soho Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 voilà je suis dans une classe de 29 élèves (12TPS et 17 PS) et je dois faire les séances en salle de motricité seule!!! J'ai expérimenté deux fois pour mettre en place une ronde: une fois avec 20 élèves lors d'un décloisonement, ça c'est peu près bien passé, et aujourd'hui avec 27 et là c'était l'horreur!!! Ils courent dans tous les sens, n'arrivent pas à se donner la main en même temps donc pas moyen de faire une ronde, ils n'écoutent pas les consignes... En plus, il faut que je gère la musique et en même temps la ronde... Le jeudi, on va au centre sportif et même là avec un intervenant, deux mamans et moi c'était lassez folklorique: les enfants ne restent pas dans leur atelier , n'appliquent pas la consigne... Si quelqu'un a des idées d'activités à mettre en place facilement avec 29 élèves ou des astuces pour les garder au calme, je suis preneuse parce que je ne vois pas bien ce que je peux faire seule
vanechoconut Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 j'ai le même pb, ça doit encore tenir de l'expérience. Maintenant je leur fait un "speech" à chaque fois avant de rentrer dans la salle de jeu, ils doivent aller s'asseoir sur des tapis disposés contre un mur. Si un enfant rentre dans la salle en courant ou en criant, il refait le chemin comme il faut. Ils doivent comprendre que l'EPS c'est comme en classe on ne fait pas n'importe quoi. Mais j'ai été trop cool là-dessus en septembre, et bien je m'en mords les doigts maintenant. Pour les rondes il faut que ce soit toi qui chante, parce qu'on ne peut pas gérer en même temps le groupe et la musique et souvent le tempo est trop rapide. Fais des rondes à 4 et c'est toi qui fait les groupes en les appelant un par un . Ca prend du temps mais tant pis. Sinon je galère aussi comme toi...alors je n'ai pas d'autres conseils!
haribo Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 c'est peut etre un peu trop tot pour fairre des rondes, ils ne sont pas encore prets, tu as quand meme 12 TPS, c'est beaucoup.... en tout cas il te faut l'aide de quelqu'un car une ronde à 29 il vaut mieux 2 petites rondes en effet oublie le magnéto, c'est trop rapide et trop difficile à gérer si tu as du mal à les gérer pourquoi ne fais tu pas plutot de la manipulation de petit matériel quand tu es seule ( cerceaux, ballons...) ça marche plutot bien....
haribo Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 école de lillie je te conseille d'aller voir sur ce site il y a des preps d'eps pour les tps ps et plein d'autres choses..... une mine d'or
Steph62 Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Si tu veux vraiment travailler sur les rondes, tu peux aussi séparer garçons et filles! Quand les uns font, les autres regardent et inversement!
Maternellecolor Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Les rondes , c'est souvent galère si on est seule avec des PS, TPS: Il y en a toujours un qui refuse de donner la main ou qui lache. Moi, j'ai aussi des grands et des moyens (donc ca aide, ils encadrent les petits) mais bon, tu peux aussi envisager de faire d'autres types de rondes: des rondes par deux, à partir de chansons à gestes: frapper dans les mains, tourner, sauter, frapper les mains de son copin, lever les bras ensemble et balancer, les mains à la taille et se dandiner..Progressivement, tu les amènes à former des groupes de trois (intéressant pour retravailler le dénombrement de retour en classe) puis quatre, en veillant à mettre ensemble un TPS pour un PS (environ) et de préférence une fille avec un garçon (ils sont plus calmes parce qu'en général leur préférence ne va pas dans ce sens ). Tu peux aussi imaginer d'autres jeux sur une base musicale: On se promène deux par deux en se tenant la main lorsque la musique s'arrête ,on s'arrête et tu changes la consigne de temps à autre: on se met en file indienne, l'un derrière l'autre (fille qui tire le garçon puis le contraire: cela permet aussi l'apprentissage fille/garçon qui n'est pas toujours évident chez les TPS). Pour les mettre tous en ronde, tu peux également jouer au jeu suivant: Tous les enfants sont assis en tailleur à travers toute la salle: Un enfant est désigné comme conducteur de train .Dès que la musique démarre,il se promène (sans s'arrêter) parmi tous les enfants et tape sur leur tête à tour de rôle pour qu'ils viennent donner la main au dernier wagon . Lorsque tous sont accrochés, tu peux soit leur faire faire des farandoles (ils aiment beaucoup conduire une farandole donc ils le font tous à tour de rôle :le premier qui a tiré ,va s'accrocher en dernier) ou bien fermer la ronde ( mais dans ce cas, il vaut mieux chanter que d'utiliser un poste: si tu lâches ou si tu ne regardes plus deux ou trois risquent de relâcher )
soho Posté(e) 29 avril 2005 Auteur Posté(e) 29 avril 2005 Si tu veux vraiment travailler sur les rondes, tu peux aussi séparer garçons et filles! Quand les uns font, les autres regardent et inversement! <{POST_SNAPBACK}> Merci mais je ne crois pas que je puisse faire ça parce que j'ai seulement 9 filles pour 20 garçons... Je n'arrive pas à me décider pour une activité qui pourrait tenir la route dans une salle assez petite et avec mes 29 trublions...
Sepp Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 la ronde est bien trop compliqué à cette âge dans la mesure ou la décentration n'est pas encore accompli, bref, pour le souk mis c je dirais presque normal, mais bon tu peux leur laissez quelques minutes de défouloir et utilise un moyen sonor comme le sifflet, la crecelle pour les rappeller à l'ordre, l'idéal c un grand tapis et de présenter la chose sous forme de jeu.
Maternellecolor Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Effectivement, 9 filles pour 20 garçons :o et 12 tps :o : Je comprends encore mieux . Pour faire deux groupes distincts, tu peux te baser sur l'âge (TPS,PS/PS) ou sur un code couleur (un brassard ou une gommette sur le pull)
soho Posté(e) 29 avril 2005 Auteur Posté(e) 29 avril 2005 Effectivement, 9 filles pour 20 garçons :o et 12 tps :o : Je comprends encore mieux .Pour faire deux groupes distincts, tu peux te baser sur l'âge (TPS,PS/PS) ou sur un code couleur (un brassard ou une gommette sur le pull) <{POST_SNAPBACK}> oui merci beaucoup Maternellecolor!!! je viens juste de me rendre compte que l'on travaillé dans la même circonscription!!!
soho Posté(e) 29 avril 2005 Auteur Posté(e) 29 avril 2005 Effectivement, 9 filles pour 20 garçons :o et 12 tps :o : Je comprends encore mieux .Pour faire deux groupes distincts, tu peux te baser sur l'âge (TPS,PS/PS) ou sur un code couleur (un brassard ou une gommette sur le pull) <{POST_SNAPBACK}> oui merci beaucoup Maternellecolor!!! je viens juste de me rendre compte que l'on travaillé dans la même circonscription!!! <{POST_SNAPBACK}> désolé pour les fautes, je suis un peu fatiguée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant