Aller au contenu

LILLE - Mathématiques et français


taubry59

Messages recommandés

Salut à toutes et tous!!!

Quelles sont vos impressions sur l'épreuve de Maths qui a été proposé dans l'académie de Lille???

Pour ma part, j'ai réussi à faire toute la géométrie (juste un petit doute sur la justification des cercles concentriques...) et j'ai trouvé une Aire du bar égale à 8919 cm2 (je crois, c'était dans les 8000) et un Périmètre dans les 400 cm.

Par contre, l'exo 2 j'ai passé car je voyais pas le truc mais en fait c'était pas trop dur : unité*1 + dizaine*5 + centaine*25 + millier*125

Mais je me dis que je rattraperais avec l'Analyse de production (très abordable) et la Didactique j'ai eu le temps de tout faire (démarche inductive pour moi aussi...)

Donc, dans l'ensemble je vise entre 13 et 15/20 en Maths.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine62

    6

  • cowgirl

    6

  • taubry59

    4

  • vanillettest

    4

Salu

pour ma part j'ai trouvé exactement la même aire que toi pour le mini bar 8919cm2.

en revanche comment as tu fait pour prouver que (BG) et (CF) ont un point d intersection et que GOF= 60°?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(BG) et (CF) sécantes car non parallèles et non confondues.

Pour GOF=60°, j'ai du refaire une petite figure et j'ai utilisé l'égalité de 2 angles opposés et des décompositions d'angles plats: 180°=GOF+90+30 si je me souviens bien...qq chose comme ca!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous!!!

Quelles sont vos impressions sur l'épreuve de Français qui a été proposé dans l'académie de Lille???

Pour ma part, je pense avoir pas trop mal réussi la synthèse. Ma problématique: comment améliorer et faire évoluer l'enseignement de la grammaire? et mon plan:

I) Enjeux et objectifs

II) Problèmes -> enseignement classique

III) Solutions et évolutions

L'analyse de production sur les accords en genre & nombre, j'ai trouvé ca simple!! Comme beaucoup à mon avis...

Enfin, pour ce qui est de la didactique, la question 1 ca allait encore (démarche inductive pour moi...et vous?) mais la question 2 dur dur, j'ai pas proposé gd chose...

Au final je sais pas trop quoi penser, c'est dur de se juger en Francais, mais j'espère m'approcher de la moyenne...

Place aux oraux désormais, car ca va venir vite (1mois et demi environ...)!!!

Alors bon courage à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai combiné les deux sujets qui avaient été ouverts à propos des épreuves de Lille pour éviter des disperser trop les sujets.

Merci de votre compréhension :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths je mets quelques unes de mes réponses afin de comparer avec les vôtres.

Première partie:

2.Pour démontrer que les 2 dtes sont //, propriété des droites (si 2 drtes st perpendiculaires à une même 3ème alors elles st // entres elles.

Problème:

1. pas trouvé

2. FG appartient au cercle de centre O et rayon FO et BC appartient au cercle de centre O et rayon BO. Donc tous les 2 le même centre dans ils st concentriques.

3. Pour AHGB: tracer AB.Puis tracer le perpendiculaire à AB passant par A. Pointe en B, tracer un arc de cercle de 9cm.Il coupe la drte passant par A en H.idem pour G.

Pour C je me suis trompée.

4. BG= 10rac17 ou 41,23105626cm avec pythagore

OB= 10rac17 + 40= 81,23105626 cm

5. Aire mini bar= 8919 cm2

6. pas eu le temps

Exo 2:

1.a. 124 en base 10

1.b. 2043 en système cincofile

2.a. triangle, triangle, carré (334)

2.b. triangle, carré, barre (341)

ANALYSE DOC PEDA:

1. thème: mesure de longueur.

2.

3.trouver un unité adéquate.

mesurer la longueur de la barque avec l'unité choisie.

mesurer la longueur de la barque en coudées.

comparer de mesures de longueur.

4.Réponses différentes mais exactes car on demande une approximation (environ)

5.pas trouvé

6.Utiliser des instruments pr mesurer des objets physiques et geo.

Choisir l'unité appropriée pr exprimer le résultat d'un mesurage.

Connaître les unités légales de système métrique: longueur.

Utiliser les équivalences entre les unités usuelles de longueur

7. Pas trouvé

8. Utiliser les équivalences entre les unités usuelles de longueur.

Connaître quelques fleuves et bassins.

Choisir l'unité appropriée pr exprimer le résultat d'un mesurage.

9. Tous les exos pas en accrod car les Es doivent pouvoir mesurer ici fleuve et bassin pas évident

10.oui car ici c est le choix d une unité appropriée.

11. ressemble à un jeu télévisé . Public qui evalue. Dessin attrayants.

12.logiciel qui permet aux Es de travailler seul, d'avancer à leur rythme. Chaque Es est collicité. Aucun n 'est laissé de côté.

Voilà, si vous vous rappelez de vos réponses dites le moi comme ça on pourra comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sandrineh,je vois que tu es sur le forum.

alors comment ça s'est passé pour toi hier?

Salut Sandrine , ça s'est mieux passé que l'an dernier sans le carré magique :D J'attends le 20 mai pour me prononcer car on ne peut pas trop savoir mais je suis motivée pour réviser l'oral . Je n'ose pas y croire ni imaginer que c'est raté, je reste patiente et zen (et pourtant ça ne me ressemble pas, en général je suis super stressée :wacko::wacko: )

J'espère qu'on sera nombreux à annoncer une bonne nouvelle le 20 mai :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir...euh, je me suis trompée de post....j'ai mis mon plan de synthèse dans "lille nombre d'inscrits"...désolée...quelqu'un peut me donner son avis quand même.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10.oui car ici c est le choix d une unité appropriée.

Ici, j'ai dit que toutes les compétences n'avaient pas été travaillées: on a fait manipuler les conversions aux élèves, mais on les a plutôt données comme équivalentes, du genre36 cm=360 mm, mais on ne leur a pas vraiment expliqué quand on choisissait de donner la mesure en cm, et quand on utiliserait plutôt les mm. Quant au reste, j'ai quasiment dit les mêmes choses.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouvelle sur le forum j'ai passé le concours à lille et j'ai une question à vous poser:la problèmatique de ma synthèse est la suivante:quels sont les enjeux de l'observation réfléchie de la langue à l'école? Croyez vous que ce n'est pas une problématique trop générale( je n'ai pas cité le mot grammaire)?

j'ai peur de m'être un peu plantée...Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta problématique est peut être un peu générale car l' ORLF, c'est pas seulement la grammaire.... mais je suppose que tu as rattrapé le coup dans ton développement et que tu t'es axée essentiellement sur la grammaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...