wenlina Posté(e) 21 juin 2005 Auteur Posté(e) 21 juin 2005 Bon alors j'ai encore une question qui me trotte ds la tête...on considère la CLIN comme une classe à enseignement spécialisé, alors pourquoi une formation plus adaptée n'est elle ps proposée aux enseignants et pourquoi un statut spécifique ne leur est il ps attribué? Est ce uniquement pr des raisons budgétaires... je ne sais ps où me renseigner pr obtenir des données chiffrées sur le coût de ce type ce classe , si qq1 à une idée à me proposer...A+, Adeline.
marie-cécile Posté(e) 21 juin 2005 Posté(e) 21 juin 2005 Dites-moi je suis pe2 et à la rentrée T1! On m'a donné une CLIN à Saint-Denis pour septembre et j'avoue que je suis un peu perdu au niveau de l'enseignement!! Comment enseigner toutes les matières à des enfants non francophones??S'il y a des âmes charitables qui peuvent me renseigner là dessus vous serez les bienvenus!!! merci d'avance
choop Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 Salut Wenlina, j'ai passé ma maitrise FLE cette année aussi ainsi que le concours PE, et ça me plairait bien sûr d'enseigner en CLIN. Bref, à l'iufm de Lyon il y aurait le projet de développer une option FLE pour les pe2 (comme les options LVE...), donc une mini-formation de qq heures sur ce sujet...Je ne sais pas si elle existera à la rentrée comme c'était prévu, j'avoue que ce serait bien, même si en venant d'une maitrise fle ça ne m'apporterai rien de nouveau... Voilou, en espérant que j'arrive pas après la bataille :P
wenlina Posté(e) 1 juillet 2005 Auteur Posté(e) 1 juillet 2005 Coucou, c'est Adeline...voilà qq ptes choses que g pu dégotter. - Pr enseigner en Clin, il faut dc être PE, être volontaire ac normalement 3 ans d'ancienneté, une formation en FLE est souhaitable ms ps obligatoire. Pr tt prof nouvellement nommé, le Casnav (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage) propose un stage de 4 jrs et qq rencontres dans l'année, ainsi que de nbses conférences thématiques. j'ai pu rencontrer une formatrice, ils sont vraiment dispo et serviables !!! - Pour ce qui est de la formation des enseignants, qui est dc ma problématique, là ça coince un peu, en visitant un peu ts les sites des IUFM, g vraiment ps trouvé gd chose, pr ce qui est de la formation initiale, c'est le néant et pour la formation continue, des stages relatifs à l'hétérogénéité des publics sont proposés mais ils sont assurés en général par le Casnav, il faut dc croire que peu de formateurs au sein des iufm s'intéressent à ce public spécifique. Voilà, pr le moment ça reste peu, ms je continue de mailer à droite, à gauche...pr trouver des témoignages !!! A+, Adeline !
piedsrouges Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 j'ai enseigné 2 ans en CLIN et ça a été une expérience fabuleuse si tu vex poser des questions n'hésites pas à me contacter Anne
piedsrouges Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 j'avais pas lu les réponses à ton sujet alors je vais un peu plus développer. j'ai été nommée sur le poste à l'issue de ma PE2 la CLIN où je suis arrivée était une CLIN de ZEP abandonnée depuis quelques années à des gens qui n'en voulaient pas et quand je suis arrivée j'avoue que j'ai eu peur tellement c'était le néant au niveau matériel dans la classe. - au niveau formation: un stage de 2 semaines a été offert aux gens qui comme moi étaient muté pour la première fois sur ces postes ( yvelines) on nous a présenté les méthodes de FLE et surtout détaillé les différent profils d'élèves que nous pouvions avoir de l'ENSA ' elève non scolarisé antérieurement) à l'élève allophone bref très intéressant mais dur dur de digérer tout ça en 2 semaines surtout quand on est T1 - mon école est un groupe scolaire de 30 classes, la CLIN n'est pas une classe c'est une structure . cela signifie que les enfants sont obligatoirement inscrit avant tout dans une classe ordinaire correspondant à leur tranche d'age - mon fonctionnement: chaque enfant a un emploi du temps prédéfini avec l'enseignant de sa classe pour qu'il puisse participer aux séances d'EPS, musique, arts pla au minimum (pour les ENSA) . C'est à l'enseignant de CLIN de gérer l'hétérogénité qu'il y aura dans sa classe selon les heures - le public: j'ai eu jusqu'à 27 élèves inscrit en CLIN que je suivait au minimum 6 heures par semaines et au maximum seize heures ( sachant que tous les vendredi après midi j'allai aider les non francophones de la SEGPA du coin) beaucoup de sans papiers, de sitations très difficiles (risque d'expulsion des parents et j'en passe) beaucoup d'ENSA c'est à dire des enfants de 12 ans arrivant et n'yant jamais été à l'école dans leur pays. les enfants de toute la circonscritption sont automatiquement inscrit dans mon école dès lors qu'ils sont non francophones car l'effectif ne me permettait pas de bouger les élèves de CP non francophones ne vont pas en cLIN dans mon école. mes outils: les enfants arrivant et partant à tout moment de l'année il est illusoire de penser suivre une bonne vieille méthode de FLE ( surtout avec le nombre d'enfants que j'avais) donc je me suis construit pas mal d'outil y compris d'évaluations diagnostiques à l'arrivée . pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture je recommande DAGOBERT qui est une méthode qui a ait ses preuves sur mes élèves de 7 à 12 ans. pour ce qui est d'une remise à niveau mathématiques là aussi il faut jongler et se mettre à la page car les techniques opératoires sont différentes selon les pays. j'ai aussi mis en place l'utilisation d'un portfolio sur le modèle de celui qu'on utilise pour l'apprentissage de l'anglais au petits français les rapports avec les collègues: c'est un travail de diplomatie et de respect mutuel du travail de l'autre . en effet ils ont des classes difficiles en ZEP et intéf*graient par la force des choses des enfants de CLIN et d'adapt et ne pas oublier que la pédagogie différenciée à ses limites . par contre il ne faut pas que la CLIN devienne un guetto et s'assurer que les enfants sont bien dans leur classe d'accueil. temps perso: les enfants arrivent à tout moment, il faut jongler entre les éducateurs , les parents , les traducteurs, les assistantes sociales, préparer des cours pour parfois 4 à 5 niveau différent. si on est pas passionné je crois que ce n'est pas la peine d'essayer. satisaction personnelle: totale, ces enfants rendent en mille et centuple ce qu'on leur apporte , je vais les regretter mes petiits au lycée l'an prochain meme si je suis aussi passionnée par les SES. point du vue financier: je touchains la prime ZEP ( 9 euros ) et le NBI de CLIN ( 100 euros) le hic c'est que comme la CLIN n'est pas une classe ben le budget est moindre et étant donné que j'ai eu cette année 35 élèves qui sont passé dans ma classe ben la prime j'en ai pas vu la couleur car j'ai pas mal fourni mes élèves qui débarquaient de leur pays en guerre parfois sans rien. clémence lors de l'inspection?: ben ça j'en sais rien j'ai eu un excellent rapport de première inspecion d'après mes collègues je le mérite après y'aura toujours des gens pour dire que c'est le poste qui veut ça, n'empeche j'ai eu 14, 5 et suis plutot contente ( la fille qui était sur la CLIN avant moi n'a pas eu une bonne note loin de là) voilà j'ai mal aux doigts et je nois plus trop quoi rajouter car je peux tenir des heures à parler de la CLIN j'ai eu le CAPES cette année et j'ai longuement hésité avant de dire aurevoir à la cLIN. mais qui sait je reviendrai peut etre à mes premières amours. ah oui depuis cette année les enseignants de cLIN peuvent faire reconnaitre leur compétences car un diplome ( une certification) a été créé par l'EN . pour plus de renseignement voir le site du CASNAV de créteil ( très bien fait)
wenlina Posté(e) 21 juillet 2005 Auteur Posté(e) 21 juillet 2005 Ouahou merci Anne pr ce long msg..ça faisait un pt bout de tps que j'avais ps consulté le forum...je vais bien relire attentivement tt ce que tu as écrit et si j'ai des questions, je me permettrais, si tu es d'accord, de te recontacter. Mercio encore et à bientôt, Adeline.
Tika Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 Ouahou merci Anne pr ce long msg..ça faisait un pt bout de tps que j'avais ps consulté le forum...je vais bien relire attentivement tt ce que tu as écrit et si j'ai des questions, je me permettrais, si tu es d'accord, de te recontacter. Mercio encore et à bientôt, Adeline. <{POST_SNAPBACK}> Coucou, je viens de passer le concours et suis aussi vivement intéréssée par l'enseignement en CLIN. J'ai fais quelques recherches sur internet et voici quelques liens que je trouve intéressants. Peut-être te seront-ils utiles... http://www.edufle.net/article57.html http://www.educlic.education.fr/Plan.asp?Noeud=46 http://www.clin-itinerante.com/ A bientôt
tadie Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 bonjour! j'ai une maîtrise FLE et j'ai vu grâce à wenlina (merci!) qu'il fallait le CRPE pour avoir une classe CLIN. je trouve que quelque part c'est un peu injuste de ne pas pouvoir enseigner le FLE avec un diplôme FLE ce qui aurait été assez cohérent non? mais bon pour l'instant c'est comme ça le FLE n'est pas une branche reconnue et n'a pas de CAPES. donc voilà je pense rejoindre le clan des instits! :P et au fait pour avoir une classe CLA (la même chose au collège ou lycée) est-ce que quelqu'un sait quelle formation faut-il avoir? merci!
tadie Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 d'accord! en fait il faudrait une formation qui concilie les deux. on en revient à dire dans tout ce post qu'il n'y a pas de formation complète pour la spécificité des CLINS.
wenlina Posté(e) 24 septembre 2005 Auteur Posté(e) 24 septembre 2005 Je cherche à entrer en conttact ac "piedsrouges"... g essayé de t'envoyer un mail, l'as tu eu ???? G qq questions à te poser...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant