Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

quand je souhaite aborder une notion avec mes élèves je reprends les IO prends la compétences et essaye de voir comment je vais m'y prendre pour y parvenir, mais je n'arrive presque jamais à prévoir le déroulement exact car :

trop de possibilités d'entrées différentes, et puis si une séance foire on ne le sait pas à l'avance enfin bref j'adapte souvent au coup par coup sans anticiper même sur la période suivante.

et vous ? :huh:

Posté(e)

j'essaie de déterminer les différentes phases de l'apprentissage dans l'ordre chronologique et ensuite j'en fait un découpage en séance selon les activités qui s'y greffent :)

Posté(e)

Je suis un peu comme toi OuiOui :blush:

J'ai du mal à prévoir mais j'essaye le plus possible d'organiser en gros les différentes séances de ma séquence :) donc comme Marika ;)

Posté(e)

Comme Marika.

Pour les séances de dec du monde, je prévois les objectifs, puis le déroulement et ensuite, je découpe en séances. Cela me fait une trame assez détaillée avec le nombre de séances, le déroulement prévu pour chaque,...

Par contre, une fos la séquence lancée, je m'adapte en fonction des résultats en classe, en rallongeantou rajoutant des séances.

Posté(e)
Comme Marika.

Pour les séances de dec du monde, je prévois les objectifs, puis le déroulement et ensuite, je découpe en séances. Cela me fait une trame assez détaillée avec le nombre de séances, le déroulement prévu pour chaque,...

Par contre, une fos la séquence lancée, je m'adapte en fonction des résultats en classe, en rallongeantou rajoutant des séances.

Et est-ce que tu fais tes modifs dans tes preps ou tu les notes dans le cahier-journal ?

Posté(e)
Et est-ce que tu fais tes modifs dans tes preps ou tu les notes dans le cahier-journal
?

Sur les prep (si c'est nécessaire). Mais je ne fais plus vraiment de fiches de prèps. Je fonctionne plutôt avec des feuilles sur lesquelles je note tout le déroulement de la séquence (sortes de feuilles de pép pour plusieurs séquences, mais seulement avec ce dont j'ai besoin).

Posté(e)
Comme Marika.

Et est-ce que tu fais tes modifs dans tes preps ou tu les notes dans le cahier-journal ?

Pour ma part, je fais les modif sur les fiches de prep le plus souvent. Il m'arrive aussi de noter sur le cahier journal mais c'est plus rare :)

Posté(e)
Comme Marika.

Pour ma part, je fais les modif sur les fiches de prep le plus souvent. Il m'arrive aussi de noter sur le cahier journal mais c'est plus rare :)

Vous devez les remanier souvent alors les fiches de preps....

Ou alors ça te permet de les faire évoluer pour arriver à vraiment ce qui est réalisable ?

Posté(e)

Bah en fait c'est pour cela que je dis que j'ai du mal à découper ma séquence en séances trop à l'avance.... En général, je fais une progression de séquence et quelques séances à l'avance et je m'adapte à ce qui se passe avec les élèves :)

Posté(e)
Bah en fait c'est pour cela que je dis que j'ai du mal à découper ma séquence en séances trop à l'avance.... En général, je fais une progression de séquence et quelques séances à l'avance et je m'adapte à ce qui se passe avec les élèves  :)

tout pareil! ;)

Posté(e)
Bah en fait c'est pour cela que je dis que j'ai du mal à découper ma séquence en séances trop à l'avance.... En général, je fais une progression de séquence et quelques séances à l'avance et je m'adapte à ce qui se passe avec les élèves  :)

tout pareil! ;)

en gros pareil.

Je fais des fiches de prep uniquement pour les séquences.

Les points des séances sont sur la page de gauche du cahier journal, et sur la page de droite les remarques après coup (remarques collectives ou individuelles)

Posté(e)

Moi aussi je trouve que c'est pas évident mais ca permet quand meme d'avoir des objectifs plus précis

J'essaie de faire des plans de séquences surtout pour les matières comme découverte du monde et EPS.

Je determine une progression de connaissance à acquérir et les phases nécessaires.

Je les reparties en séances et si ca ne se passe pas comme prévue j'adapte les séances suivantes en faisant des retours sur les notions précedentes