Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

avant de faire une recherche, je me suis demandé si quelqu'un aurait répertorié les sujets de l'an passé en sciences (dont le fameux four solaire !!).

je les avais mais mon ordi a lâché et tout est dans le vieux disque dur...donc perdu.

merci :wub:

Posté(e)

Bonjour JOE,

J'ai un des dossiers de la Guadeloupe de l'année dernière : sur le bicyclette.

Si cela t'interesse, maintenant que mon scanner est enfin en état de marche :ninja: , je peux te l'envoyer.

Bon courage ;)

Posté(e)

Deux exemples de sujets de l’oral du concours de recrutement des professeurs d’école (CRPE) de la session 2004 :

ICI

- Le manège dans le thème de transmission de mouvement

- La visite médicale dans le thème de l’éducation à la santé

;)

Posté(e)

Tu as sur le site d'Aix-Marseille tous les sujets de la session 2004. Vois ici

Posté(e)

non, je ne voulais pas ceci, c gentil, je les ai !

je voulais juste savoir si quelqu'un avait récapitulé les thèmes seulement.

merci de vos réponses...

Posté(e)

Bon alors JOE, un cadeau pour toi et tous ceux qui passent les sciences : j'ai reçu d'une amie bien placée des sujets de la session 2004 (Versailles si origine pas précisée) dont je te donne la liste des titres et des cycles concernés (hélas je n'ai pas de scanner !)

Cycle 1 :

- Le monde vivant - Découverte de différents milieux (sit. de départ : récolte de feuille par des GS, observation de leur décomposition >> thème du compostage)

Cycle 2 :

- Le monde du vivant (situation de départ : récolte de glands en forêt, thème de la germination, analyse du dossier puis constr. situation d'apprentissage avec tout ou partie),

- Le monde du vivant. Découverte des grandes fonctions du vivant : naissance/croissance/reproduction (sit. de départ : obtention de poussins avec une couveuse)

- Rouen 2004 : la matière, changements d'état (donner caractéristiques des états de l'eau et des changements d'état, donner les compétences et connaissances à acquérir en C2, constr. une séance)

Cycle 3 :

- Les conditions de développement des végétaux (construction d'une séquence répondant à l'objectif : "Dans les conditions favorables, les graines germent : une nouvelle plante se développe à partir d'une plantule"),

- Première approche des fonctions de nutrition : la respiration (adéquation aux programmes, contenus notionnels, constr. séance d'apprentissage),

- le volcanisme (objectifs, constr. séquence avec tout ou partie des doc),

- Le ciel et la Terre : les séismes (situation de départ : tremblement de terre à Lorient, analyse du dossier puis constr. situation d'app. avec tout ou partie)

- Le corps humain : nutrition, la circulation du sang (sit de départ :"Comment circule le sang dans notre organisme?"),

- Le corps humain et l'éducation à la santé : la respiration (sit de départ : essoufflement d'un élève de CM2 à la récré)

- Le monde vivant : Développement d'un être vivant (thème de la haie, bouturage, développement des végétaux. Sit de départ : aménagement d'une haie pour "1000 défis pour ma planète". Ouvrir sur l'interdisciplinarité du thème (géo, histoire, français, math, arts pla...) )

- Rouen 2003 : Le monde vivant, la respiration (identifier connaissances initiales, savoirs à transmettre, constr. séance de 30 min, donner des prolongements)

- Rouen 2003 : Le ciel et la Terre, les séismes (concevoir une progression adaptée, en développer une des séances de 30 min incluant manipulation par les élèves)

- Rouen 2004 : Le monde construit par l'homme, leviers et balances (identifier les notions scient., constr. d'une séance, quels prolongements?)

- Rouen 2004 : Le monde construit par l'homme, l'électricité (concevoir une programmation, analyse d'un extait de cahier d'exp., constr. séance sur le moteur, quelles notions de sécurité électrique?)

- Rouen 2004 : Le ciel et la Terre, le mouvement apparent du soleil (analyse des représentations ini, identification des savoirs scientifiques à enseigner, constr. séance avec expérience ou observation, liens interdisciplinaires)

- Rouen 2004 : La matière et l'éducation à l'environnement (A partir d'un pb de pollution, mise en évidence de propriétés sur les liquides : constr. d'une séance, prolongement dans le domaine de la protection de l'environnement)

- Montpellier 2003 : en CE2, Les stades du développement d'un végétal (comment débuter ce thème, analyse de conceptions initiales, utilisation des doc dans une progression pédagogique)

Et voilà ! j'espère que ça vous aidera !

Bon courage !

Posté(e)

très beaucoup merci Coriandre

Posté(e)

merci beaucoup coriandre2, c'était pour me faire une idée, mais bon, c'est toujours aussi vaste...mais intéressant...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...