Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Tout d'abord félicitation aux admis, et ceux qui ont connu l'échec comme moi:"go,go,go!!!!" Cette année c'est pour nous!!! ;)

Je vais demander aux personnes qui sont passés sur l'acad de bx de bien vouloir me parler de leur sujet d'oral pro, afin de faire un récap...

Perso je suis tombée sur l'enseignement de l'histoire des religions, avec des superbes questions qui m'ont bien planté... et oui j'ai eu 6/20 donc limite dangeureuse pour la profession cryin ...

à très bientot sur ce magnifique forum qui nous aide à tous!!!

Nénie

Posté(e)

A Bordeaux , j'ai eu un sujet sur la lecture avec des questions variées sur différence entre apprendre et enseigner, que faire pr enseugner, comment fonctionne le RASED , la dyslexie.. Le sujet était simple et je me suis trouvée nulle.. Mais bon j'ai qd meme eu 14/20 ce qui m'a aidé pr ma place sur LC.

Mais ne te décourage pas car à Poitiers j'ai eu 4/20 ,plus qu'un danger, j'étais à bannir.. Sympa déavoir été 6 fois là bas pr ça...

Bon courage et on se retrouvera ss doute ds un an en PE2 vu q j'aurais eu l'honneur d'enseigner cette année, enfin s'ils m'appellent...

Posté(e)

Moi aussi je suis tombée sur l'enseignement de l'histoire des religions à Bordeaux. J'ai eu 16/20. Mais j'ai un deug d'histoire et je suis passionnée par certaines périodes (guerres des religions, protestantisme, catholicisme...), alors ça m'a bien aidé pour étayer mes propos.

Les questions fusaient de tous côtés, mais j'ai essayé de bien réfléchir avant de répondre, n'hésitant pas, par deux fois, à dire "je ne sais pas".

Je préparais le concours pour la deuxième fois (première fois avec le cned, et deuxième avec Forprof).

Bon courage à toi pour cette année. Kalou.

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi sujet sur la lecture, plus exactement la compréhension en lecture, ses mécanismes et ses difficultés. J'ai été un peu surprise par le sujet, je trouvais que c'était plus un sujet de français que d'oral pro, et bien sûr, ce n'est pas le genre de choses que j'avais revue pour l'oral pro. Il était question dans le texte de dyslexie, comme je ne savais pas exactement la définir je n'en ai pas parlé, mais le jury l'a fait, et j'ai dit que je ne savais pas exactement ce que c'était (oui je sais, c'est moyen de ne pas savoir ça le jour de l'oral !!! :( ) et on a dévié sur les difficultés en lecture, les méthodes d'apprentissage, etc...

Je n'ai pas senti le jury "hostile", il m'a guidé par ses questions, l'épreuve a plutôt été une discussion, bilan 14,5, ce qui correspond à mes impressions.

J'espère t'avoir aidée, n'hésite pas si tu as d'autres questions

Posté(e)

Ben moi j'ai eu 4 alors que je maîtrisais le sujet !!! :ph34r:

une interview de Bernard Cahrlot sur le rapport au savoir (sujet n°20).

4 pages sur le fait que les élèves en échec scolaire ne le sont pas spécialement car ils sont originaire de milieu social défavorisé mais car ils ne savent pas ce que signifie "apprendre" en tant que travail scolaire. Pour eux c'est faire ce que le maitre demande de faire et non une activité intellectuelle.

Voici mon plan :

problématique = importance du rapport au savoir pour les élèves en échec scolaire

1- comment les élèves sont en difficultés scolaires par non-compréhension des notions de travail scolaire et apprendre

2- comment les aider à construire ou reconstruire un rapport au savoir ?

3- quelles possibilités offrent l'institution scolaire pour cette aide ?

J'ai tenu 19 minutes et le jury m'a posé des questions sur mes dires (la main à la pâte, la violence à l'école, recherches sur internet, l'échec scolaire à la maternelle : possible ?) et j'y ai bien répondu (à mon avis).

Mon défaut a été mon élocution pendant mon exposé alors que pour l'entretien ça allait tout à fait.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...