions qu'on peut ressentir et parlez directement de ce qu'on peut en faire avec les enfants.

Pour le sport, il faut avoir UN exemple d'activité pour chaque grand type de sport, apprenez les par coeur et ressortez tout le jour J.

Ne vous bourrez pas non plus le cerveau car de toute façon on ne peut pas tout retenir

Bon j'arrête car mon message devient vraiment long à lire.

Bon courage

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 1er oral etait l histoire geo, qui avait lieu 2 semaines apres les ecrits. Pendant 2 semaines, j ai mis le paquet sur cette matiere, environ 5h par jour (je n avais pas commence a reviser avant, comme vous). J ai mange des tonnes de manuels scolaires, en lisant les chapitres faisant partie du programme. J ai aussi lu les programmes. Pour la partie peda, on m avait donne un plan bateau a suivre. Je l ai appris par coeur a 2 jours de l epreuve. 

bonjour à tous !

soledad, tu parles d'un plan bateau pour la partie péda en H-G, est-ce que tu pourrais nous donner, si tu l'as encore ???? Merci beaucoup pour tes conseils !!!! ;)

je ne l ai pas avec moi car je l avais donne a un ami qui le passe aussi cette annee. Je vais lui passer un coup de fil ce weekend pour voir...

Si il arrive a mettre la main dessus, je vous le donnerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 1er oral etait l histoire geo, qui avait lieu 2 semaines apres les ecrits. Pendant 2 semaines, j ai mis le paquet sur cette matiere, environ 5h par jour (je n avais pas commence a reviser avant, comme vous). J ai mange des tonnes de manuels scolaires, en lisant les chapitres faisant partie du programme. J ai aussi lu les programmes. Pour la partie peda, on m avait donne un plan bateau a suivre. Je l ai appris par coeur a 2 jours de l epreuve. 

bonjour à tous !

soledad, tu parles d'un plan bateau pour la partie péda en H-G, est-ce que tu pourrais nous donner, si tu l'as encore ???? Merci beaucoup pour tes conseils !!!! ;)

je ne l ai pas avec moi car je l avais donne a un ami qui le passe aussi cette annee. Je vais lui passer un coup de fil ce weekend pour voir...

Si il arrive a mettre la main dessus, je vous le donnerai

c'est gentil à toi, merci beaucoup !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question:

J'avais prévu de ne réviser que l'oral pro jusqu'aux résultats (le 18 mai), mais vu ma motivation déclinante, je me demande si un peu de variété dans les révisions ne me serait pas plus profitable.

Ma question est donc la suivante: Est-ce que vous bossez toutes les matières ou seulement l'ora pro? Et pour ceux qui ont eu le concours, comment vous étiez-vous organisés pour cette deuxième phase de révisions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question:

J'avais prévu de ne réviser que l'oral pro jusqu'aux résultats (le 18 mai), mais vu ma motivation déclinante, je me demande si un peu de variété dans les révisions ne me serait pas plus profitable.

Ma question est donc la suivante: Est-ce que vous bossez toutes les matières ou seulement l'ora pro? Et pour ceux qui ont eu le concours, comment vous étiez-vous organisés pour cette deuxième phase de révisions?

en fait, dans le calendrier prévisionnel de l'ac. de Poitiers, l'histoire-géo sera le premier oral, donc, je commence pour l'instant à bosser l'oral pro ET l'histoire-géo ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, d'ici les résultats vous devriez varier les révisions, parce qu'une fois que vous aurez les dates, vous n'allez faire qu'une seule matière à la fois et ce sera ennuyeux bien assez tôt.

Vive la variété pour éviter la saturation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, d'ici les résultats vous devriez varier les révisions, parce qu'une fois que vous aurez les dates, vous n'allez faire qu'une seule matière à la fois et ce sera ennuyeux bien assez tôt.

Vive la variété pour éviter la saturation!

en fait, j'ai peur de m'éparpiller !

j'ai déjà du mal à comprendre ce qu'on attend de nous aux oraux, donc, je préfère pour l'instant pas commencer tout et rien !

mais dès que j'y verrai plus clair, c'est sûr que je varierai les plaisirs ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...