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IDENTIFIER LES ERREURS : UNE TYPOLOGIE DES ERREURS

Selon N. CATACH, l'orthographe (mot dont l'origine est liée à deux mots grecs, qui signifient respectivement écrire et correctement) française n'est ni systématique, ni arbitraire.

Elle relève plus particulièrement d'un plurisystème dans lequel se dégagent :

· des fonctionnements majeurs comme celui qui assure la liaison grapho-phonétique,

· des fonctionnements seconds, comme celui qui permet les marques morphologiques,

· des fonctionnements hors-système : ceux qui expliquent dans un mot la présence de lettres étymologiques, voire historiques.

On peut classer ces erreurs selon six catégories :

1) Les erreurs à dominante phonétique

Celles-ci sont dues à une mauvaise production orale.

C' est le cas de l'enfant qui écrit manmam, parce qu'il ne sait pas que l'on prononce [m a m ã]

Pour remédier à ce type d'erreur, il est nécessaire d'assurer l'oral, pour asseoir la connaissance précise des différents phonèmes.

2) Les erreurs à dominante phonogrammique

Ces erreurs font correspondre à un oral correct, un écrit erroné.

Les phonogrammes sont les graphèmes qui sont chargés de transcrire les différents phonèmes.

Par exemple, au phonème [ã], correspondent les phonogrammes (ou graphèmes) en, em, an, am.

C'est le cas de l'enfant qui transpose l'oral en écrit par le biais d'archigraphèmes. O est l'archigraphème des graphèmes o, ô, au, eau. Cette situation constitue un état provisoire avant le passage à une orthographe correcte.

3) Les erreurs à dominante morphogrammique

Les morphogrammes (ou graphèmes non chargés de transcrire des phonèmes) sont des suppléments graphiques qui assurent diverses fonctions :

-marques finales de liaisons : par exemple, la finale muette d'un mot.

- marques grammaticales, comme :

. les morphogrammes de genre :

. les morphogrammes de nombre : s, x

. les morphogrammes verbaux : e, s, e

- marques finales de dérivation : grand - grandeur

- marques internes de dérivation : main - manuel.

Les erreurs à dominante morphogrammique sont donc tantôt lexicales, tantôt grammaticales (dans ce cas, elles portent sur les accords et ne relèvent pas d'une logique immuable, d'où les arrêtés de tolérance de 1901 et 1976).

4) Les erreurs concernant les homophones (ou encore logogrammes)

Ceux-ci peuvent être lexicaux (chant / champ) ou grammaticaux (c'est /s'est). Ils peuvent aussi relever du discours.

5) Les erreurs concernant les idéogrammes

Est considéré comme idéogramme, tout signe qui ne relève pas uniquement de l'alphabet.

C'est le cas des majuscules, des signes de ponctuation.

6) Les erreurs concernant les lettres non justifiables d'un enseignement

On entre là, dans les anomalies de la langue française.

Nid /nidifier mais abri / abriter,

Source

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)
:)
Posté(e)

Merci! C'est vrai que c'est clair et concis! De toute façon sous forme de tableau ça veut pas rentrer dans mon cas alors je vais tenter comme ça!!

Encore merci :wub:

Aurore

Posté(e)

pensez vous qu'il faille connaître la façon d'écrire les mots en phonétique justement....??? :blush:

Merci Affable :wub:

Posté(e)

c'est ce que je me suis demandé aussi parce que pour moi c'est pas top ! :cry:

Posté(e)
pensez vous qu'il faille connaître la façon d'écrire les mots en phonétique justement....??? :blush:

Merci Affable :wub:

non ce n'est pas la peine :)

Posté(e)

salut

désolée de casser vos espoirs mais quand j ai passé le concours mon prof de français nous l'avait très vivement conseillé...

donc tous à vos API

bon courage pour cette année

j ai également une grille pour analyser une production d'élève qui concerne les erreurs d'orthographe il faudra que je pense à vous la transmettre j'y pense pour demain

Posté(e)

dans le doute et si je comprends bien, il vaut mieux avoir des bases....

merci de vos réponses :wub:

Posté(e)

il faut connaître très grossièrement les équivalences (genre comment écrire le "on", le "a" etc ..) mais c'est tout.

Posté(e)
salut

désolée de casser vos espoirs mais quand j ai passé le concours mon prof de français nous l'avait très vivement conseillé...

donc tous à vos API

bon courage pour cette année

j ai également une grille pour analyser une production d'élève qui concerne les erreurs d'orthographe il faudra que je pense à vous la transmettre j'y pense pour demain

Nous notre prof nous avait dit que ça n'était pas nécessaire :P

Posté(e)

Bonjour,

Dans un cours d'IUFM j'ai lu qu'il fallait au moins connaître les archigraphèmes :idontno:

Au pire ce n'est pas perdu... ;)

Posté(e)

je suis d'accord avec toi mais il y a tellement de choses à retenir dans tout et n'importe quoi que si je peux éviter la surcharge cognitive......ca ne me fera pas de mal :D:D

Merci encore :wub:

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