licou Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 en math: théorie: géométrie plna et dans l'espace mais vraiment très simple( enfin ca ma pas empecheée de bloquer sur le volume du prisme!) + exo sur les moyennes!!!prod: addition de décimaux didactique: mesure et longueur Français: synthèse sur l'ORL mais apparemment c'était plutôt sur la grammaire!!!tant pis pour moi prod: connecteurs et temps didactique: grammaire sur pronoms Ce qui est pas top c'est que d'habitude a grenoble la synthèse n'aide pas trop à faire la didactique donc j'avais pris l'option de commencer par la didactique et en fait rater cette année , c'était en lien, cool! <_< Voila pour les sujets!!! <{POST_SNAPBACK}> Lara, moi aussi je suis partie dans l'idée que le thème de la synthèse était l'ORL...à cause de ce foutu texte sur le lexique en plein milieu ! Puis finalement dans ma synhtèse je me mélange car je parle plus de la grammaire que de l'orl...Pfff! Grrrrr! vraiment deg à cause de cette synthèse... Licou
armelle38 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Lara, moi aussi je suis partie dans l'idée que le thème de la synthèse était l'ORL...à cause de ce foutu texte sur le lexique en plein milieu !Puis finalement dans ma synhtèse je me mélange car je parle plus de la grammaire que de l'orl...Pfff! Grrrrr! vraiment deg à cause de cette synthèse... Licou <{POST_SNAPBACK}> Argh!!!Moi aussi ma problématique tournait autour de l'ORL!!!Est-ce qu'on est hors sujet pour autant? A+! Armelle
amandine38 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 ps: an dernier, presque tous ceux qui st allés aux oraux ont réussiou ont au moins été sur LC. Presque mais pas tous puisque j'ai été recalée aux oraux en ce qui me concerne et mes notes a l'écrit n'étaient pas trop mauvaises: 14.75 en frs et 10 en maths.. Comme quoi...donc ne généralisons pas trop
amandine38 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 c'était quoi vos problématiques pour la synthèse?moi ej crois que je me suis bien plantée puisque g parlé du comment enseigner la grammaire en faisant tout d'abord un point sur la grammaire traditionnelle puis une reflexion sur ce qu'il fallait y changer pour parvenir à une bonne miatrise de la langue...Mia sje me suis toute embrouillée c'est une cata... Comment avez vous intégrer le texte 3?comment avez vous fait le lien avec les idées des autres auteurs car la g eu beaucoup de mal!! merci par avance
claudo Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Quelqu'un pourrait _il mettre les sujets en ligne....pour ceux qui ont raté la confirmation d'inscription? Merci
lara1522 Posté(e) 28 avril 2005 Auteur Posté(e) 28 avril 2005 Euh ma problématique c'est doivent être les modalités d'enseignement de l'ORL actuellement? avec en I Critique de l'enseignement traditionnel II Les solutions pédagogiques proposées III L'importance de la production d'écrits mais bon il ne me restait que 1h 45 donc j'ai fait un peu du n'importe quoi et puis ce texte 3 m'a beaucoup embetée. C'est pour ca que j ai mis l orl et pas la grammaire. Enfin moi je le passe pour le privé, en général ils prennent vers une moyenne de 9, j'espère que ce sera la meme chose cette année meme si avec la facilité des maths ca risque d'augmenter... c'était quoi vos problématiques pour la synthèse?moi ej crois que je me suis bien plantée puisque g parlé du comment enseigner la grammaire en faisant tout d'abord un point sur la grammaire traditionnelle puis une reflexion sur ce qu'il fallait y changer pour parvenir à une bonne miatrise de la langue...Mia sje me suis toute embrouillée c'est une cata...Comment avez vous intégrer le texte 3?comment avez vous fait le lien avec les idées des autres auteurs car la g eu beaucoup de mal!! merci par avance <{POST_SNAPBACK}>
lara1522 Posté(e) 28 avril 2005 Auteur Posté(e) 28 avril 2005 oups! Quelles doivent etre les modalités de l'enseignement de l 'orl?
armelle38 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 c'était quoi vos problématiques pour la synthèse?moi ej crois que je me suis bien plantée puisque g parlé du comment enseigner la grammaire en faisant tout d'abord un point sur la grammaire traditionnelle puis une reflexion sur ce qu'il fallait y changer pour parvenir à une bonne miatrise de la langue...Mia sje me suis toute embrouillée c'est une cata...Comment avez vous intégrer le texte 3?comment avez vous fait le lien avec les idées des autres auteurs car la g eu beaucoup de mal!! merci par avance <{POST_SNAPBACK}> Selon mes souvenirs...(comme ça, je vais être fixée si j'ai peu d'espoir...) Problématique : Comment aborder l'ORL avec les élèves pour construire des compétences durables? I - Constat sur l'enseignement 1-enseignement traditionnel Démarche déductive / Exercices répétitives / Elèves passifs --> Enseignement très présents dans les classes Résultats peu convaquants 2-enseignement privilègiant une démarche inductive Elève actif II - Pistes pédagogiques en rapport avec le LIRE-ECRIRE-PARLER Rôle de l'enseignant essentiel durant l'apprentissage de l'ORL
line38 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Salut tout le monde, En ce qui me concerne, c'était ma 1ère tentative, je ne m'étais jamais mise en condition d'examen pour faire sérieusement des annales, ni concours blancs... Mes impressions : - Maths : facile, impression d'avoir plutôt bien réussi, bonne gestion du temps - Français : dur, dur, j'ai mis quasiment 3 heures à faire la synthèse, autant dire que j'ai baclé le reste, sans avoir l'impression d'avoir réussi cette fichue synthèse ! J' ai pas mes brouillons sous les yeux, mais ma problématique était du genre : Quelle conception pédagogique de l'enseignement de la grammaire est à privilégier pour son apprentissage ? avec en 1ère partie un truc du genrre : en quoi la démarche traditionnelle est insuffisante et en 2ème : quelle démarche permet de répondre à ces insuffisances Voilà... Est-ce que quelqu'un connait les chiffres de participants pour l'académie de Grenoble, sinon, est-ce que ces chiffres vont être communiqués, et quand ?
aurélie38 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 bon...je prends mon courage à 2mains pour vous faire partager mes impressions mais depuis hier après le français, je passe mon temps à pleurer comme une madeleine... J'ai foiré...sortie de maths j'étais plutôt contente par rapport à mes "non performances" habituelles mais bon..sentiment partagé par quasi tout le monde; pis l'an passé à Marseille, super impression et 8 au final, donc j'peux pas trop compter dessus! Bref mon point fort c'est le français, et là j'ai tout planté..3h pour une synthèse minable et le reste bâclé, j'étais complètement à côté de la plaque, je ne voyais pas du tout où ils voulaient en venir pour les deux premières questions et j'ai paniqué, écrit n'importe quoi n'importe comment, ça ne fait pas l'ombre un doute, gros plantage..Aujourd'hui tout me semble plus claire bien sûr.. grosse déprime et remise en question aujourd'hui..3tentatives, 3échecs...est-ce que ça vaut le coup de continuer avec en plus tous les changements qui sont prévus? Sinon aujourd'hui il y a un article sur le journal qui va vous apporter une bonne nouvelle: absentéisme évalué à 40%!!! bizz à tous et à toutes, et du courage pour les oraux!
CLARA Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Courage Aurélie Ca reste un concours alors pas de sentiments défaitistes avant les résultats Plein de bisous
licou Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Aurélie, attends de voir les résultats...Je pense qu'on est nombreux à s'être plantés en français ! Comme c'est un concours et que tout dépend de ce qu'ont fait les autres...on ne sait jamais...C'est ce que je me dis en tout cas ! Moi aussi, ça m'étonnerait que je sois admissible mais on est jamais à l'abris d'un coup de chance ! Courage Profite du week end, qui devrait être beau, pour te balader et te changer les idées! Licou
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