Aller au contenu

FRANCAIS sujet ile de france: APE+didactique


chaperonrouge

Messages recommandés

a propos de la production d'eleve,

Que pensez vous qu'il fallait répondre ou qu'avez vous répondu concernant:

- les criteres d'evaluation de la cohérence

-l'evaluation de l'élève en question

-les compétences acquises ou non

je ne suis pas sure de cerner ce qu'ils attendaient en fait comme réponse..

tant qu'on y est,en deux mots,

que pensez vous qu'on pouvait trouver pour la sequence didactique comme:

-difficulté de lecture du texte par des enfants

-production d'ecrit possible en prolongement

-démarche du manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ape, j'ai mis :

cohérence du schéma narratif

texte cohérent avec une histoire compréhensible cependant il manquait une conclusion.

Ensuite j'ai analysé l'emploi des temps, 'orthographe, sles subtituts, l'intégration du discour direct. tout ça, assez rapidement.

J'ai conclu que le texte se tenait, les difficultés étaient surtout d'ordre orthographique et sur les verbes.

Pour la partie didactique :

difficulté de compréhension :

- texte difficile

- personnage difficile à cibler

- la voix narrative

- le vocabulaire parfois dur

- malgré un court résumé, on ne connait pas bien le début de l'histoire

J'ai mis que choix du texte d'un écrivain connu enrichissait la culture littéraire

et provoque un habitus de lecteur de fiction. Texte long pour habituer les enfants à la sixième. Texte s'arr^etant volontairement à un endroit qui donne envie de connaitre la suite et suscite par la meme occasion l'envie de lire. L'exercice permet une aide à la compréhension du texte. Les questions étaient trés guidées et fermées.

Prologement :

écrire la suite ou le début du texte

faire le portrait du capitaine Némo

décrire le Nautilus

Tout cela permettrait un véritable travail d'écriture avec des activités décrochées et la construcion d'outil et de grille d'évaluation

Pour conclure : texte difficile mais intéressant. Exercice pas suffisant. La leçon ne laisse pas de liberté et aucune place à l'écriture

Voilà en gros.

C'est ce que j'ai fait mais pas forcément ce qu'il fallait faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ape, j'ai mis :

cohérence du schéma narratif

texte cohérent avec une histoire compréhensible cependant il manquait une conclusion.

Ensuite j'ai analysé l'emploi des temps, 'orthographe, sles subtituts, l'intégration du discour direct. tout ça, assez rapidement.

J'ai conclu que le texte se tenait, les difficultés étaient surtout d'ordre orthographique et sur les verbes.

Pour la partie didactique :

difficulté de compréhension :

- texte difficile

- personnage difficile à cibler

- la voix narrative

- le vocabulaire parfois dur

- malgré un court résumé, on ne connait pas bien le début de l'histoire

J'ai mis que choix du texte d'un écrivain connu enrichissait la culture littéraire

et provoque un habitus de lecteur de fiction. Texte long pour habituer les enfants à la sixième. Texte s'arr^etant volontairement à un endroit qui donne envie de connaitre la suite et suscite par la meme occasion l'envie de lire. L'exercice permet une aide à la compréhension du texte. Les questions étaient trés guidées et fermées.

Prologement :

écrire la suite ou le début du texte

faire le portrait du capitaine Némo

décrire le Nautilus

Tout cela permettrait un véritable travail d'écriture avec des activités décrochées et la construcion d'outil et de grille d'évaluation

Pour conclure : texte difficile mais intéressant. Exercice pas suffisant. La leçon ne laisse pas de liberté et aucune place à l'écriture

Voilà en gros.

C'est ce que j'ai fait mais pas forcément ce qu'il fallait faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mderci de bien vouloir me dire ce que vous en pensez et ce que vous avez fait.

pour l'ape, j'ai mis :

cohérence du schéma narratif

texte cohérent avec une histoire compréhensible cependant il manquait une conclusion.

Ensuite j'ai analysé l'emploi des temps, 'orthographe, sles subtituts, l'intégration du discour direct. tout ça, assez rapidement.

J'ai conclu que le texte se tenait, les difficultés étaient surtout d'ordre orthographique et sur les verbes.

Pour la partie didactique :

difficulté de compréhension :

- texte difficile

- personnage difficile à cibler

- la voix narrative

- le vocabulaire parfois dur

- malgré un court résumé, on ne connait pas bien le début de l'histoire

J'ai mis que choix du texte d'un écrivain connu enrichissait la culture littéraire

et provoque un habitus de lecteur de fiction. Texte long pour habituer les enfants à la sixième. Texte s'arr^etant volontairement à un endroit qui donne envie de connaitre la suite et suscite par la meme occasion l'envie de lire. L'exercice permet une aide à la compréhension du texte. Les questions étaient trés guidées et fermées.

Prologement :

écrire la suite ou le début du texte

faire le portrait du capitaine Némo

décrire le Nautilus

Tout cela permettrait un véritable travail d'écriture avec des activités décrochées et la construcion d'outil et de grille d'évaluation

Pour conclure : texte difficile mais intéressant. Exercice pas suffisant. La leçon ne laisse pas de liberté et aucune place à l'écriture

Voilà en gros.

C'est ce que j'ai fait mais pas forcément ce qu'il fallait faire

[right][post=740681]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...