Aller au contenu

protocole de dissection


thay

Messages recommandés

c 'est degueu et si ce n est pas interdit ça devrait l'être ... ça montre une belle image du respect de l'homme envers les animaux .... :s vive les valeurs transmises

Tout pareil, :cry:

Franchement, sacrifier un animal sur l'autel de la pseudo science, ça me dégoute un peu beaucoup !!! Déjà que pour manger ça ne me plaise pas trop alors...

J'ai fait des études de bio et j'ai sacrifié des rats vivants en physio animale. Je pensais que c'était interdit maintenant ! Même si le lapin n'est plus vivant il l'a été !!!

Je ne vois pas en quoi voir des poumons de boeuf cela met les enfants en face du réel ! Ils ne verront jamais d'organes de leur vie sauf s'il deviennent BOUCHERS ou chirurgiens ou militaire...

A l'époque du DVD ou autre média je pense que l'on peut faire l'impasse sur ces pratiques et les laisser à l'école véto qui oeuvre pour la bonne cause ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thay

    7

  • Etoile

    4

  • ratatouille

    4

  • anne1

    3

Membres les plus actifs

Pourquoi ne pas acheter des poumons chez un boucher?

Tu peux leur montrer la structure du poumon, souffler dedans grâce à un tuyau pour montrer que ça se remplit d'air et avec une bouteille et un ballon de baudruche monter comment fonctionne l'ensemble cage thoracique-poumons?

Es-tu certaine qu'aucun enfant n'a un lapin chez lui? Sinon, quel choc!

Tiens-nous au courant.

Je n'ai pas retrouvé le texte auquel je pensais; seulement: "il est interdit de disséquer des animaux vivants" ça s'interprète comment, je ne sais pas.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_<

il est interdit de disséquer des animaux vivants" ça s'interprète comment, je ne sais pas.
..ça ne s'interprête pas. c'est clair. (vivant = vivant.).

Tiens, je sens que je m'énnerve. Assez rare.

sacrifier un animal sur l'autel de la pseudo science, ça me dégoute
??? pseudo? pourquoi pseudo? Et bien, avec de tels raisonnements, on en serait encore à imaginer les flux d'humeurs parcourant le corps...

En quoi est lapin mort est-il "dégoutant"? Il ne s'agit pas de dégrader l'Animal. J'imagine que cette leçon sera faite avec "respect".

Ils ne verront jamais d'organes de leur vie
...et la connaissance? .. autrement, c'est vrai, on peut aussi faire comme avec les appareils électroménager, être des utilisateurs mais ne surtout pas chercher à comprendre le fonctionnement. Ah oui, sauf pour des érudits ou des chanceux qui eux, seront chirurgiens (ou boucher) et auront besoin de cela dans leur quotidien. Vive la culture utile.

.. à moins que..peutêtre, en-dehors de l'interêt pur de la connaissance, il y ait aussi peut-être un caractère utile.. enfin je dit peut-être (humour fâché) : balayer des "représentations initiales" totalement éronnée, savoir évaluer vaguement le degré de gravité de ses maux (mal de ventre? grave?)..:wacko:

Je m'emmèle, mais là, je trouve vraiment ces propos choquants.

Quand à

à l'époque du DVD ou autre média je pense que l'on peut faire l'impasse sur ces pratiques
...youpi!! encore un écran entre l'enfant et le réel. :angry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter la dissection, tu pourrais te procurer un app. respiratoire de porc chez ton boucher. Ce serait plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi ca me choque pas ... tu sais le lapin est mort................

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas retrouvé le texte auquel je pensais

Selon le doc d'accompagnement "Enseigner les sciences" cycle 3, c'est le B.O n°20 du 16 mai 1985 qui fixe les conditions de dissection d'un animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce post ne se veut pas polémique !!!!

je le rappelle... :):blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée si c'est moi qui est lancée la polémique.

J'avoue ne pas être impartiale!

Je m'explique : Il y a toujours une bestiole qui vit dans ma classe (cycle2) et il y a eu entre autre, un lapin pendant 6 ans. Voilà pourquoi une dissection de lapin m'a fait sursauter. Je n'en mange pas non plus, mais c'est une autre histoire.

Tu nous diras comment ça s'est passé?

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas retrouvé le texte auquel je pensais

Selon le doc d'accompagnement "Enseigner les sciences" cycle 3, c'est le B.O n°20 du 16 mai 1985 qui fixe les conditions de dissection d'un animal.

Voir :

http://artic.ac-besancon.fr/svt/au_labo/fi...els_elevage.doc

(et en particulier le paragraphe Note de service no 85-179 du 30 avril 1985 qui est la note qui a été publiée dans le BO n°20 du 16 mai 1985)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, vendredi prochain pour ma deuxième séance sur la respiration humaine on va disséquer un lapin....(je suis vue par une emf à ce créneau là d'ailleurs....)

seulement je n'y connais rien au niv du protocole etc...

Voir peut-être :

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/svt/d...cal/index-s.htm (remarque : il s'agit de vidéos sur un site destiné a priori aux profs de collège, sauf erreur de ma part).

Voir aussi :

http://www.lamap.fr/index.php?Page_Id=33&A...&ThemeType_Id=4

http://www.lamap.fr/index.php?Page_Id=33&A...&ThemeType_Id=4

http://www.lamap.fr/index.php?Page_Id=33&A...&Element_Id=155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié les liens vers le site de lamap qui ne fonctionnaient pas. Ca devrait fonctionner maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...