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Posté(e)

Bonjour !

je suis pe2 en stage en CE2. Aujourd'hui j'ai eu la visite de la conseillère qui a trouvé ma séance pas bien du tout. Je m'etais pourtant cassé la tete, consulter manuel pour essayer de faire qq chose de bien. J'ai une classe très difficile et en collectif, c'est assez dur, donc j'avais une alternance d'ex et correction au cours desquels je sortais des points de cours. Bon mes ex n'etaient pas adaptés (trop dur et notions mélangés). En bref, maintenant, je me pose encore plus de questions qu'avant...je n'ai pas su dégager les notions importantes, les travailler une par une...j'ai travaillé sur l'heure et j'ai des difficultés à savoir ce sur quoi ils vont bloquer et autres.

En histoire, aujourd'hui, je pense aussi que j'ai donné trop difficile...un petit texte sur lucy avec un questionnaire pour qu'ils se centrent sur les points essentiels. Ils m'ont dit qu'ils n'y arrivaient pas et comme d'habitude bazard..alors que j'ai relu le texte et j'ai fait la correction en expliquant...j'ai meme donné une durée de travail...et ensuite ecoute d'une musique pour se détendre mais ils m'ont fait la vie dure, certains me poussent à l'extreme et plusieurs autres colorient, bavardent comme en récré...Je ne sais plus comment organiser mes séances pour les accrocher. La conseillère m'a donné des conseils mais c'est difficile de connaitre le niveau des gamins (c'est mon premier CE2 et j'y suis depuis lundi), ce que je peux leur donner à faire ou pas...Vous pourriez peut etre me dire que je débute mais je suis revisitée par la conseiller et pour l'instant ma note est passable. Pour ma visite avec un emf, j'ai peur que ce soit insatisfaisant, pourtant je bosse, je lis...

Si vous avez des conseils, des bouquins à me préconiser , je prends car je voudrais améliorer l'ambiance de classe. Certains sont calmes et je punis pour tous, fatigués de la journée. Il faut que je m'améliore !!! Help ! help !

Posté(e)

Pose des questions précises pour qu'on puisse t'aider. Qu'est ce qu'il te manque? que fais tu en ORL?

As-tu besoin de conseil sur la discipline...?

J'aimerais bien t'aider si je le peux mais là je ne sais pas comment..

Posté(e)

C'est vrai que ma question est vaste :blush:

Alors par ex, pour l'histoire. Comment choisir les textes que l'on donne à étudier ? J'avais pris l'article dans un périodique sur la préhistoire mais destinés aux enfants, alors je me suis dit que ça leur etait accessible. Ca l'etait d'ailleurs pour certains, car ils répondaient facilement aux questionnaires, mais si peu par rapport au nb des élèves bloqués.

Je voudrais leur faire faire des cartes d'identités des hommes préhistoriques mais je pense que je vais me casser le nez avec mes docs, ils seront surement trop dur.

Peut etre que je ne pourrais répondre à mes questions qu'avec l'experience, quand je connnaitrais mieux le niveau des élèves, ce que globalement on peut attendre en CE2. Quant j'ai vu qu'ils ecrivaient pour beaucoup phonétiquement, j'ai eté étonné car je croyais qu'ils écrivaient mieux en CE2 :blush:

Peut etre que vous pouvez m'orienter vers des manuels bien construits (bien que la conseillère m'a plutot engagé à reflechir aux besoins des enfants avant de me jeter sur un manuel...mais moi j'ai besoin d'un support, sans rien, je trouve que je construit mal mes séances, contenus trop difficiles et pas bien structurés)

Pose des questions précises pour qu'on puisse t'aider. Qu'est ce qu'il te manque? que fais tu en ORL?

As-tu besoin de conseil sur la discipline...?

J'aimerais bien t'aider si je le peux mais là je ne sais pas comment..

Posté(e)

Alors...c'est sûr qu'avec l'expérience ça va mieux...enfin je te dis ça mais je ne suis sur le terrain que depuis novembre!!mais quand même tu apprends très vite sur le terrain même si quelquefois on fait des erreurs!

Bref, pour l'histoire, je prends des textes sur des manuels d'hhistoires que je trouve à l'école, sur le net aussi...Si les textes me paraissent difficiles on les lit ensemble en expliquant les mots difficiles et les choses qui posent problème. Peut être qu'ils n'avaient pas l'habitude de travailler comme ça et que donc certains se sont sentis perdus?

Pour la période préhistorique il y a aussi l'odyssée de l'espèce à voir en complément.

Je ne sais pas si je t'ai aidé mais n'hésite spas à poser toutes tes questions!

Posté(e)

Alors, est-ce une erreur de leur fournir un petit questionnaire suite à lecture de doc ou visionnage de vidéo ?

Comment faites vous ?

Et pour la poesie ou la dictée ? Je leur ai fais lire la poésie, mais ils s'agitent avec une rapidité folle. En fait, j'ai l'impression que je ne peux pas les laisser plus de 5 mns sur une activité, j'ai parfois l'impression d'etre en maternelle, et je suis en CE2. Certains râlent tout le temps qu'ils n'y arrivent pas , mais ils n'essaient pas. Je ne sais plus trop comment m'y prendre, j'ai l'impression que tout ce que je fais va de travers. Je sais que je suis dans une classe difficile mais je pense que je n'arrange rien...Ou alors il faudrait que je fasse des séances de 20 à 30 mns et que je change d'activités mais je n'avancerais pas bcp. Car par ex, les temps de recherche en sciences ou en maths, ils ne les tiennent pas, ils ne s'investissent pas dans le travail. Des fois, je me demande si ça ne serait pas plus simple de leur faire écrire le cours et qu'ils l'apprennent...car quand je donne des docs, posent des questions, ça n'aboutit pas. Peut etre que qq'un a eu un pb similaire et s'est rendu compte qu'il faisait qq chose de travers, j'ai peut etre le meme :blush:

Posté(e)

Quand j'ai été appelé, le conseiller pédagogique m'a prévenu que j'aurais la classe la plus difficile de la circonscritpion... Du coup, il m'a conseillé de faire beaucoup de frontal au début, avec beaucoup d'écrits pour les canaliser. Là en fait ils te testent à chaque instant, à chaque activité! Pour toi c'est plus dur car tu n'y est que pour 3 semaines je crois.

Non, je ne pense pas que ce soit une erreur de donner un questionnaires, au contraire, ça les fait réfléchir. Mais avec ce genre d'enfants, il faut changer d'activités souvent, même en restant dans la même discipline. Et puis peut être plus adapter à leur niveau, en décortiquant plus...

Que t'a dit la personne qui t'a visitée?

Posté(e)

La conseillère n'a eu le temps de me conseiller que sur ma séance. Pour elles ,ex trop difficile deja d'une part. Elle m'a dit de ne pas hésiter à faire du collectif (et pourtant, ça dégenere tres tres tres vite...mais parfois des qu'ils sont assis, car un simple regard suffit à déclencher une dispute violente, avec les copains qui s'en melent...et aprs sur le couple qui se dispute, j'ai le droit à du paté car je ne prends pas de parti, on se sait jamais qui commence...très galère...et la moindre etincelle fait repartir le tout...), et d'y aller etape par etape, tres doucement. Pourelle, si je m'y prends comme elle le conseille, ils devraient etre bcp plus calme car meme s'ils sont agités, elle juge que c'etait ma séance mal construite qui les perturbaient. Car je m'y prends mal aussi dans ma gestion de classe , je ne structure pas assez, je les insécurise. Mais pris dans le chaos, j'ai tendance à ne pas faire les bons choix :blush: J'avais essayé d'alterner ex et correction collective et d'en ressortir des points de cours, mais l'ex etant trop difficile, ils se sont enerves, ils n'avançaient pas au meme rythme, et j'ai decidé de donner le second exercice au plus rapide pour les faire patienter, mais ils n'y comprenaient pas grand chose, se sont enervés, m'appelaient pour aide...enfin bref, j'ai pataugé dans la semoule :blush: pourtant je me suis appliquée, j'essaie de venir auprès de chaque élève pour voir ses difficultés.

A part ça , je me sens un peu dépourvue et comme ils sont tjs agités, j'ai l'impression de faire les mauvais choix en permanence et je ne sais pas comment m'améliorer.

C'est vrai qu'ils ont aussi tendance à avoir un sacré poil dans la main, et dès que je donne un travail, ils ralent car c'est trop dur, trop long...alors ils ont peut etre abusé pour ne pas faire grand chose.

Par ex, tout à l'heure , je leur ai passé des diapos sur la mine car on fait une poésie sur le sujet et comme ils ne connaissaient pas, je trouvais bien de montrer pour qu'ils puissent avoir des images en tête, que je leur explique les conditions de travail de l'epoque pour mieux comprendre la poésie...ben ça n'a pas interessé grand monde et deux en ont profité pour faire des ombres chinoises... <_<

pourtant ça n'a vraiment pas duré longtemps, moins de 10 mns.

Aujourd'hui, alors que je tentai de parler (je me tais souvent en attendant le silence) pour que ceux qui ecoutent puisse bosser un peu, une petite m'a regardé en me disant "madame, c'est pas la peine, vous parlez dans le vide..."

je lui ai répondu que elle si, mais elle m'a fait comprendre que je me fatiguais à rien..elle avait raison..mais je veux faire des efforts pour ceux qui bossent...mais à sa remarque, je me suis sentie vraiment honteuse :cry: quelle image je leur donne à ses gamins...c'est triste non ?? cela dit, qq uns se sentent démunis car ils m'ont dit qu'ils aimeraient travailler...mais à force de régler les pbs de vols, de bagarre, de disputes, d'insultes...meme puni à copier, ils continuent de s'insulter...je pourrais les lier sur leurs chaises et leur scotcher la bouche mais je crois pas que j'ai le droit :D

Posté(e)

Je vais te dire comment je vois le truc... En inversant ce qu'on a tendance à faire : en commençant par l'individuel et en terminant par le collectif, en changeant de discpline souvent et en les faisant beaucoup écrire.

Si tu commençais chaque matin par une petite séance de sport ?

Un truc "violent" pour les défouler avec des règles pour les canaliser.

Lors du retour en classe, travail individuel écrit : recherche en maths sur un problème, exercice d'application en ORL, lecture... A la fin, une mise en commun de 5 minutes avant la récré. Ouf ! :D

Au retour, tu tentes la séances collective, l'oral (poésie, débat, éducation civique, vie collective, littérature...)

L'après-midi, tu peux commencer aussi par un truc individuel : exercice de maths, recherche documentaire en sciences... avant de faire un truc collectif comme la musique ou les arts visuels.

Voilà :idontno:

Courage ! Le CE2, c'est vraiment intéressant :)

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! aujourd'hui, gros coup de blues...ce samedi matin a été très difficile, eps donc ça les énerve encore plus. Nous etions 2 classes, 2 CE2, et c'est deja la guerre pour qu'ils s'assoient, pour qu'ils retirent leurs chaussures...et quand enfin ils s'assoient, ils n'ecoutent pas...c'est ma collègue qui présentait l'activité et les siens l'ecoutaient et les miens...pas d'ecoute, bavardages entre eux, et vas y que je m'allonge pas terre...quand enfin on met en route, on s'aperçoit que pas assez de matos pour tous (pas eu l'autorisation de voir avant...) alors j'emmene les miens pour sport co avant de les mettre en atelier...et lè, ça continue, crier plusieurs fois pour qu'ils ecoutent...crier pour qu'ils me remettent le matériel...idem pour leur expliquer les règles du jeu...et entre deux, une bagarre violente...j'ai pété un plomb, j'ai ramené tout le monde...et là, je reçois un coup, j'arrete le garçon qui me répond qu'il était en train de mettre son pull et qu'il n'a pas fait expres, une autre qui me dit qu'elle va etre de pire en pire pour m'en faire voir encore plus...avec le coup reçu par un des gamins alors qu'ils etaient en train de se battre, d'ailleurs vu comment j'ai eu mal, il valait peut etre mieux que ce soit moi qui le reçoivent car la fille aurait perdu la tete...j'ai convoqué les parents des gamins concernés, enorme morale, puis ecriture des règles de classe et école et mise en route du contrat de comportement. En expliquant qu'à la prochaine bagarre, je vois les parents, à la deuxieme, j'exclus de ma classe :cry: j'ai failli pleurer devant eux tellement j'etais déçue, j'avais prévu plein de choses sympas car on m'avait dit qu'ils etaient moins et je voulais en profiter...

Ca ira mieux demain mais quand meme, y'a des moments où on se demande pourquoi madame ducros se décarcasse :blush:

Bon WE !

Posté(e)

j'ai pas tout compris de ce que tu expliquais dans ton dernier message, mais je t'admire de tenir encore le choc avec une classe pareille.

Moi j'ai commencé en clis et je me souviens que le conseillé péda m'avais dis que le comportement des gamins (similaire aux tiens) étant du au fait que je ne faisais mpas de projet assez construit... <_<

maintenant je n'ai pas m'impression de faire différement et je n'ai pas de problème : comme quoi ça dépend vraiment des classes...

je te souhaite vraiment du Courage :wub:

Posté(e)

Courage :wub:

repose toi bien ce week-end

(et ne menace plus, convoque les parents en écrivant un mot au moement même, garde les cahiers de liaison osus le coude ;))

(renvoie de suite l'élève avec une punition chez un collègue qui fait peur)

:clover:

Posté(e)

Courage!!!tiens le coup!! :wub:

Je suis d'accord avec matali, ne menace pas mais agis!! ça peut paraître répressif mais y a des moments où il ne faut plus réfléchir mais agir: d'une part ça te soulage et d'autre part ça les recadre en leur montrant les limites!!

Je suis de tout coeur avec toi!!!

Vas-y remontée lundi!

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