Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre. Comment vous y prenez vous pour faire la trace écrite en histoire géographie? Combien de lignes, quel support? Est-ce les enfants qui la trouvent? Si oui, comment, sinon, comment la rédiger? Y a t-il des sites internet ou le "boulot" est déjà fait? Idem pour l'évaluation?

Merci à tous de me donner votre avis..

Posté(e) (modifié)

Je ne fais qu'histoire avec mes ce2 (mi-temps)

J'ai d'ailleurs du mal avec la trace écrite (parfois trop d'informations :P )

En général, je la construis avec les élèves :) Je guide quand même car ils proposent énormément de choses donc à nous de faire le "tri"

Pour m'aider, je me sers de manuels et regardent le résumé qu'ils peuvent proposer.

Dans la trace écrite, on retrouve souvent le vocabulaire spécifique, les événements, les caractéristiques de la période par exemple. A côté, les élèves disposent de documents qu'ils peuvent (re)lire et qui complètent la trace écrite.

Pour les évaluations, tu peux en trouver sur le site cartables.net par exemple. En général, je les fais moi-même : texte à trous, questions sur un document, ...

Voilà comment je fais mais je suis aussi preneuse de tout autre conseil ;)

Modifié par --anonyme--
Posté(e)

je rejoins AnneLaure sur la façon de faire.

en général, après l'étude des documents, je demande aux élèves de me résumer les différents points que nous avons abordés, et d'en faire une à deux phrases claires par point, ça dépend. donc combien de lignes, ça varie; parfois il est difficile de n'en mettre que peu, car les infos sont toutes importantes, mais la plupart du temps, la leçon tient sur une feuille, et ça va comme ça;

je fais ems évaluations moi même aussi, ainsi j'adapte mieux le ocntenu à mes 3 niveaux, mais je m'inspire aussi de ce que je trouve sur le net! :)

Posté(e)

A peu près pareil..........

mais au fil des document s découverts on note au tableau les mots importants ou date ce qui permet ensuite de faire la trace écrite ensemble

DD