boudine Posté(e) 11 août 2003 Posté(e) 11 août 2003 Bonjour à tous, Ayant une classe de MS-GS à la rentrée à mi-temps, je devrais m'occuper de la partie "découverte du monde" et je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà mis en place, en maternelle, un cahier d'expériences et quelles ont été vos difficultés. Merci pour vos témoignages. Laurianne
MCD Posté(e) 11 août 2003 Posté(e) 11 août 2003 Bonjour, Nous avons mené, l'an passé en GS, un projet autour des différents états de l'eau avec cahier de croquis individuel pour chaque expérience. Les enfants y ont pris un certain plaisir et même si parfois la représentation leur pose problème, ce type travail permet de laisser une trace et de réamorcer la mémoire lorsqu'on les feuillette en fin de projet. De plus les cahiers constituent un soutien pratique pour permettre aux enfants d'expliquer à leurs parents ( ou aux autres ) ce qu'ils ont fait et les conclusions des expériences. MCD
guylène Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 Bonjour, Lors de mon dernier stage de formation continue sur l'art et les sciences, j'ai rencontré une école où les enseignantes pratiquaient le cahier de sciences et envisageaient d'utiliser le même durant toute la scolarité maternelle afin d'en favoriser la continuité. Cordialement Guylène
boudine Posté(e) 12 août 2003 Auteur Posté(e) 12 août 2003 Bonjour Guylène, Peux-tu me dire si l'école dont tu me parles a un site Internet que je puisse les contacter pour me faire part de leurs expériences? Je te remercie beaucoup. Laurianne
boudine Posté(e) 12 août 2003 Auteur Posté(e) 12 août 2003 Bonjour MCD, Merci pour ton témoignage. J'aurais quelques petites questions: - comment avais-tu mis en oeuvre ce cahier dans ta classe? Y en avait-il déjà un avant? - différenciais-tu les "écrits" des élèves et les documents de la classe? - quel cahier utilisais-tu? - n'était-ce pas trop compliqué pour les enfants? J'aimerai le mettre en place dans ma classe mais je panique un peu. je ne sais pas trop comment le gérer, ni comment les enfants vont l'utiliser. Je te remercie d'avance pour tes conseils. Laurianne
guylène Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 Bonjour, Pour le site, je ne sais pas mais c'est l'école maternelle d'application Alsace à Saint Germain-en Laye (78) , y travaille notamment le maître ressources sciences de cette circonscription. Cordialement Guylène
boudine Posté(e) 12 août 2003 Auteur Posté(e) 12 août 2003 Merci beaucoup Guylène pour ton info. Laurianne
MCD Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 Bonjour, Le cahier d'espériences était directement et uniquement lié au projet mené dans la classe, soit quatre semaines spécifiques réparties dans l'année sur un sujet. Le thème: les différents états de l'eau. Les séquences: l'eau liquide ( la pluie ), l'eau gazeuse ( les nuages, le brouillard...), l'eau solide ( la glace, la neige ), des expériences diverses avec l'eau ( transvaser, mesurer, colorer, goûter...) Les cahiers étaient individuels: une feuille A4 pour chaque expérience mise en croquis, dessin d'illustration, fiche technique... Matrices préparées à l'avance, avec consignes ou descriptif de l'expérience, pour une certaine unité dans le cahier. J'ai relié le tout fin mai avec une couverture cartonnée et une reliure plastique. On pourrait envisager un cahier plus général pour les activités autour de la découverte du monde. Je ne l'ai pas encore fait car en général les fiches sont collées dans le cahier de vie qui nous sert de mémoire générale !!! ( afin de ne pas multiplier les supports... J'espère avoir un peu répondu à tes questions MCD
boudine Posté(e) 13 août 2003 Auteur Posté(e) 13 août 2003 Merci beaucoup MCD pour ces renseignements. C'est très gentil d'avoir pris le temps pour me répondre. Laurianne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant