Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

40% c'est énorme, non? mais tant mieux pour vous :) , vous étiez environ 4000, donc 2400 présents..., sachant que certains sont venus en touriste "pour voir...", et sachant qu'ils en prennent environ la moitié aux oraux (donc 1200)... tout ça pour vous dire qu'il faut attendre les résultats. Il y a une part de chance au concours... et puis même si vous avez une mauvaise impression.. c'est peut être pareil pour les autres.... courage et allez prendre le soleil car si vous êtes admissible , le mois de juin est horriblement long.... :ninja:

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tartopome

    5

  • lara1522

    5

  • licou

    4

  • Célayla

    3

Posté(e)

Salut à toutes et tous :)

Bon je vois que les sentiments sont partagés suite à ces épreuves :huh:

Moi comme tout le monde, j'ai trouvé les maths facile (trop même :ninja: ) et pour le français ça a été aussi je pense (mais là c'est du français donc c'est très subjectif ;) ) Pour la synthèse mon plan était :

- les différentes conceptions de la grammaire à l'école

- les problèmes que pose l'enseignement actuel de la grammaire

- comment y remédier

Le texte 3 je l'ai utilisé pour illustrer Freinet ;)

J'ai pris un peu trop de temps pour la synthèse (2h20) donc ça m'a un peu déstabilisé mais finalement j'ai réussi à tout faire donc je suis globalement contente, j'attends de voir le 18 maintenant.

Au niveau de l'absentéisme, dans ma salle nous étions prévu pour 15 inscrits et finalement nous étions seulement 8 :)

A tout bientôt :)

Posté(e)
Bref mon point fort c'est le français, et là j'ai tout planté..3h pour une synthèse minable et le reste bâclé, j'étais complètement à côté de la plaque, je ne voyais pas du tout où ils voulaient en venir pour les deux premières questions et j'ai paniqué, écrit n'importe quoi n'importe comment, ça ne fait pas l'ombre un doute, gros plantage..Aujourd'hui tout me semble plus claire bien sûr..

J ' ai exactement le même ressenti que toi .... Mais on est nombreux dans ce cas, alors laisse venir le 18 et essaie de te mobiliser pour les oraus dés maintenant .....

Moi j'ai passé ma journée dans le pot de nutella :blush: Mais demain, je range les cours dont je n'ai plus besoin et je m'organise pour les oraux comme si l'écrit était acquis ..... d'façon ça peut pas faire de mal et au cas où je passerai de justessel'admissibilité j'aurais trop les nerfs d'être à la bourre .

Courage !

Posté(e)

ps: an dernier, presque tous ceux qui st allés aux oraux ont réussi

ou ont au moins été sur LC.

Presque mais pas tous puisque j'ai été recalée aux oraux en ce qui me concerne et mes notes a l'écrit n'étaient pas trop mauvaises: 14.75 en frs et 10 en maths..

Comme quoi...donc ne généralisons pas trop ;)

De meme pour moi et ma voisine de derriere, qui etait devant moi l annee derniere. Amusant comme on se retrouve d anne en annee.

Moi la synthese je me suis pas mouillee, car ce texte 3 me cassait les pieds, j ai dit maitrise de la langue, mais je suis une nullite en francais.

Quand je pense au temps que j ai passe a me demander si ai courru c etait correct ou pas dans l APE!!!!!!!!

Posté(e)

Pour la partie didactique en français : avez-vous critiqué le manuel et sa démarche d'ORL ou en avez-vous fait son éloge ?.....Y-avait-il à tenir un discours tout en nuance ??? Si oui comment et sur quels points avez-vous souligné qu'il était + ou - en accord avec les nouvelles instructions??

J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à nuancer...

Posté(e)

Moi j'ai critiqué le choix du titre de la leçon par rapport à son contenu, le titre parlait des substituts en général alors que la leçon se limitait aux pronoms perso et relatifs et n'abordait pas du tout le reste des substituts grammaticaux ou lexicaux. Déjà que beaucoup d'élèves ont du mal avec les substituts, je trouvais la leçon très incomplète et réductrice (si elle était utilisé en l'état)

Par rapport aux IO, ils préconisent une pédagogie appropriative (ils en parlait en plus ds un des textes de la synthèse) avec observation par l'élève et tout le toutim, et ce n'est pas tellement le cas ici, j'ai dit qu'il s'agissait d'une démarche intermédiaire entre transmissive et appropriative, une démarche où l'élève était fortement guidé dans ses observations (enfin à mon avis ;) ). Donc je ne sais plus ce que j'ai mis exactement, mais je n'en ai pas fait l'éloge, j'ai été mitigé dans mes remarques, en précisant là encore qu'elle pouvait servir de base de travail mais qu'elle nécessitait d'être complété avec un véritable travail d'observation par les élèves sur des écrits sociaux :)

Globalement c'est à peu prêt ce que j'ai dit je crois :huh:

Posté(e)

J'ai à peu près dit la même chose que Célayla mais en 10 fois moins clair !! :huh:

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une pensée pour vous tous mercredi car j'étais à votre place l'an dernier... :wub:

En tout cas, bonne chance à tous pour le 18 mai, et surtout pas de découragement, ceci reste un concours et il faut croire en ses chances jusqu'au bout. Vous êtes dans la dernière ligne droite, bon courage ;)

Posté(e)
Bonjour,

Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une pensée pour vous tous mercredi car j'étais à votre place l'an dernier...  :wub:

En tout cas, bonne chance à tous pour le 18 mai, et surtout pas de découragement, ceci reste un concours et il faut croire en ses chances jusqu'au bout. Vous êtes dans la dernière ligne droite, bon courage ;)

merci bethy, c'est tres gentil :wub:

Posté(e)

Merci pour ta réponse : je suis allée dans le même sens; ce qui me rassure un peu ! Est-ce que d'autres ont un autre point de vue???

Merci !

Et pour décrire les documents...??

Posté(e)

Ben là j'ai tout bêtement décri les docs, ce qui était demandé, en mettant en avant les objectifs etc... comme j'ai appris ds le hatier :huh: je trouve ça bizarre comme question d'ailleurs

Posté(e)
J'ai à peu près dit la même chose que Célayla mais en 10 fois moins clair !!  :huh:

idem puissance 10 :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...