Aller au contenu

protocole de dissection


thay

Messages recommandés

à l'IUFM on nous avait conseillé d'utiliser des poumons de mouton par exemple, commandés chez le boucher . On les avait gonflés avec une pompe à vélo je crois , ou un gonfleur de matelas pneumatiques ... c'est pas appétissant mais surement moins traumatisant que la dissection d'un lapinou.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thay

    7

  • Etoile

    4

  • ratatouille

    4

  • anne1

    3

Membres les plus actifs

Il existe des mannequins très bien dans les écoles d'infirmière ou à la croix rouge ;)

Sinon une expérience sur la respiration

http://crdp.ac-bordeaux.fr/ac/cassiopee/9/...respiration.pdf

Désolée, je ne réponds pas à ta question... :blush:

Edité :

Comment dissequer un lapin

et là en images...

Comment ai je pu donner ce lien.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il me semble qu si un élève ne veut pas assister à la dissection, c'est son droit et il peut aller dans une autre classe pendant ce temps-là (j'ai usé de ce droit au collège :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas disséquer un élève??? :clown: non :huh:

ok !!!je sors :blink:

:whistling::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas disséquer un élève??? :clown:  non  :huh:

ok !!!je sors  :blink:

:whistling::lol:

tu ne fais pas partie de mes élèves.... dommage.... j'imagine la dissection lol

:devil_2::devil_2:

:whistling::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, dissection faite :)

alors que je vous explique comment je m'y suis prise.... :blush:

la veille je leur avais expliqué que nous allions procéder à la dissection d'un lapin pour voir le système respiratoire

j'avais mis une table devant moi, pour que les élèves puissent se mettre tout autour (nous étions tout de même 19...avec des pitits CE 2... donc j'ai fait attention à ce qu'ils soient en première loge pour voir ce qui se passait sinon les CM 2 se mettaient devant sans aucune gène... <_< bref)

je précise que le lapin avait été acheté dans une grande surface... donc il n'y avait plus les intestins...

1 - repérage des organes restant...soit le foie et les reins... repérage des côtes et des membres du lapin... et puis un "tuyau" (la trachée...) (problème du lapin acheté dans le commerce, il n'y avait plus l'oesophage donc je leur ai expliqué ) on a décrit ce qu'on voyait quoi et au tableau, un croquis très très schématisé du lapin :blush: qu'on a complété au fur et à mesure... ça permettait aux élèves de retourner à leur place et de se calmer un peu parce que sinon, bonjour l'effervescence. :P

2 - on observe la membrane fine qui "relie" les cotes entre elles.... on touche ça ressemble à de la peau....j'explique qu'il s'agit du diaphragme... (on en verra le rôle à la prochaine séance :) ) on complète toujours le croquis.

3 - ouverture de la cage thoracique... après avoir fait de petites hypothèses orales sur ce qu'il y avait derrière. là on découvre, le coeur et les poumons...

là avec une paille, on l'insère dans la trachée... et on souffle... le premier qui l'a fait... ils ont tous sursauté... ils étaient surpris :P "m'dame c'est les poumons !!! ça gonfle" ah bon ??? :huh: :P ils ont pratiquement tous essayé...on complète le schéma...j'ajoute quelques petites infos difficilement observables sur les poumons du lapin... alvéoles pulmonaires, bronches, bronchioles

4 - on complète un schéma (plus conventionnel que mon graffiti au tableau :P )reprenant l'appreil respiratoire humain complet suite aux observations faites sur feu mister pinou

hormis quelques débordements de la part de trois loustics clairement identifiés... tout s'est bien passé.... ils ont pris chaque organe dans les mains, nous avons regardé comment ils étaient faits etc...

5 - on se pose la question de savoir à quoi sert le diaphragme.... selon les élèves, ça sert à protéger le coeur et les poumons... ça sert à ce que le lapin reste vivant...c'est ce que nous verrons au prochain épisode lol

c'était l'effervescence aussi chez les collègues... l'un d'elle est même venue voir en classe

donc, voilà.... je crois que ça leur a bien plus... surtout les petits CE 2 de ma collègues qui étaient adorables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je n'ai pas présenté la dissection le jour de ma visite....

j'ai fait histoire...et ça a été... :)

mais je pense que ma séance de sciences était bien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...