vero13 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Bonjour, La maîtresse de ma fille leur demande de trouver des poésies anciennes et récentes sur l'école (ou des sketchs). J'ai eu beau chercher dans ma classe et, ensemble sur internet, nous ne trouvons que des poésies récentes, classiques. Si vous avez des idées...je vous remercie. véro13
--anonyme-- Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 As-tu regardé sur le site suivant ? : takatrouver Il y a plusieurs thèmes pour les poésies
vero13 Posté(e) 28 avril 2005 Auteur Posté(e) 28 avril 2005 Eh!oui! Je le connais ainsi que poesie.moncahier.com. J'ai trouvé qques sites en faisant une recherche sur ce forum. Mais pas d'anciennes poésies. merci quand même pour ta réponse.
--anonyme-- Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Quand tu parles d'anciennes poésies, ce sont des poésies de quelle période?
vero13 Posté(e) 28 avril 2005 Auteur Posté(e) 28 avril 2005 d'après la maîtresse: "Pagnol, Ferry (Jacques), Hugo...La seule ancienne que j'ai trouvé est une poésie de Jules Romains (1900 environ) mais il en faudrait d'autres. Je vais encore chercher.
--anonyme-- Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 (modifié) Ok si je trouve je la mets de suite As-tu été voir sur cartables.net? Modifié 28 avril 2005 par --anonyme--
Bécassine Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 d'après la maîtresse: "Pagnol, Ferry (Jacques), Hugo...La seule ancienne que j'ai trouvé est une poésie de Jules Romains (1900 environ) mais il en faudrait d'autres. Je vais encore chercher. <{POST_SNAPBACK}> dis donc, la maîtresse, faudrait qu'elle ouvre des livres <_< Pagnol (1895/1974) et Hugo (1802/1885) n'étaient pas spécialement contemporains bon, je cherche aussi; Prévert, ça pourrait aller?
Bécassine Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 En sortant de l’école En sortant de l’école Nous avons rencontré Un grand chemin de fer Qui nous a emmené Tout autour de la terre Dans un wagon doré Tout autour de la terre Nous avons rencontré La mer qui se promenait Avec tous ses coquillages Ses îles parfumées Et puis ses beaux naufrages Et ses saumons fumés Au-dessus de la mer Nous avons rencontré La lune et les étoiles Sur un bateau à voiles Partant pour le Japon Et les trois mousquetaires Des cinq doigts de la main Tournant la manivelle D’un petit sous-marin Plongeant au fond des mers Pour chercher des oursins Revenant sur la terre Nous avons rencontré Sur la voie de chemin d’fer Une maison qui fuyait Fuyait tout autour de la terre Fuyait tout autour de la mer Fuyait devant l’hiver Qui voulait l'attraper Et nous sur notre chemin d’fer On s’est mis à rouler Rouler derrière l’hiver Et on l’a écrasé Et la maison s’est arrêté Et le printemps nous a salué C’était lui le garde barrière Il nous a bien remercié Et toutes les fleurs De toute la terre Soudain se sont mises à pousser Pousser à tord et à travers Sur la voie de chemin d’fer Qui ne voulait plus avancer De peur de les abîmer Alors on est revenu à pied A pied tout autour de la terre A pied tout autour de la mer Tout autour du soleil De la lune et des étoiles A pied à cheval en voiture Et en bateau à voile Jacques PREVERT
Bécassine Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Chanson de grand-père Dansez, les petites filles, Toutes en rond. En vous voyant si gentilles, Les bois riront. Dansez, les petites reines, Toutes en rond. Les amoureux sous les frênes S'embrasseront. Dansez les petites folles, Toutes en rond. Les bouquins dans les écoles Bougonneront. Dansez. les petites belles, Toutes en rond. Les oiseaux avec leurs ailes Applaudiront. Dansez, les petites fées, Toutes en rond. Dansez, de bleuets coiffées, L'aurore au front. Dansez, les petites femmes, Toutes en rond. Les messieurs diront aux dames Ce qu'ils voudront. Victor HUGO
Bécassine Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Chanson pour chanter à tue-tête et à cloche-pied Un immense brin d'herbe Une toute petite forêt Un ciel tout à fait vert Et des nuages en osier Une église dans une malle La malle dans un grenier Le grenier dans une cave Sur la tour d'un château Le château à cheval A cheval sur un jet d'eau Le jet d'eau dans un sac A côté d'une rose La rose d'un fraisier Planté dans une armoire Ouverte sur un champ de blé Un champ de blé couché Dans les plis d'un miroir Sous les ailes d'un tonneau Le tonneau dans un verre Dans un verre à Bordeaux Bordeaux sur une falaise Où rêve un vieux corbeau Dans le tiroir d'une chaise D'une chaise en papier En beau papier de pierre Soigneusement taillé Par un tailleur de verre Dans un petit gravier Tout au fond d'une mare Sous les plumes d'un mouton Nageant dans un lavoir A la lueur d'un lampion Eclairant une mine Une mine de crayons Derrière une colline Gardée par un dindon Un gros dindon assis Sur la tête d'un jambon Un jambon de faïence Et puis de porcelaine Qui fait le tour de France A pied sur une baleine Au milieu de la lune Dans un quartier perdu Perdu dans une carafe Une carafe d'eau rougie D'eau rougie à la flamme A la flamme d'une bougie Sous la queue d'une horloge Tendue de velours rouge Dans la cour d'une école Au milieu d'un désert Où de grandes girafes Et des enfants trouvés Chantent chantent sans cesse A tue-tête à cloche-pied Histoire de s'amuser Les mots sans queue ni tête Qui dansent dans leur tête Sans jamais s'arrêter Et on recommence Un immense brin d'herbe Une toute petite forêt... etc., etc., etc. Jacques PREVERT Cette poésie n'a pas encore été illustrée. Voir toutes les illustrations des poésies --------------------------------------------------------------------------------
Bécassine Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Les petits souliers Par le chemin des écoliers S’en allaient deux petits souliers, Deux souliers seuls au monde S’en allaient par la terre ronde, S’en allaient, les semelles molles, A regret, loin de leur école, S’en allaient chez le cordonnier Où l’on voit grandir les souliers, Où l’on voit souliers d’écoliers Devenir souliers d’ouvriers, Et parfois, avec de la chance, Devenir souliers de finance, Et souvent, avec de l’étude, Devenir souliers de grand luxe, Et toujours, avec de l’amour, Devenir souliers de velours. Maurice CAREME Volière © Fondation Maurice Carême
Bécassine Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 j'ai trouvé un site rustrel.free.fr/poesie.htm qui renvoie sur un autre poesie française il y a un paquet de poésies classées par nom d'auteur.
Messages recommandés