Aller au contenu

Groupe de Sciences


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un nouveau groupe, tout beau, tout propre. ;)

On reprend depuis le début.

Alors, si vous êtes intéressés... ;)

La récap' de sciences

Groupe de travail n°1 ( déja des choses interessantes dedans)

PROGRAMME SCIENCES

1 -La matière

Le principal objectif est de consolider la connaissance de la matière et de sa conservation :

- états et changements d'état de l'eau ;

- mélanges et solutions ;

- l'air, son caractère pesant ;

- plan horizontal, vertical : intérêt dans quelques dispositifs techniques.

2 - Unité et diversité du monde vivant

L'unité du vivant est caractérisée par quelques grands traits communs, sa diversité est illustrée par la mise en évidence de différences conduisant à une première approche des notions de classification, d'espèce et d'évolution :

- les stades du développement d'un être vivant (végétal ou animal) ; (reproduction, nutrition, relations)

- les conditions de développement des végétaux ;

- les divers modes de reproduction (animale et végétale) : procréation et reproduction non sexuée (bouturage...) ;

- des traces de l'évolution des êtres vivants (quelques fossiles typiques) ;

- grandes étapes de l'histoire de la Terre ; notion d'évolution des êtres vivants.

3 - Éducation à l'environnement

L'éducation à l'environnement est transdisciplinaire. En liaison avec l'éducation civique, elle développe une prise de conscience de la complexité de l'environnement et de l'action exercée par les hommes. Elle s'appuie sur une compréhension scientifique pour des choix raisonnés :

- approche écologique à partir de l'environnement proche ;

- rôle et place des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires ;

* adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu ;

* trajet et transformations de l'eau dans la nature ;

* la qualité de l'eau.

4 - Le corps humain et l'éducation à la santé

L'éducation à la santé est liée à la découverte du fonctionnement du corps en privilégiant les conditions de maintien du corps en bonne santé :

- les mouvements corporels (fonctionnement des articulations et des muscles) ;

- première approche des fonctions de nutrition (digestion, respiration et circulation) ;

- reproduction des humains et éducation à la sexualité ;

- conséquences à court et long terme de notre hygiène ; actions bénéfiques ou nocives de nos comportements (notamment dans l'alimentation) ;

- principes simples de secourisme : porter secours, en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d'attente.

Une information sur l'enfance maltraitée est effectuée chaque année.

5 -L'énergie

On ne tente pas au niveau de l'école une véritable introduction du concept scientifique d'énergie :

- exemples simples de sources d'énergie utilisables ;

- consommation et économie d'énergie ;

- notions sur le chauffage solaire.

- Sources et formes d’énergie, conversion

6 - Le ciel et la Terre

L'objectif est en tout premier lieu d'observer méthodiquement les phénomènes les plus quotidiens et d'engager les élèves dans une première démarche de construction d'un modèle scientifique :

- la lumière et les ombres ;

- les points cardinaux et la boussole ;

- le mouvement apparent du Soleil ;

- la durée du jour et son évolution au cours des saisons ;

- la rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences ;

- le système solaire et l'Univers ;

- mesure des durées, unités ;

- manifestations de l'activité de la Terre (volcans, séismes).

- Mouvements des astres

7 - Monde construit par l'homme

L'élève s'initie, dans le cadre d'une réalisation, à la recherche de solutions techniques, au choix et à l'utilisation raisonnée d'objets et de matériaux :

- circuits électriques alimentés par des piles : conducteurs et isolants ; quelques montages en série et en dérivation ;

- (+ générateurs, circuits, moteurs)

- principes élémentaires de sécurité électrique ;

- leviers et balances ; équilibres ;

- objets mécaniques ; transmission de mouvements.

- Eléments d’histoire des inventions et des techniques

- Notions sur le monde des objets et des systèmes techniques.

Un processus de réalisation d'objet technique permet à l'élève d'élaborer une démarche d'observation et de recherche. Cette réalisation peut être, pour l'élève, l'occasion de s'approprier quelques notions scientifiques de base.

8 - Les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les sciences expérimentales et la technologie

L'observation du réel et l'action sur celui-ci ont la priorité sur le recours au virtuel. Cette considération n'est pas contradictoire avec l'intérêt des TIC dans le cadre de la recherche documentaire, en complément de l'observation directe ou pour confronter les résultats de l'expérience aux savoirs établis :

- maîtriser les premières bases de la technologie informatique et avoir une approche des principales fonctions d'un ordinateur ;

- adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques ;

- produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte ;

- chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données) ;

- communiquer au moyen d'une messagerie électronique.

Modifié par affable76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • inolea

    27

  • zewineriz

    24

  • Anwamanë

    13

  • ernestine

    8

Membres les plus actifs

moi ça m'intéresse affable bon je suis nulle en sciences mais j'ai eu quelques cours à l'iufm alors ça pourra toujours nous aider

et j'ai une simulation vers le 14 mai je pourrais vous dire les remarques qui m'ont été faites par contre je commence à réviser vraiment qu'à partir de lundi parce que là j'ai le cerveau en compote donc à lundi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien me joindre à vous...

Je tiens à préciser que je ne suis pas très forte en sciences et que je ne les ai pas vraiment travaillées jusqu'à maintenant (pas eu le temps!). Cependant je compte bien m'y mettre sérieusement! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème...

c'est le but de ce groupe...de reprendre tout depuis le début... ;)

Vous voulez travailler comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien me joindre à vous! s'il y a de la place!

j'avais commencé à bosser les sciences en sept oct et puis ensuite je n'ai fait que du français et des maths...

donc je suis sérieusement à la bourre et je ne sais pas trop comment m'y prendre...

comme livres, j'ai le Tavernier et le livre du CNED (mais je n'ai rendu aucun devoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien aussi me joindre à vous si c'est possible ?

je n'ai travaillé que la partie "le monde construit par l'homme" pour l'instant mais je m'y remet très sérieusement et de façon motivée dès demain

je travaille sur le livre du cned et le tavernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je veux bien bosser avec vous....

J'ai pas fait grand chose en sciences encore, mais un parcours plutôt scientifique.

J'ai les cours du Cned et quelques autres bouquins, il faut que je regarde. Par contre, je n'ai pas d'annales, ça existe des annales corrigées en sciences ?

Je rattaque lundi moi aussi, ça a fait du bien 4 jours de repos :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai également faire partie de votre groupe.

Pour ma part, je suis déjà allée deux fois à l'oral, mais ce n'était pas très brillant.

On travaille comment : chacun fait une fiche (différente ou non), on fait des sujets...

A bientôt

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé ce matin par le premier thème qu'a mis Affable au début, j'ai vu l'air.

et en parallèle je vois la respiration des animaux en stage (observation), ils ont commencé aujourd'hui, recueil de conception initiales des élèves.

je pense que ça pourrait être bien de faire des sujets, mais encore faut -il en avoir sous la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des edpiens ont avait fait quelques fiches sur les thèmes qu'il faut connaitre pour le concours. Voici le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là un grand merci alexia c'est vraiment sympa

la première des choses à connaître d'après moi (et mes profs d'ailleurs) c'est le PREST et la démarche expérimentale de la main à la pâte (site incontournable )

l'adresse pour ceux qui connaissent pas

http://www.lamap.fr/?

après je vais cet après m acheter le fameux tavernier dont tout le monde parle

pour bosser on peut se faire des petits jeux de question réponse (je suis très joueuse) et sinon j'ai des sujets de sciences mais pas de scanner (j'essaierais de les sacnner à l'iufm )

voilà :)

comment vous voyez les choses vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien Ernestine.

Voici quelques sites assez intéressants que j'avais utilisé pour réviser les sciences l'an dernier.

ici

encore un

le top apres la main à la pate.

Allez au travail maintenant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...