Aller au contenu

Place des Siences au CRPE


Sinai

Messages recommandés

Dans nos sociétés de plus en plus technologiques, l'enseignement des Sciences est totalement dénigré.

Je suis variment désolé, mais les grandes problématiques actuelles sont toutes d'ordre scientifiques, et on n'entend d'ailleurs parler dans les médias que de nouvelles technologies, réchauffement de la planète, OGM, clonage, cellules souches,génétique, maladies diverses...

Tout le monde ne cesse d'aborder ces problèmes en prenant position, mais qui sait réellement de quoi il parle? Est ce que notre système éducatif nous fourni les bases scientifiques indispensables pour penser ces grandes questions qui feront le monde de demain?

Je suis professeur contractuel en SVT en Collège et Lycée et je peux vous certifier que les Sciences sont très loin d'occuper la place qu'elles devraient. Pour exemple en Collège: 1h1/2 de SVT par semaine, même chose pour la physique. Tout le reste du temps ( à l'exception des maths ) est attribué à des disciplines non scientifiques.

Je n'ai rien contre la littérature, j'ai même passé le concours général de philosophie pendant ma terminale C.

Je me tourne vers l'enseignement primaire en partie parceque ma discipline est totalement dévalorisée dans le secondaire, ( comment les élèves pourraient ils considérer comme importante une discipline à laquelle on a attribué un volume horaire hebdomadaire inférieur à celui du sport !!!) et que je me sentirais beaucoup plus utile en Primaire.

Pour ce qui est du CRPE il me semble que le problème est le même : il n'est qu'à jetter un oeil objectif aux coefficients pour se rendre compte qu'il n'y a que 3 pts de coeff sur 12 attribués aux Sciences!!!

Maintenant, on a les élèves qu'on mérite et la société sera faite des citoyens que l'Education Nationale aura formés.