orezza Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 je commence mon stage lundi et l'instit titulaire m'avait demndé de traiter le relief français après avoir monté toute ma progression et mes prep, je l'appelle et il me dit qu'il a traité ce sujet la semaine dernière :o et qu'il voudrait que je fasse les grandes voies de communications françaises, je suis totalement prise au dépourvu alors je me permets de lancer un appel, quelqu'un aurait-il ca dans ses archives? merci d'avance
orezza Posté(e) 29 avril 2005 Auteur Posté(e) 29 avril 2005 oui j'oubliais c'est un ce2 de 24 enfants dont 13 suivis par le rased
Etoile Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 J'ai fait deux séances en PE1 sur ce thème, le souvenir est très flou dans ma tête Je m'étais aidée du guide péda Géographie des savoirs de l'école (Hachette) et du manuel :il y a deux exemples, "se déplacer" pour les CE2 et "les réseaux de transports" en CM1. Tu as regardé sur Cartables sinon ?
eliane Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 J'ai une fiche rue des ecoles sur ce theme, si ça t'interesse envoie moi ton mail en mp. Eliane
orezza Posté(e) 29 avril 2005 Auteur Posté(e) 29 avril 2005 c'est tres gentil mais j'ai deja cette fiche d'ailleurs c'est le seul doc que j'ai pour l'instant et j'aimerai bien avoir d'autres sources pour pouvoir confronter les points de vue des eleves merci encore eliane et merci d'avance à ceux qui ont deja traite ce point du programme
matali Posté(e) 30 avril 2005 Posté(e) 30 avril 2005 Les voies de communications : d'abord, y en a plein... selon l'usage, ce qui veut tout dire et rien dire... pas très clair en clair <_< <_< Je pense qu'en travaillant les voies de communication après le relief il y a un travail très intéressant à faire sur la carte : étude et comparaison de cartes entre celle du relief et celles des moyens de transport (expliquer les vides, les zones moins bien et les mieux desservies)... Ensuite, il faut comprendre le "système en étoile" (= Paris capitale, centre de la France patati patata) On en déduit que la construction du réseau n'est pas un hasard (autoroutes et voies ferrées) Ou alors, si tu préfères tu peux faire une entrée par les besoins : travail, loisirs... comment on s'organise ? (si tu as le temps, si les élèves suivent et si tu te sens inspirée, tu peux aussi travailler sur les moyens de transport qui utilisent ces voies et donc ajouter les moyens qui manquent (avions, bateaux) et travailler sur réseaux de communication plus performants : téléphone, Internet, satellite...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant