Aller au contenu

assédics


sorella

Messages recommandés

Bonjour ! je voudrais un renseignement ! je pense démissioner de mon poste d'AE à l'île de la Réunion en août pour suivre une formation PE1 dans un IUFM de la métropole. Ma question est celle-ci : dans le cadre d'une formation IUFM peut-on espérer tpoucher quelquechose au niveau des ASSEDICS ? même en démissionant ?

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nutella16

    9

  • sorella

    8

  • @udrey

    6

  • sassami

    4

Bonjour ! je voudrais un renseignement ! je pense démissioner de mon poste d'AE à l'île de la Réunion en août pour suivre une formation PE1 dans un IUFM de la métropole. Ma question est celle-ci : dans le cadre d'une formation IUFM peut-on espérer tpoucher quelquechose au niveau des ASSEDICS ? même en démissionant ?

merci d'avance  :)

Je connais pas bien le statut des AE. J'étais emploi-jeune hors Education.

Ce qui est sûr, c'est que les IUFM ont une espèce de convention avec les ASSEDIC. Contrairement à un cursus universitaire "normal" (année de licence ou autre), c'est considéré comme une formation donc tu peux être indemnisé. Si tu es emploi-jeune, tu peux donc démissionner pour cette "formation".

Pour info je suis indemnisé ASSEDIC et PE1 depuis septembre... Contacte les ASSEDIC direct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croisq que lorsque l'on démissionne, on a pas droit aux ASSEDIC...

on ne peut toucher les assedic que lorsque le contrat prend fin (terme du contrat) ou bien qu'il n'est pas renouvelé...

il y a aussi le cas particulier du suivi de conjoint (par exemple, ton conjoint trouve du travail dans une autre région, tu démissionnes pour le suivre et dans ce cas tu peux toucher les assedic - à ma connaissance le seul cas qui prmette de toucher les assedic après une démission).

je sais aussi que si tu démissionnes et que tu n'as donc pas droit aux assedic et que tu n'as pas retrouvé de travail au bout de 4 mois, ton dossier peut passer devant une commission pour "réévaluer" tes droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, quand on démissionne on n'a pas droit aux indemnisations.Il faut que ce soit une fin de contrat.

A vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses j'appellerais les assédics directement comme le l'a conseillé Folcarde. Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorella, tu pourras nous tenir informés de ce que te diront les assedics stp?

j'avais ouvert un post sur le même sujet mais ça ne sert à rien de faire un doublon. sinon j'avais lu sur le site des assedics qu'une personne qui quitte volontairement son emploi n'a droit à rien, sauf dans certains cas comme l'a précisé Marie-Claire. donc malheureusement les chances sont minces. mais bon on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour : Moi je n'aurais droit à rien car je suis AE et je démissionne pour entrer en IUFM vu qu'il se trouve en métropole je suis obligée de démissionner. J'ai appelé l'ANPE ils m'ont dit d'appeler les assédics. Une gentill dame m'a dit que je n'aurais droit à rien car je dépend du service public. Donc qu'il ne fallait rien espérer surtout en démissionnant.

Marie-Claire et les autres avaient raison. Dommage pour moi ... Mais ma formation IUFM prime, je vais avoir des problème financiers mais je n'ai pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi et l'Aide au Retour à la Formation sont deux aides de l'assédic. Moi je touche environ 800 euros de ARE par mois, j'espére etre pris a l'iufm l'an prochain. Est ce que l'ARE et l'ARF sont cumulables ou bien l'une d'elle s'impose à l'autre??? Y a t-il des témoignages m'éclairant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'AFR rembourse t-elle juste les frais d'inscription et transport ou bien peut on en vivre (je sais je suis exigeant!)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention car dans mon département, les ASSEDIC n'ont pas de convention spéciale avec l'iufm et me considèrent comme un demandeur d'emploi lambda (j'ai proposer une recherche d'emploi à temps partiel, car il est bien évident que rechercher un emploi à temps plein et aller en cours, ce n'est pas très compatible ...);

Par contre ATTENTION AVEC L'ANPE : on ne peut pas être demandeur d'emploi et étudiant !!!! :cry::cry:

Moralité, soit ne rien dire aux assedic ..... ou mentir à l'anpe et leur "bourrer le mou" en expliquant être en formation, mais ô grand jamais n'avoir le statut étudiant. :blush:

Le plus simple financièrement serait d'obtenir un financement par le FONGECIF, mais il faut venir en général d'une entreprise privée et ne pas (comme moi !!) être dans une région ou le FONGECIF ne prend pas les préparations à des concours !!!

Bref, bonne chance, moi j'ai démissionné en septembre pour l'iufm, et je suis sans ressources depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais être dans le même cas que toi kramock :cry: Je vais démissionner pour entrer en IUFM .. pfiit moi qui pensais pourvoir bénéficier d'une quelqconque allocation ou autre .. ouinnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorella, avant de baisser les bras, j'ai tapé à toutes les portes !

Comme j'ai plus de 28 ans, j'ai également demandé au CROUS une bourse d'études, mais qui m'a été refusée (mon conjoint travaille et rapporte des sousous à la maison, lui).

Si tu as travaillé (je crois 3 ans mini), peut être que ta société cotise au FONGECIF, renseigne toi auprès de la DRH, et tente de monter un dossier. Le poitou charentes est une des rares régions où le fongécif ne finance pas les préparations à un concours (donc adieu médecine, pharma, infirmière, sage femme etc ...) :ninja:

Je te conseille d'aller voir ANPE et ASSEDIC avant et de parler de ton projet, peut être qu'ils te trouveront une solution ??

L'autre solution c'est de prendre un congé sabbatique d'un an, comme ça si tu rates, tu retournes dans ta boite. Mais c'est laissé à la libre décision de ton patron .... :wub::wub::wub:

Bref, galère, mais ça vaut le coup, car je n'aurais jamais pu bosser à l'extérieur, m'occuper des 3 titis et trouver du temps pour potasser.

C'est pas encore gagné, reste les oraux !! ;)

Bonne chance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...