Aller au contenu

Completement perdue en OP...


zewineriz

Messages recommandés

J'ai bien lu tout le livre du cned, pas mal entamé le hatier jaune également, lu les programmes, les rapports de jury, le café pédagogique et le monde de l'éducation....

Mais je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire pendant 20 minutes lors de l'exposé :cry: !!!

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Il faut faire une synthèse des textes ? Comment tenir 20 minutes ?

Helpppppppp....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te donner une image, l oral prepro ressemble a l epreuve de synthese en francais,....mais a l oral. Tu traites les documents, en les confrontant, et tu ajoutes des connaissances personnelles sur ce theme (ta propre culture, des lectures faites). Si c est possible, met en relation le theme avec tes experiences professionnelles, c est tres apprecie.

Comment occuper les 20min ? Moi j avais le meme souci l an dernier, et a ma grande surprise j ai pu tenir 17min. J ai essaye de parler lentement de facon a etre comprise. De plus, quand je voyais des sourcils se froncer, je n ai pas hesite a reformuler pour que ce soit bien clair pour le jury. Illustre chaque idee en t appuyant des docs ou avec tes propres experiences.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se servir du texte comme d'un prétexte ou d'un appui pour avancer tes idées.

Il ne faut pas paraphraser l'auteur mais faire ressortit les idées principales et ainsi, c'est un point de départ pour tes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 mins c'est quand même long, très long...

L'an passé j'ai tenu 13 minutes je crois, je parle assez vite...

Le plus dur c'est de préparer en 1h un oral de 20 minutes...

Là si vous avez des recettes vous m'interessez.

j'ai déjà fait des oraux pendant ma scolarité et je me débrouille plutot bien mais ça se prepare avant, avec un plan etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, pour la préparation, je prenais une feuille par partie + une pour l'intro et la conclusion. Je marque le titre de ma partie, les grandes idées qui ressortent du texte (très résumées) et des mots-clés avec des flèches qui me font penser à une lecture ou à une expérience. Je pense qu'il faut rédiger le moins possible mais marquer les grandes idées avec les sous-parties et essayer de trouver un enchaînement cohérent. C'est pas mal aussi d'avoir 3 surligneurs de couleurs différentes et de surligner quelques phrases importantes du texte avec une couleur par partie car en cas de panique, on retrouve facilement la phrase : mais bien sûr, il ne faut pas surligner les 3/4 du texte. Enfin, chacun sa méthode mais il ne faut pas essayer de tout rédiger car il n'y a pas le temps et la fin risque d'être vraiment baclée. Ne pas oublier d'ouvrir sur un thème plus large qu'on maîtrise bien dans la conclusion car le jury pourra y revenir ensuite... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une fiche que nous a donné un conseiller péda membre du jury de bordeaux si ça vous intéresse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès que j'ai un créneau libre, je cherche des docs sur ma bécane et je mets en ligne...

et dans deux semaines, je vous donnerai des trucs pour préparer... je m'en suis bien sortie en OP... alors si je peux vous aider.... je serai là !!!

courage, je finis mon stage... et je serai tout à vous ensuite :)

lydie... recherche dans mes messages du mois de septembre ou octobre je ne sais plus exactement... j'avais mis des sujets et les plans que je faisais etc en ligne... pour commencer ça te guidera un peu je pense ;)

après tu peux me poser toutes les questions que tu veux par MP ou dans ce post... j'y réponds autant que je peux....

t'inquiète on est là... on va s'aider :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vous me remontez le moral, c'est gentil. J'ai l'impression que cette épreuve est insurmontable, et comme le coef est élevé et qu'il y a une note éliminatoire, j'ai peur d'y laisser des plumes :cry: . Et puis, dur dur quand on est seule !

Le dauger, ta fiche m'interesse, je t'envoie mon mail par MP.

Thay, c'est super gentil, je vais regarder les anciens posts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci moi aussi je suis interessée par votre aide.....

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question concernant aussi l'oral pro, inserez vous vos expereince professionnele a votre commentaire/synthese de deocument? ou bien faites vous une partie a la suite, une mise en perspective des documents? L'année derniere a l'iufm, notre prof nous avait dit de faire la mise en perspective apres, mais apparemment il est le seul a preconiser ca... Si vous inserez comment vous y prenez vous d'un point de vue methodologique?

je ne sai s pas trop si j'ai ete tres claire... :ninja:

Merci :wub: d'avance! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à l'accompagnement bleu du CNED et je vous livre en résumé le plan et les conseils donnés par l'I.E.N qui nous a fait cours :

- [COLOR=green]Objectifs de l'exposé de 20 Mn :

. Mettre en valeur les idées force du texte (de façon linéaire ou synthétique, à vous de voir en sachant que le synthétique est très périlleux en 1 h de préparation). Pas de paraphrase mais restez proches du texte, pas de commentaire perso.

. Les mettre en perspective avec le métier de professeur des écoles c'est-à-dire les IO, la connaissance que vous avez des programmes, les difficultés relatives à ce thème dans la pratique quotidienne.

Objectifs des questions du jury :

Si vous n'avez pas tenu les 20 mn, (pas d'affolement, c'est pas grave !)il s'agira de vous faire préciser, fouiller un peu les documents et mieux exposer votre deuxième partie. Ils ne sont là pour vous coincer (qu'elle a dit) mais pour vous aider à trouver envous les ressources nécessaires à l'épreuve.

Si vous avez tenu les 20 mn (attention, en revanche à ne pas dépasser en vous perdant dans de l'anecdotique et du commentaire de textes inutile, on vous interrompera), les 25 mn de questions serviront à vous faire aller plus loin dans votre réflexion, livrer vos connaissances et votre projet par rapport à ce métier (attention à ne pas être péremptoire, untel dit ça mais il se trompe complétement ...il faut nuancer sans jouer au normand).

Le plan de votre exposé [/color]:

Intro

- le thème

- les auteurs du texte (si vous savez des choses à leur sujet dites-le, des choses objectives, c'est un pédagogue, un linguiste qui a travaillé sur tel et tel sujet ...)

- la valeur du texte (officiel ou non), polémique, journalistique

- les entrées (pédagogiques, psychologique, philosophique ..;)

- la problématique

- annonce de plan en deux parties (idées force puis mise en lien avec le métier)

Développement :

1. idées force (dans l'ordre des textes ou non). Vous pouvez choisir de commencer par le 3 avant le 1 si c'est pertinent. Ne soyez pas linéaire dans le résumé de chaque texte regroupez les idées essentielles et essayer de les articuler.°

2. Mise en perspective avec les pratiques du professeur des écoles

Bien connaître les I.O et les lois en vigueur. Se projeter dans le métier : que ferais-je par exemple si j'avais un enfant handicapé dans ma classe ? Vers qui puis-je me tourner pour m'aider ? ..

Conclusion :

synthétiser les textes.

Ouvrir sur une question, un thème plus général

Conseils pratiques :

Une feuille par partie

Ecrire en gros des mots clefs (ne rédigez rien sauf l'intro si ça peut vous rassurer)

Regarder le jury

n'interprétez ni leurs regards, ni leur sourire, ni leur apparente infifférence (ils vous écoutent).

Bonne chance et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...