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Etude d'un son en CP


ronue

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Je ne sais pas si je me débrouille bien avec mes CP, je pense aller trop vite en phonologie.

Pour étudier un son, je demande aux enfants de me donner des mots contenant le son en question et de me dire ce qui fait, par exemple "in " dans le mot. Plusieurs élèves donnent quelques mots: on remarque déjà qu'il existe plusieurs graphies possibles. Je donne un texte, qu'on lit ensemble et je les laisse travailler seuls. Ils doivent entourer ce qui fait le son "in".

Ensuite, je leur propose des exercices du style: entourer les dessins où on entend "in", souligner les parties de mots écrits où on entend "in" (début, milieu, fin), et écrire des mots correspondants à des dessins explicites (la graphie de "in" est indiquée mais c'est tout).

Il manque quoi là-dedans ? :huh:

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Loin d'être un spécialiste en la matière (CP), je trouve qu'il y a peu de choses "ludiques" dans ce que tu proposes... comme des comptines par exemple, des jeux avec les sonorités... peut être des pistes chez la petite souris...

http://lps13.free.fr/

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à cette époque de l'année, il manque: compléter des mots avec des syllabes, associer des mots et des dessins, des exercices de compréhension...

je te joins ma fiche d'exos sur le son [in]

  • J'adhère 1
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entierement d'accord avec Moustache !

tu pourrais par exemple :

- jeu du pigeon-vole

- devinette : mot a trouver ou il y a le son

- avec l'ardoise : notre par des traits le nombre de syllabes du mot et mettre une croix ou il y a le son

- chercher des images ou il y a le mot puis ecrire au tableau le mot

- entourer dans ses mots la graphie

- sur ardoise, ecriture de syllabes, mots ...

- ...

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heu beacssine t'en a d'autre fiche comme cela là ? parce que je la trouve bien :)

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heu beacssine t'en a d'autre fiche comme cela là ? parce que je la trouve bien  :)

sur le son in, c'est tout, mais j'ai d'autres fiches en magasin :P

et si c'est pas en magasin, c'est en réserve :D

t'en veux?

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Merci pour vos conseils. Et Bécassine, merci...pour la 2ème fois !! :blush::wub:

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salut ronue, voici comment je faisais en suivant (à peu près )une méthode décrite dans un bouquin dont je ne sais plus le nom et les conseils de mon imf...

une semaine pour un son :lundi : découverte du son, on ne faisait que de l'oral, pas de graphie avec des jeux, jeu du corbillon (j'ai une corbeille, dedans je mets un bateau et un sabot (pour le son "o") et toi qu'est ce que tu mets? et l'enfant te dit je mets un pantalon et toi, tu dis "non j'en veux pas" et un autre te dit "je mets un cadeau" "oui j'en veux bien" etc...une fois le jeu compris tu fais tenir par un élève le rôle que tu viens d'avoir, ensuite on passait au jeu du roi "roudoudou" pour le son "ou" par exemple ou la reine chignon pour le son "on" ,ses sujets doivent lui donner des cadeaux et elle accepte ou non les cadeaux selon le son, et pareil même fonctionnement que pour le corbillon avec un élève qui tient le rôle du roi...avec mes cp j'ai eu un sacré succès!!

le mardi, j'essayais si possible de trouver un album en lien avec le son pour le son on "léon dit non" pour le son "ou" houhou le hibou que je lisais le matin à l'accueil et ensuite je demandais lesmots entendus avec le son et les mots que eux pouvaient me donner, je les écrivais et on observait la graphie, je sortais mon tableau à feuilles où j'avais noté des syllabes avec ou non le son pour corser la chose, ensuite des mots puis des phrases que je faisais lire à pas mal d'élèves. le jeudi exercices sur le son que je puisais sur ce site génial :http://lps13.free.fr/ exercices qu'on finissait le vendredi si nécessaire ou alors une autre batterie d'exercices plus complexes le vendredi...

je rajoute que le mardi je donnais une fiche "son" où était écrit "je vois OI et j'entend oi" suivi de mots listés par syllabe poi :poisson, poison, poireau / moi :moineau, mois etc...ensuite des phrases à lire avec des illustrations, la fiche était à lire à la maison, ça c'est mon imf qui m'avait dit de le faire...

voilà pour moi.

bises, Aline.

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Je rajoute juste le jeu du vizir :

un élève va au tableau, il sera le vizir " Le vizir accepte dans son palais des invités qui lui donneront en cadeau un mot avec le son .... ou la syllabe .... "

Les élèves proposent des mots s'ils contiennent le son demandé ils peuvent rejoindre le vizir.

Quand l'estrade est pleine " le vizir a accompli sa mission " et tout le monde retourne à sa place.

Un son c'est trois choses que j'introduis de façon ritualisée : la comptine , le geste borel-maisonny , le référent

;)

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Aline il est super ce jeu du corbillon je ne connaissais pas. Le jeu du vizir décrit dessous c'est le même principe.

Au CP je leur ai lu une comptine avec le son récurrent (trouvée sur internet) puis je leur ai demandé le son qu'ils entendaient le plus, et les mots dans lesquels ils l'avaient entendu.

Au tableau j'ai rangé ces mots selon leur graphie. C'était le son "k" donc il y avait 3 graphies.

Puis on a fait les autres mots qu'ils connaissaient avec ce son.

Puis un petit exercice de réinvestissement.

Ca C'était la 1ère séance.

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question bête c'est quoi le geste borel-maissony?? :huh: jamais entendu parler...mais je sais que lorsque j'ai appris à lire on faisait des gestes qui symbolisait les lettres si mes souvenirs très flous sont corrects...c'est la même chose??et ça apporte quoi, ça aide en quoi? c'est beaucoup utilisé, ça m'intéresse d'en savoir plus même si mon stage en cp est terminé!

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Aline, je trouve que ton jeu pour les son est vrainment sympaet je pense que dès la rentrée je vais le mettre en place

Moi pour l'apprentissage des sons je travaille avec la méthode Ratus qu'utilisait la titulaire...;je suis pas fan mais du coup je suis le manuel en faisant environ 2 sons par semaine.

A partir d'une image on cherche tous les mots qu'on trouve avec le son étudié et ensuite on emet des hypothèse sur l'action qui sont ensuite confirmées ou pas par la lecture du texte

Viennent ensuite différents type d'exercices.....il en existe vraiment beaucoup

Voila pour moi

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