Aller au contenu

Ecrits VERSAILLES


sophie79

Messages recommandés

J'étais le 27 dans cet immensité qu'est le site des écrits de Villepinte pour la deuxième fois. Et c'était toujours impressionnant même pour une deuxième fois. J'aimerais recueillir le plus d'avis possible sur vos impressions, vos réussites, vos difficultés, vos plans, vos doutes, etc.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé la synthèse de français tout à fait abordable (texte bien construits, simples à mettre en relation, problématique évidente). L'analyse de docs péda était ma foi fort intéressante. En ce qui concerne ma gestion du temps j'ai galéré à finir l'analyse de prod d'élève. Je serai notée sur 18.

Les maths ? Simplissime de mon point de vue. Les exos purement math aucune difficulté particulière. L'analyse de docs péda idem. Et l'analyse de la prod d'élèves une formalité. Le tout expédié en 2H30.

J'attends de vos news avec impatience pour vérifier mes impressions !

Sophie79

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais le 27 dans cet immensité qu'est le site des écrits de Villepinte pour la deuxième fois. Et c'était toujours impressionnant même pour une deuxième fois. J'aimerais recueillir le plus d'avis possible sur vos impressions, vos réussites, vos difficultés, vos plans, vos doutes, etc.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé la synthèse de français tout à fait abordable (texte bien construits, simples à mettre en relation, problématique évidente). L'analyse de docs péda était ma foi fort intéressante. En ce qui concerne ma gestion du temps j'ai galéré à finir l'analyse de prod d'élève. Je serai notée sur 18.

Les maths ? Simplissime de mon point de vue. Les exos purement math aucune difficulté particulière. L'analyse de docs péda idem. Et l'analyse de la prod d'élèves une formalité. Le tout expédié en 2H30.

J'attends de vos news avec impatience pour vérifier mes impressions !

Sophie79

peux tu dire ce que tu as répondu ?

français : quelle problématique ? quel plan?

quels critères pour la cohérence de la prod de Sébastien? que maîtrise t- il ou pas?

quelles difficultés dans le texte de jules verne? quels commentaires sur l'activité proposée et enfin quelle activité as tu proposé pour un nouveau travail d'écriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la théorie de l epreuve de maths m'a déroutée, je n'ai pas su reconnaître à temps qu'il s'agissait en partie de thalès et pythagore pour l'ex 1, j ai tellement paniqué que j'ai fait l'ex 2 avec une erreur de conversion sinon le raisonnement est bon...

suis dégoutée je ne serai notée que sur 16 points autant dire que c est fini pour moi... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lut !

Comme toi sophie, j ai passe le concours a villepinte et c est vrai que c est vachement impressionnant ces grands hall avec plein de gens !!!

Sinon, pour ma part, le francais: une catastrophe !!! Contrairement a toi, j ai trouve la synthese super dur ! J ai trouvé que les 4 textes n avaient pas beaucoup de rapport. Hormis le fait que ca parlait de la lecture ... j ai pas trop bien vu la coherence !!! Mis a part les TO, y a un texte qui parlait uniquement de la lecture, les 2 autres se referaient a la litterature de jeunesse ou aux livres. Enfin, j ai beau réfléchir, j vois toujours pas !!!

Sinon, le reste (ATE et analyse dida), j ai trouve ca pas top : pas forcement trop dur mais pas tres interessant !!!

Les maths, en revanche, super facile !!! Au niveau de la theorie, rien de compliqué. ATE, sujet bateau ! Analyse dida : facile mais idem que le francais, pas tres interessante a mon goût !

Enfin, voila mes impressions ! y a plus qu a attendre les resultats !!! Croisons les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

à mon tour de mettre en ligne mes impressions sur les écrits.

Déjà j'étais tres stressée car j'ai déjà passé le concours l'année dernière et ayant eu les écrits j'avais peur de tout louper cette fois ci.

J'ai trouvé le francais beaucoup plus compliqué que l'année dernière surtout au niveau de la synthèse. Pour la didactique, le sujet n'était pas du tout intéressant alors je sais pas trop quoi penser.

Pour les maths contrairement à l'année dernière sujet tres simple surtout au niveau des exos théoriques et de la didactique.

Maintenant je croise les doigts et pour vous aussi

rdv le 14 pour se féliciter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'étais aussi à Villepinte.

Pour le français j'ai trouvé la synthèse longue à faire, surtout en faisant bien attention de ne pas faire de fautes d'ortho... L'ate assez classique et la dida j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand chose à dire (comme beaucoup de mes copines).

Pour les maths j'ai trouvé la partie théorique facile ainsi que l'ate... J'ai trouvé que la dida tout comme en français n'était pas très intéressante <_<

Maintenant il faut attendre le 13 à 18h... en effet sur le site internet du gouv c'est cette date qui est marquée et non le 14

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie
Lut !

Sinon, pour ma part, le francais: une catastrophe !!! Contrairement a toi, j ai trouve la synthese super dur ! J ai trouvé que les 4 textes n avaient pas beaucoup de rapport. Hormis le fait que ca parlait de la lecture ... j ai pas trop bien vu la coherence !!! Mis a part les TO, y a un texte qui parlait uniquement de la lecture, les 2 autres se referaient a la litterature de jeunesse ou aux livres. Enfin, j ai beau réfléchir, j vois toujours pas !!!

Pour moi, il fallait parler de la place de l'enseignant pour aider les élèves à comprendre la lecture. Du coup, on pouvait inclure tout les documents : les 3 derniers documents étaient susceptibles de former des parties. Mais, il fallait faire des parties qui englobent tous les textes.

Les maths, en revanche, super facile !!! Au niveau de la theorie, rien de compliqué. ATE, sujet bateau ! Analyse dida : facile mais idem que le francais, pas tres interessante a mon goût !

Je ne sais pas trop, en compétence ça pouvait aller

en analyse, ça pouvait aller

mais en didactique, la géométrie dans l'espace, je ne sais pas : le hatier en parlait très peu, enfin pour le CE2. Donc, je ne sais pas vraiment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

Lut !

Sinon, pour ma part, le francais: une catastrophe !!! Contrairement a toi, j ai trouve la synthese super dur ! J ai trouvé que les 4 textes n avaient pas beaucoup de rapport. Hormis le fait que ca parlait de la lecture ... j ai pas trop bien vu la coherence !!! Mis a part les TO, y a un texte qui parlait uniquement de la lecture, les 2 autres se referaient a la litterature de jeunesse ou aux livres. Enfin, j ai beau réfléchir, j vois toujours pas !!!

Pour moi, il fallait parler de la place de l'enseignant pour aider les élèves à comprendre la lecture. Du coup, on pouvait inclure tout les documents : les 3 derniers documents étaient susceptibles de former des parties. Mais, il fallait faire des parties qui englobent tous les textes.

Les maths, en revanche, super facile !!! Au niveau de la theorie, rien de compliqué. ATE, sujet bateau ! Analyse dida : facile mais idem que le francais, pas tres interessante a mon goût !

Je ne sais pas trop, en compétence ça pouvait aller

en analyse, ça pouvait aller

mais en didactique, la géométrie dans l'espace, je ne sais pas : le hatier en parlait très peu, enfin pour le CE2. Donc, je ne sais pas vraiment....

coucou

moi dur dur je suis sortie lessivee

j etais aussi a villepinte

le francais: le sens a elabore lors des lectures (je n'ai meme pas termine l'intro,ca craint)

copie d'eleve trop longue donc stress

dida pas tres inspiree

maths: 1 ere partie assez facile

pas fait l'exo des dalles (problemes de conversion)

copie faute d inatention qui me coutera cher (pas vu que benjamin avait faux)

trop degoutee

dida sans plus meme si j ai repondu a toutes les questions (en fait j'ai comble)

bon je ne cache pas que je n y crois pas a cause du francais mais bon j'attends comme meme les resultats

bon courage a tous et au 13 au soir :(:(:(

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'était la meme que l'année dernière sauf que la synthèse me semblait un peu plus dur et la didactique plus facile :) Bref, donc une fois de plus trop de temps sur la synthèse (2h45 l'année dernière et 3h cette année). Néanmoins j'ai tout fait sauf la dernière question de francais et la question 3 de didactique en math (la j'ai déconné je cherchais quelque chose de trop compliqué) :( Bref, donc fr, je sais pas, j'espere ne pas etre éliminée à cause des fautes car pas eu le temps de me relire, si j'ai comme l'année dernière ca sera déjà bien (8/20)... Pour les maths, finalement moi j'ai trouvé la partie math pure plus compliquée que l'année dernière ou j'avais tout fait en 30 min et avait tout boublé en 1h30 (2h avec relecture) et ou j'avais eu 14/20. Bref, cette année donc, je trouvais ca plus compliqué, mais peut etre car j'ai eu un coup de stress au début car calculatrice en panne (elle affichait toujours zero en résultat) heureusement que j'en avait une autre, mais qui est bcp plus compliqué et que je connais mal, donc perdu du temps :( Bref, finalement j'ai quand meme bien réussi, mais cette fois en 3h sans relire, mais j'avais bien fait attention tout au long donc bon, je vise un 16 au moins (enfin j'espère)... Bref, reste plus qu'à avoir les premiers résultats en espérant que cette année les résultats internet marche car l'année dernière ca a été la pagaille et on ne les as eu que bien après :(

Dites, vous pouvez me dire ce que vous pensez de ma pblmatique de la synthèse???

[ Comment, un enseignant, peut-il ammener l'enfant à devenir lecteur, à travers l'étude d'oeuvres et textes littéraires? ]

Ce n'est pas la phrase exacte que j'ai marquée, mais le sens est là :)

Alors??? Hors sujet possible?? Ca me fait flipper, car je sais que je vais avoir des pts en moins pour l'orthographe, alors si en plus c'est un hors sujet pour la synthèse, c'est fini pour moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'était la meme que l'année dernière sauf que la synthèse me semblait un peu plus dur et la didactique plus facile :) Bref, donc une fois de plus trop de temps sur la synthèse (2h45 l'année dernière et 3h cette année). Néanmoins j'ai tout fait sauf la dernière question de francais et la question 3 de didactique en math (la j'ai déconné je cherchais quelque chose de trop compliqué) :( Bref, donc fr, je sais pas, j'espere ne pas etre éliminée à cause des fautes car pas eu le temps de me relire, si j'ai comme l'année dernière ca sera déjà bien (8/20)... Pour les maths, finalement moi j'ai trouvé la partie math pure plus compliquée que l'année dernière ou j'avais tout fait en 30 min et avait tout boublé en 1h30 (2h avec relecture) et ou j'avais eu 14/20. Bref, cette année donc, je trouvais ca plus compliqué, mais peut etre car j'ai eu un coup de stress au début car calculatrice en panne (elle affichait toujours zero en résultat) heureusement que j'en avait une autre, mais qui est bcp plus compliqué et que je connais mal, donc perdu du temps :( Bref, finalement j'ai quand meme bien réussi, mais cette fois en 3h sans relire, mais j'avais bien fait attention tout au long donc bon, je vise un 16 au moins (enfin j'espère)... Bref, reste plus qu'à avoir les premiers résultats en espérant que cette année les résultats internet marche car l'année dernière ca a été la pagaille et on ne les as eu que bien après :(

Dites, vous pouvez me dire ce que vous pensez de ma pblmatique de la synthèse???

[ Comment, un enseignant, peut-il ammener l'enfant à devenir lecteur, à travers l'étude d'oeuvres et textes littéraires? ]

Ce n'est pas la phrase exacte que j'ai marquée, mais le sens est là :)

Alors??? Hors sujet possible?? Ca me fait flipper, car je sais que je vais avoir des pts en moins pour l'orthographe, alors si en plus c'est un hors sujet pour la synthèse, c'est fini pour moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta problématique me semble très bien. Moi, j'ai posé 3 questions. Qu'est-ce qu'un lecteur ? Comment devenir un lecteur et quel est le role de l'école ?

développement :

Lire ce n'est pas seulement déchiffrer, C'est comprendre, c'est un moyen de communiquer, d'avoir des sentiments....

Comment devenir un bon lecteur ? Lire, lire et lire une multitude de textes, savoir en parler, savoir donner un avis ... Apprentissage très progressif tout au long de la primaire et plus

Role de l'école : le maitre soit susciter chez l'élève l'envie de lire et ceux dès la maternelle gràce à l'oralisation des contes. Il doit aider les élèves à comprendre les textes en posant les bonnes questions, en aidant les enfants à s'exprimer sur les textes. Il leur fait découvrir la littérature...

Voilà un résumé rapide de ce que j'ai fait. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses.

Bonne journée,

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...