Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vaste question et tite réflexion sur le choix de ce métier ... l'envie de transmettre, d'enseigner ? le désir de passer ses journées avec des enfants ? le sentiment de faire un métier "utile" ? les vacances ? la liberté d'organisation ? ... bref comparons nos idées ... avec une pensée pr l'oral pro bien sûr ... ;)

Posté(e)

en premier parce qu'il s'agit d'un métier polyvalent : contrairement au métier de prof de collège ou lycée on enseigne pas qu'une seule matière, ce qui permet de s'intéresser à de très nombreux champs disciplinaires.

ensuite, l'envie de transmettre quelque chose à des enfants, de les aider à s'épanouir, à devenir des citoyens.

et aussi parce qu'une fois devant une classe, il y a certes un programme à respecter mais ce programme on peut plus ou moins le mener comme on veut, en adoptant telle ou telle pédagogie, ce qui est appréciable. (surtout quand on s'intéresse aux pédagogies "alternatives" - Montessori, Freinet - comme moi).

Posté(e)

la polyvalence : enseigner plein de choses.

travailler avec des enfants, etre admirée, etre la chef, et les vacances!!!!!!! :D

Posté(e)

Y'a eu un post à ce sujet il y a quelque temps, mais je n'arrive pas à le retrouver....

Posté(e)

Le plaisir d'enseigner dans des champs disciplinaires multiples et très différents, et en plus à des enfants... Bref, si ça c'est pas un noble métier !?! :)

Posté(e)

Pour les vacances c'est bien connu! :D

Non je plaisante ... pas seulement bien sûr :P

Il y a le plaisir de travailler avec des enfants (même si c'est parfois fatiguant et difficile!), quand on arrive à les passionner pour des sujets que ce soit (arts plastiques, un artiste, ou en découverte du monde, sciences ... je trouve vraiment ce métier génial ...) ;)

Posté(e)

En plus de tout ce qui a été dit.

J'aime bien le côté scolaire préparer des cahiers, choisir des exercices, varier les plaisir au niveau des disciplines. S'instruire en continue.

Séverine

Posté(e)
En plus de tout ce qui a été dit.

J'aime bien le côté scolaire préparer des cahiers, choisir des exercices, varier les plaisir au niveau des disciplines. S'instruire en continue.

Séverine

Je suis totalement d'accord.

Et puis j'aime la spontanéité des enfants, parfais lleur naiveté.

J'adore recevoir un dessin , un compliment, aider un enfant en difficulté et voir qu'il progresse, bref j'adore ce métier :wub::wub::wub:

Posté(e)
(surtout quand on s'intéresse aux pédagogies "alternatives" - Montessori, Freinet - comme moi).

Est ce qu'on peut s'avancer jusque là en oral pro ? Si l'examinateur est pas vraiment convaincu par Montessori (plutôt confiné au champ du hors contrat actuellement) ne faut il pas éviter d'être trop enthousiaste ?

Posté(e)

Moi, j'ajouterais que c'est un métier où on n'est pas guetté par la routine : les enfants sont tous différents, les groupes-classes aussi d'une année sur l'autre, les parents d'élèves changent souvent, parfois les collègues, la hiérarchie, les programmes <_< , et aussi les écoles (ce qui arrive forcément plusieurs fois dans la carrière).

Les situations et les difficultés rencontrées sont chaque fois différentes et toujours complexes à traiter, alors, on est souvent en position d'être chercheur, créatif, inventif, à l'écoute...Bref, si on a suffisamment d'énergie, c'est l'aventure (humaine, entre autre) permanente...Parfois, revers de la médaille, c'est fatigant, angoissant (on n'a pas beaucoup d'aide ni de formation initiale et continue de qualité pour analyser ce qui se passe, et élaborer des pistes à expérimenter). Bon, une aventure, mais un peu trop solitaire (côté adultes), sauf équipe exceptionnelle.

Posté(e)

La polyvalence, faire plein de choses différentes

Le plaisir d'avoir un métier utile

Posté(e)
(surtout quand on s'intéresse aux pédagogies "alternatives" - Montessori, Freinet - comme moi).

Est ce qu'on peut s'avancer jusque là en oral pro ? Si l'examinateur est pas vraiment convaincu par Montessori (plutôt confiné au champ du hors contrat actuellement) ne faut il pas éviter d'être trop enthousiaste ?

J'ai travaillé en école Montessori, aime bcp ces pédagogies alternatives.... mais je me suis bien gardée d'en parler lors de l'oral pro ;)