Aller au contenu

3tentatives, 3 échecs...


aurélie38

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • luloche

    3

  • courage

    2

  • aurélie38

    2

  • ernestine

    2

Salut !

je suis dans la même situation : je l'ai passé plusieurs fois, je n'ai jamais été admissible. Je commence à désespérer.

Cette année, je me suis dit que si je ne l'avais pas je changeais de voie. Mais je ne sais pas ce que je pourrais faire car c'est ce que je veux vraiment faire. J'ai toujours voulu faire ça et je ne me suis jamais posée de questions : études et après concours.

Si je ne l'ai pas cette année, je recommencerais l'année prochaine.

On me dit d'aller le passer à Paris. Je suis bien dans mon SUd-Ouest. Peut-être qu'un jour, j''essaierai.

On peut passer un concours plusieurs fois et ne jamais l'avoir et en passer un autre aussi difficile et l'avoir du premier coup. La réforme peut-être bénéfique pour nous : il n'y aura plus de synthèse.

On angoisse tous dans l'attente des résultats et on se pose beaucoup de questions. Un jour, on se dit qu'on a réussi et le lendemain, le contraire.

Surtout il ne faut pas baisser les bras, on l'aura ce fichu concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà ne veut pas dire grand-chose de l'avoir du premier coup ou à la xième fois, car la chance rentre beaucoup en compte. La première fois, j'ai été sur LC à Rennes, j'avais beaucoup travaillé (mais pas comme une vraie étudiante quand même car j'avais ma vie de famille, mon bébé et ses otites à répétition et j'en passe....). Malheureusement, je n'ai pas été appelée, mais j'y ai cru jusqu'en décembre! de plus, mes notes étaient quasiment les mêmes que une copine à moi qui était à la fin de la liste principale. L'année suivante, j'étais il me semble encore plus au point, au sens où j'avais progressé en didactique, mais je n'ai même pas été admissible. L'année suivante, pause pour cause de bébé 2. Cette année, je l'ai repassé pour la troisième fois, mais sans travailler autant car j'ai essayé d'en tenter d'autres pour changer un peu et j'ai été admissible (mais non admise ) au concours de bibliothécaire. Ce que je veux dire, c'est que souvent, quand on le passe plusieurs fois, on ne le reprépare pas à temps plein à chaque fois car ce serait invivable, et en même temps c'est un peu un piège car il faut faire attention à ne pas perdre les automatismes qu'on a acquis en "bachotant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense autrement

3 tentatives 3 échecs !?! :o

Je dirais que tout dépend de la situation dans laquelle on travaille ( iufm, cned... ) de l'investissement et du travail que l'on fournit ( si on bosse serieusement... ),

de la situation familiale ( les mères de famille auront peut etre moins de disponibilité que les étudiants ...)

Bref, j'ai déjà échoué une fois en étant sur LC. Il se peut que j'échoue cette année. Si c'est le cas, je le retenterai une fois mais je considere qu'au bout de 3 fois, n'est ce pas un signe qui signifie qu'on est pas pret, apte à faire ce métier ?

Bien sûr, il y a la chance, bien sûr il y a le trac mais 3 tentatives donc 3 ans pour s'y préparer ce n'est pas rien. :ninja:

En fait chacun le sent à sa façon, moi je me remettrais en question mais ce n'est que mon petit avis :huh:

dav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Davido.

Ce concours ne préjuge en rien de compétences à être enseignant. Il ne fait que juger des connaissances académiques.

Pour moi, et pas seulement parce que j'en suis à la cinquième tentative :) , avoir ce fichu concours à la xième fois, ne fera pas de la personne un enseignant de sous rang.

Et puis le facteur chance est indéniable.

J'ai toujours été admissible. Par exemple, en musique, j'ai eu deux fois 14, une fois 6 et une fois 9. A l'OP : 14 - 9 - 16 - 9. Je ne pense pas que j'ai été tantôt mauvaise, tantôt meilleure. A Strasbourg, la LC est souvent appelée jusqu'au rang 120-130. En 2002, j'étais 103ème, elle s'est arrêtée à 101 :cry: . En 2003, j'étais dispensée d'EPS, ils m'ont compté 0 au lieu de 10 à la pratique ; avec mon petit bébé qui venait de naître, je n'ai pas eu l'idée d'appeler les syndicats pour demander des explications, mais l'IA ne m'a jamis réintégrée sur aucune liste : si ça se trouve, j'étais sur l'une d'elle..... :cry::ninja:

Bref, je pense que si vraiment on veut faire ce métier, il faut foncer et s'accrocher.... C'est pas évident de devenir une bête à concours, mais y'a de ça.... :(

Mais sans rancune, Davido, chacun a son avis.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord avec Davido, pour moi c'est la 3ème fois cette année et si j'échoue encore cette année et bien j epense perséverer en changeant peut être de méthode de travail car c'est vrai que quand on a un boulot à côté, il faut jongler avec les deux et c'est encore pire quand on a des boudettes.... mais si c'est vraiment ce qu'on veut faire alors il faut essayer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélie de nous avoir fait partager tes doutes, moi ça m'a beaucoup apporté tous ces témoignages.

Même si je n'en suis qu'à 2 tentatives, je suis déprimée à l'idée d'un nouveau concours, mais c'est vraiment ce que je veux faire, alors vous avez raison il faut persévérer.

Que de déception surtout quand on bosse comme une malade et que l'on échoue, c'est vraiment injuste... :(

merci en tout cas, ça m'a moi aussi remonté le moral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez courage !

Croisez les doigts s'il le faus mais surtout ne baissez pas les bras. Je pense vraiment que ça vaut le coup de tenter le concours plusieurs fois. Si c'est vraiment ce que vous avez envie de faire battez-vous ! Le concours est malheureusement une étape difficilie (qui pour ma part n'a pas vraiment de sens excepté le fait de faire une sélection). Certains d'entre vous ont raison de dire que le nombre de fois où on passe le concours n'a aucune répercussion sur le fait de devenir ou d'être un bon enseignant.

Alors, même si vous passez le concours, 1 fois, 2, 3, 5, n fois, on s'en fiche... Le plus important c'est d'y croire. Ce que j'ai fait puisque j'ai finalement eu ce que je voulais au bout de 4 ans.

Alors effectivement, si vous avez le sentiment de perdre votre temps, il faut peut-être réfléchir à un réorientation professionnelle mais si c'est ce que vous avez envie de faire alors accrochez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélie!

Je comprend aussi ce que tu peux ressentir: c'était la 3ème fois que je passais le concours! J'ai malheureusement râté les maths (et quand je dis râté, c'est râté, je n'ai fait qu'un 1/3 du devoir!!). J'ai l'impression que plus je le présente, et moins j'y arrive!! :(

Bref, il y a encore 2 jours, j'étais effondrée, je me disais que j'étais nulle...

Aujourd'hui je redresse la barre, car après tout, même si j'ai 24 ans, j'ai la santé et c'est le principal; J'ai perdu ma grand-mère 4 jours avant le concours, son enterrement était la veille. J'étais déprimée aussi parce que je lui avais promis que je le réussirai...eh bien tanpis!! Je recommence à travailler pour l'année prochaine!!

:blush: Désolée, si je prend la tête à tout le monde avec mon histoire mais j'avais aussi besoin d'en parler!

Aurélie et tant d'autres, qu'importe que l'on est notre concours dans 1, 2, 3....ans, le principal c'est qu'on sera de bonnes instit!!!! L'écrit ne veut pas dire que l'on est nul sur le terrain!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ^peut toujours y arriver... mais la question est de savoir si tu es sure de vouloir faire ce métier et rien d'autre!!!

si oui, persévère! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord avec vous les filles,

L'avoir au bout de la 5eme fois ne veut pas dire qu'on est incompétent mais manquer le concours + de 3 fois en rejetant la faute sur la malchance c'est un peu facile ;)

dav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord avec vous les filles,

L'avoir au bout de la 5eme fois ne veut pas dire qu'on est incompétent mais manquer le concours + de 3 fois en rejetant la faute sur la malchance c'est un peu facile  ;)

dav

Personnellement, je n'ai pas l'impression d'accuser la malchance. En revanche, je le passe dans une académie où le taux de reçus par rapport à celui des présents est un des plus faibles de France (Rennes pour ne pas la citer) et je ne dis pas celà pour dévaloriser ceux qui le passent dans des académies où le taux est plus "favorable" (Je sais que le sujet est chaud). A chaque fois j'ai eu la plupart de mes notes autour de 13 dans une académie réputée pas facile et une seule note en dessous de la moyenne : maths autour de 9, et pourtant je n'ai^pas été reçue. J'ai pourtant un bac scientifique et même si mon truc c'est plus la littérature et les arts, je ne pense pas être une "bille" en maths, et en tout état de cause je pense que mon niveau est suffisant pour enseigner en primaire. Bon, j'ai qu'à le passer dans une autre aca? C'est vrai, mais j'ai 2 minots que je ne me vois pas laisser en plan ici. J'avais qu'à le passer avant ce concours? C'est vrai aussi, moi à 22 ans je ne me voyais pas faire ce boulot. Bref, les choses sont un petit peu plus compliquées que certains veulent bien le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...