haribo Posté(e) 30 avril 2005 Posté(e) 30 avril 2005 ma collègue est imf et a 20 ans d'ancienneté . Mais lorsque ça va mal je ne me rappelle plus ce genre de détail ça me parait un peu normal qu'elle n'ait pas de difficultés alors.... demande lui des conseils on le dis souvent dans ce métier, il y a des instit qui se sentent bien en cycle 3 et d'autres en cycle 1, pour le cycle 2 .... donc tu dois faire parti du clan des cycles 3 mais surement pas de celles qui n'ont rien à faire dans ce métier tout a fait d'accord avec dada je me débrouille bien en maternelle mais qu'est ce que je me sens nulle avec des cycles 3 ! c'est pas mon truc
sbnette Posté(e) 30 avril 2005 Posté(e) 30 avril 2005 merci sbnette pour tes conseils, je crois qu'en début d'année j'étais trop cool et je le paye maintenant, mais comment punir un enafnt de 3 ans qui angoisse le matin pour venir à l'école? Quelles punitions vous donner? moi celles-ci: tu sors en dernier dans la cour, tu restes assis à côté de moi pour te calmer, tu vas sur la chaise de puni. Tout d'abord de rien pour les conseils, on est là pour s'entraider, c'est important dans le métier que nous avons choisi.... Les punitions que je donne sont du même type que toi, sauf que dans la cour si ca va trop loin, je le rentre et il reste avec mon ATSEM (qui d'ailleurs est géniale, j'ai beaucoup de chance de l'avoir nous sommes très complices ...) Un enfant qui angoisse avant de venir à l'école et qui fait le cirque une fois son proche parti ressent soit l'angoisse du proche à le laisser puis se s'en alaise et se lache soit il fait la comédie.... Apparement c'est un des 2 et il doit être traité comme les autres, mêmes droits, mêmes devoirs .... Pour ma part j'avais un enfant très colériques, qui finissait ses colères dans le couloir et qui maintenant à compri que cela ne fonctionne pas avec moi (ca a pri 3 mois quand même ...) Quand je les puni, je leur explique la bêtise qu'ils ont faites et les conséquences qu'il y a eut ou qu'il y aurait pu avoir et je les met soit près de moi sur une chaise en classe ou un peu éloigné des autres et en récré à côté de moi . Une fois sage, je leur demande si ils vont être calme et je les renvoient à leur occupation et si ils recommancent rebelotte et je répète aussi régulièrement quand je dipute ou puni que dans la classe c'est moi qui décide avec mon ATSEM et pas les enfants... Il arrive même parfois qu'un ne puisse faire son travail en atelier à cause de son comportement donc parce qu'il est puni et bien tant pis, le travail sera récupéré à l'acceuil le lendemain ou plus tard mais il le sera. Le vivre ensemble et les règles de vie doivent être respectés, c'est primordial pour le déroulement et le bon fonctionnement de ta classe. J'espère que cela t'aidera ... Pour ce qui est de la cour, ca m'a l'air particulièrement difficile à gérer tout ca .... Je te souhaite bon courage, ne lâche pas, si tu es là c'est que tu aimes ce métier et qu'il est fait pour toi et après les momoents difficiles de la journée pense aux bons qu'il y a eut (bisous calins rires ...) ca vaut tout l'or du monde ca !!! Peut être peux tu aussi trouver une collègue ou un collègue à qui parler, rien que d'en parler ca soulage et ca rend les choses parfois plus claires et simples et avec un peu de chance il ou elle t'apportera conseils ou au moins soutien .... Courage !!! Ca va aller!!
nanoum Posté(e) 30 avril 2005 Posté(e) 30 avril 2005 dur dur de se comparer avec d'autres !! je suis pe2 et nous sommes deux en CE2. Aujourdh'ui, les 2 classes étaient ensembles et les miens etaient intenables et les autres assis à écouter les explications je n'ai pratiquement rien fait de la semaine car bagarre et insulte dans la classe, et ma collègue a tenu son programme elle est pe2 aussi...selon le directeur, j'ai hérité de la classe la plus difficile, n'empeche je me sens super nulle et j'ai l'impression aussi de m'y prendre comme un manche. Je me demande aussi si je suis bien faite pour le métier...Il y a vraiment des moments difficiles. Comme lors d'un précédent stage, nous etions 2 pe2 au meme niveau, pareil apparemment j'ai eu la classe la plus fun...alors là, je me demande si c'est la classe ou moi, et j'ai plutot tendance à opter pour la seconde solution... Je sais que les 2 enseignants que j'ai remplacé ne rigolent pas tous les jours, mais pour autant, je me sens godiche... Peut etre qu'en me lisant, tu auras tendance à te dire que non ce n'est pas moi mais la classe (enfin, j'espere !) et si c'est le cas, alors il faut que tu te l'appliques ! tu es très certainement tombé sur un groupe plus difficile et ta collègue moins...parfois malgré l'expérience, je crois que l'on galère quand meme...apres c'est peut etre la confiance en soi et dans son travail qui fait que l'on appréhende mieux le groupe classe. Courage, ne te laisse pas abattre, la fin de l'année approche et tu auras peut etre une classe toute mignonette l'année prochaine !!
darthwader2 Posté(e) 30 avril 2005 Posté(e) 30 avril 2005 je suis enseignante depuis 13 ans et certains soir je rentre avec le moral à zéro. cette année j'ai une classe didfficile je suis en retard dans mes progressions et je ne finirai pas le programme c''est sur. accroche-toi
cleo17fr Posté(e) 30 avril 2005 Posté(e) 30 avril 2005 quand je dis aux eleves de fermer la bouche et de jeter la clé, ils me repondent "ben moi je l'aipas jetée"....en ps-ms ! enfin, si ca peut te rassurer, tu n'es pas la seule dans ce cas...moi ils passent leur temps a se taper dessus et j'en ai mal au coeur...mais quand une mere me dit "mon fils, je lui ai dit que si on le tape, il tape, parceque je veux pas qu'il devienne un PD" (texto devant les enfants !!!! :o), ben je me dis que c'est pas entierement de ma faute, mais je culpabilise aussi beaucoup de ne pas reussir a avoir une classe "gentille" !
sbnette Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 quand je dis aux eleves de fermer la bouche et de jeter la clé, ils me repondent "ben moi je l'aipas jetée"....en ps-ms !enfin, si ca peut te rassurer, tu n'es pas la seule dans ce cas...moi ils passent leur temps a se taper dessus et j'en ai mal au coeur...mais quand une mere me dit "mon fils, je lui ai dit que si on le tape, il tape, parceque je veux pas qu'il devienne un PD" (texto devant les enfants !!!! :o), ben je me dis que c'est pas entierement de ma faute, mais je culpabilise aussi beaucoup de ne pas reussir a avoir une classe "gentille" ! <{POST_SNAPBACK}> C'est clair que si les parents ne te soutiennent pas, il n'y a pas grnd chose à faire .... Déjà que c'est à nous de faire une part de l'éducation qui n'est plus faite par les parents .... Un enfant qui m'envoie bouler (exemple de la clé) fini puni .... On a tous des jours difficiles et d'autres moins, il faut s'accrocher, le problème ne vient pas toujours de nous mais parfois de toute l'équipe éducative même si c'est très important de se remettre en questions souvent ....
cleo17fr Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 faut juste esperer un jour atterrir dans l'ecole dont on reve...ca aide a garder le moral !
vanechoconut Posté(e) 3 mai 2005 Auteur Posté(e) 3 mai 2005 Avec les parents c'est toujours pareil, on entend que les ch... qui ont tout le temps un truc qui ne va pas: - machin a perdu son bonnet - truc l'embête dans la cour - il faudra faire attention à ce qu'il soit bien essuyé parce que hier... - il faut lui mettre son gilet - il ne faut pas lui mettre son gilet... Les compliments on ne les entends jamais, et parfois une parole gentille ça ferait plaisir; L'année dernière c'est la dernière semaine que quelques mamans m'ont dit que c'était dommage que je parte, et bien j'ai attendu ça toute l'année. Je sais qu'on ne fait pas ça pour la reconnaissance mais qu'ils arrêtent de m'embêter lorque j'ai eu une journée affreuse dans les jambes. Sans compter que ceux qui m'agacent sont impolis: ils déposent leurs gamins en retard avec un choco dans la bouche et ne parlons pas de l'hygiène. Que je les aime ces parents :P
Betba Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Allez, une anecdote pour te remonter le moral. Emma a fait une seule année d'école, la PS. Je pense que pendant l'année j'ai du passer pour l'emmerdeuse de service : pas contente de l'école en général (genre j'ai voulu être déléguée des parents d'élève mais ils n'organisaient pas d'élection), pas contente de la cantine (vraiment dégeu), pas du tout intégré par les autres parents (15 ans de plus que moi en moyenne, trés sévères etc...). Bref, la chieuse, c'était moi. La maitresse d'Emma faisait sa dernière année et partait à la retraite. Le jour des vacances, j'ai donc organisé un pot (en secret), acheté un cadeau (vu que d'autres parents lui avaient offert des fleurs mais n'en n'avaient pas parlé!) et un pour l'Atsem, j'ai donc débarqué avec mon cidre, mon jus de pommes et mes biscuits... personne n'est venu (ben oui, les autres parents étaient trés souriants et agréables pendant l'année mais bon, faut pas pousser non plus! ses collègues n'en parlons pas!) sauf 2 parents et leurs enfants. On s'est bien marré, l'Atsem était toute contente, la maitresse en larmes, les gosses ravis (c'est chouette d'avoir sa classe rien que pour soi). On s'est fait virer par les nanas de la garderie qui fermaient l'école... bref, un trés bon moment! En fait, la maitresse croyait que je ne l'aimais pas et que c'est pour ça que je voulais faire l'école à la maison et l'Atsem pensait que je n'avais même pas remarqué sa présence (elle est arrivée en cours d'année). Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences (je crois que j'ai terrorisé cette maitresse pendant l'année alors que j'ai toujours été trés correcte avec elle, c'est avec la directrice que je l'étais moins :P ). Courage, tu fais un métier trés chouette!
annemz Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 faut juste esperer un jour atterrir dans l'ecole dont on reve...ca aide a garder le moral ! <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi, c'est ce que je me répète en ce moment peut-être un peu trop même
Messages recommandés