gwenadroop Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 VOilà je suis T1 et j'ai une gs depuis le début de l'année. J'ai testé plusieurs emplois du temps (notre récré étant très tard le matin 10h30 voire 10h45 et n'ayant gym que l'après-midi la matinée est très longue essai d'un moment d'ateliers puis deux ateliers puis retour à un). Enfin mon souci c'est que j'ai plein d'idées d'activités mais qui se font en ateliers dirigés. Donc quelle frustration quand je vois tout ce que je voulais faire comme jeu numérique, jeu de sons... et ce que j'ai fait. Mais comment faire plus?? En plus, s'ajoute l'écriture: quand les faire écrire? tous les jours? J'ai déjà lu plein d eposts sur l'écriture. Mais ça ne solutionne pas mon problème. PAr exemple la semaine de la rentrée je voulais démarrer une séquence sur le jeu de swagons. Donc il faut que je sois là. MAis je voulais aussi faire un jeu phonologique en petit groupe pour voir où en sont mes léèveS. Et aussi je dois els faire écrire. Je pense ajouter un moment après le moment atelier classique (1 avec moi, 1 astem si besoin, deux autonomes) plus ludique et pour développer leur autonomie où ils s'insriraient dans des coins ou activités (pâte à modeler, lettres mobiles...) et proposer un jeu ou dédier ce moment à l'écriture. Qu'en pensez- vous?? Je sais que certains (Calinours notamment il me semble désolée si je me trompe) propose des ateliers dès l'accueil. Mais je sais pas trop comment faire? Entre les parents qui me parlent à la fenêtre (et oui pas le droit de rentrer dans l'école plan vigipirate oblige), les enfants qui me racontent quelque chose, les cahiers... à récupérer je sais pas trop comment le faire. Et puis je pense que le moment d'accueil est important pour que justement les enfants ou les parents (enfin je préfère me consacrer aux enfants) viennent me raconter des choses... Ou dois-je allonger mon temps d'accueil: jusq'à 8h40 heure officelle de fin d'arrivée des enfants je fais un accueil classique puis je propose ensuite quelque chose de pas très long (activité manuelle avec moi, jeux...) Je sais que beaucoup d eposts ont été crées sur l'organisation, les emplois du temps... mais j'ai trouvé des conseils, de bonnes idées mais je n'arrive pas à les mettre en place ou ça en répond pas à mes contraintes....
Maïs Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Je pense ajouter un moment après le moment atelier classique (1 avec moi, 1 astem si besoin, deux autonomes) plus ludique et pour développer leur autonomie où ils s'insriraient dans des coins ou activités (pâte à modeler, lettres mobiles...) et proposer un jeu ou dédier ce moment à l'écriture. Qu'en pensez- vous?? je trouve que c'est une bonne idée tu peux mettre en place des ateliers autonomes et garder avec toi un groupe pour un moment d'écriture ou pour ton jeu des sons, en tournant sur la semaine . Ou dois-je allonger mon temps d'accueil: jusq'à 8h40 heure officelle de fin d'arrivée des enfants je fais un accueil classique puis je propose ensuite quelque chose de pas très long (activité manuelle avec moi, jeux...) Activités manuelles ou jeux avec toi et atelier autonome peinture par exemple , pour des GS c'est jouable. En fait tu as tu as trouvé les solutions toute seule ! :P Bon courage ! <{POST_SNAPBACK}>
gwenadroop Posté(e) 29 avril 2005 Auteur Posté(e) 29 avril 2005 Merci. Effectivement j'ai des idées mais qui me semble pas assez abouties pour être mise en place. JE pense avoir peur c'est tout. Enfin faut que je me lance. Yrugfu, tes diées sont intéressantes mais vu les contraintes de l'école pour l'après-midi pas possible. Le temps qu'ils rentrent, se préparent atelier puis rangement.. eps direct et récré. C'est assez rythmé l'après-midi. JE pense aménager le matin plutôt. Par contre, je me pose encore une question. Si je garde un groupe pour faire écriture, jeux... comment je m'organise? Est-ce un groupe déjà établi donc dans ma classe des groupes de couleurs ou les enfants s'inscrivent aussi à cet atelier... La solution un me paraît plus gérable car les enfants d'un groupe finissent plus ou moins en même temps donc quand ils ont terminé je les prends. PAr contre, je trouve ça pas mal de mélanger les enfants pour le deuxième moment d'activité d eplus ça me permettrait de faire des groupes homogènes et donc de faire de la remédiation...donc la solution 2 me paraît plus intéressante mais plus difficle à gérer. Bon je crois queje vais devoir me lancer pour voir! merci pour vos conseils. Si vous en avez d'autres, je suis preneuse. Ceux qui se sont lancés dans ce type d'activité: inscription autonome dans des coins/ ateliers puis réalisation. Les premiers temps, vous restez dispo pour gérer ou vous prenez un atelier??
Maïs Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Par contre, je me pose encore une question. Si je garde un groupe pour faire écriture, jeux... comment je m'organise? Est-ce un groupe déjà établi donc dans ma classe des groupes de couleurs ou les enfants s'inscrivent aussi à cet atelier... la solution du groupe de couleur me semble la plus facile à mettre en place. Ceux qui se sont lancés dans ce type d'activité: inscription autonome dans des coins/ ateliers puis réalisation. Les premiers temps, vous restez dispo pour gérer ou vous prenez un atelier?? un temps court où tu restes dispo (temps de mise en route) puis tu peux prendre ton atelier. Mais il ne faut pas se leurrer on reste toujours en état d'alerte et de vigilance pour superviser ce qui se passe autour ... <{POST_SNAPBACK}>
sourimimi Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Oui l'autonomie ne se décrète pas et ne s'installe pas en deux jours . S'ils n'ont jamais fonctionné comme ça, ça demande une mise en place progressive et des explications mais avec des GS, ça vient plus vite qu'avec des TPS :P En instaurant des groupes ( copuleurs ou autres), tu peux aussi nommer des responsables de groupe pour une activité ( autonome ) : il distribuera le matériel, s'occupera de vérifier le rangement. Changer le responsable à chaque fois pour que tous y soient :P Leur faire choisir une responsabilité dans la classe ( rangement... ) permet une bonne autonomie et quand c'est le moment... Chacun vaque à ses affaires :P Quelques idées en explications et en images sur le site en dessous mais... Ca ne remplacera jamais l'expérience vécue dans sa classe <_< . Voir du côté SURPRISES / VIE DE LA CLASSE mcd
gwenadroop Posté(e) 29 avril 2005 Auteur Posté(e) 29 avril 2005 c'est sûr que ça ne remplacera jamais l'expérience vécue dans une classe. Tu m'invites quand dans ta classe sourimimi Je pense bien mettre à plat me sidées lundi. Et comme le dit Maïs y aller progressivement.
Roserouge100 Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 pour la découverte du jeu mathématique je le fais le matin à l'accueil avec un petit groupe : dans ce cas je prolonge l'accueil ou en dirigé de math. les élèves qui ont compris peuvent aussi expliquer à d'autres? Une fois la règle du jeu acquise, les élèves peuvent s'y inscrire en atelier libre
Kiwichick Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Une question bête mais vous dites que vous avez changé plusieurs fois l'emploi du temps. Est-ce que vous avez changé à chaque fois l'affichage ?
gwenadroop Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Merci encore à Sourimimi pour son site et ses réponses via le forum ou par MP. Après plusieurs heures passées sur son site, je me suis très largement inspirée de son emploi du temps. voilà les docs que j'ai fait. Ce n'est pas fini mais bon, ça explique l'organisation que j'aurais dans 3 semaines, je me laisse deux semaines pour préparer les élèves... organisation_matin.doc emploi_du_temps_bis.doc
cleo17fr Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Une CP m'a un jour dit "PE n'est pas un métier de schizophrène" ! mouiiii
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