ptitbout Posté(e) 30 avril 2005 Posté(e) 30 avril 2005 Je dois faire des séances sur ce sujet dans une classe de grande section dans le cadre de mon dernier stage en responsabilité. C'est la prmière fois que je suis en maternelle et le sujet me pose problème. La prof que je remplace m'a laissé des fiches et moi je souhaite faire de la manipulation comme il est préconisé en maternelle. Quelqu'un aurait-il déjà travailler sur ce sujet et pourrait-il m'aider merci beaucoup d'avance pour votre aide. Ptitbout
noisette54 Posté(e) 30 avril 2005 Posté(e) 30 avril 2005 Salut pour le repérage sur quadrillage j avais fait un jeu simplifié de la bataille navale.
ptitbout Posté(e) 30 avril 2005 Auteur Posté(e) 30 avril 2005 Ce n'est pas trop difficile pour des GS? Comment étais-tu organisée?
noisette54 Posté(e) 30 avril 2005 Posté(e) 30 avril 2005 OUPS MAUVAISE MANIP avant qu il fassent le jeu par deux, j avais fait deux affiches une cachée et une mise en évidence et les enfants devaient trouver l emplacement des bâteaux. ils se prenaient vite au jeu c'était à celui qui arriverait à couler tous les bateaux
noisette54 Posté(e) 30 avril 2005 Posté(e) 30 avril 2005 En fait j avais des MS ET GS et je profitais de la sieste des moyens pour faire cela avec les 12 grands Peut être que d'autres pistes plus simples suivront?
ouioui Posté(e) 30 avril 2005 Posté(e) 30 avril 2005 d'abord dans la cours : dessiner deux quadrillage 5 sur 5 environ et mettre un objet sur un quadrillage et demander à un élève de placer le même objet ou de se placer lui même sur la même case. ensuite un élève (ou un groupe) a un quadrillage et ils doivent avec leur indication demander à l'autre groupe de placer l'objet suivant ces indications (lignes, colonnes) ensuite voir qu'il y a des erreurs car si on part de la droite ou de la gauche ce n'est pas la même chose, placer alors de lettres et des chiffres en abscices et ordonnées et demander de placer des objets dans la case demandée (A4 par ex) ou de dire les coordonnées de la case dans laquelle se toruve un objet ou un élève. pour les déplacements : faire partir un élève d'un endroit du quadrillae et lui demander d'aller à un autre endroit : poser la question : comment pourrait-on faire pour dire à une autre classe (ou à l'autre groupe par où il est passé) -dessiner le quadrillage et le chemin sur ce quadrillage, faire des fêches indiquant la direction, ou écrire les coordonnées de chaque cases par lequelles il est passé. -donner ensuite un trajet à réaliser à partir d'un point et donner un trajet avec des flèches : l'élève doit faire le trajet demandé ou bien inventer un trajet à partir de f^ches pour aller d'un endroit à un autre voilà en gros ce que je vais faire avec mes cp à la rentrée voilà tu peux ensuite transposer sur fiche
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant